Création d'un menu de DVD

pmdec -  
kpcien Messages postés 1057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai fait numériser un film de 10mn (dont j'ai les droits) en 35mm sur DVD. On m'a fournit un disque qui contient les fichiers "habituels" d'un DVD. Je voudrais y ajouter un menu qui permette de choisir (en remplaçant ou en modifiant l'IFO et/ou le "petit" VOB) :
- d'entendre ou non la bande son,
- de visualiser au choix un des 4 jeux de sous-titres que j'ai créés (tous au format SRT).

Comme c'est un "travail" que je n'aurai pas à refaire, je voudrais n'utiliser que du "libre & gratuit" sous WinXP. J'ai téléchargé :
- MediaCoder : qui permet de mixer un SRT avec un VOB sans perte de qualité.
- DVD Styler : qui permet de créer des menus. Il marche bien mais ne semble pas avoir la fonction pour les sous-titres. Je pourrais créer 5 versions de VOB (un sans sous-titres et 4 sous-titrés en différentes langues), mais ça fait un peu bricolo … et je dépasse la capacité du DVD 5.
- Ifoedit (096) et Vobedit (06) qui permettent de voir et de modifier les IFO et les VOB, mais je suis un peu perdu dans la foultitude de "trucs" que ça contient. Je pensais trouver sur un de mes DVD un IFO qui puisse me servir d'exemple … mais je n'en n'ai aucun qui contienne de sous-titres au format SRT.

Quelqu'un de TRES sympa aurait-il une ... piste ?

Cordialement,
PM

PS1 : Et un grand merci aux créateurs des utilitaires cités : y'a vraiment des gens géniaux dans le "libre" !

PS2 : je signale aux curieux qu'il faut éviter de télécharger les versions françaises d'Ifoedit ni de Vobedit (y'a un avertissement de Kaspersky sur la page française ...).
A voir également:

5 réponses

Jboune Messages postés 1423 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186

hello

as tu nero? il te permet de reprendre simplement des videos et les modifier..sinon dvdshrink qui te permet d associer des video de dvd en 1 seul dvd...sinon va sur telecharger.com rubrique multimedia tu as du freeware...
a+
0
pmdec

Bonsoir,

Merci pour la réponse, mais je ne peux pas mettre sur un seul DVD les 9 versions dont j'ai besoin (parlant français + muet ou parlant sous-titré en 4 langues).

Cordialement,
PM
0
kpcien Messages postés 1057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

A ma connaissance les titres et sous titres se fabriquent en même temps que le dvd, ce qui fait que tu ne peux pas remplacer un .ifo ou .vob par un autre. Dans ton cas cela veut dire retransformer tes. vob en .mpg pour les reprendre avec un logiciel de montage vidéo, et créer un dvd avec tes différentes options.
0
pmdec

Bonsoir,

Merci pour la réponse, mais si on ajoute un fichier
- qui porte le même nom que le VOB,
- qui est un fichier texte "pur" (Notepad sans retour automatique à la ligne)
- structuré ainsi :
00:01:32,000 --> 00:01:36,500
Bla bla bla

00:01:38,000 --> 00:01:40,000
Plouf plouf plouf

etc ...

- et avec l'extension .SRT

Bla bla bla s'affiche de 1mn32 à 1mn36,5 puis Plouf plouf plouf de 1mn38 à 1mn40 si l'option affichage des sous titres est cochée (VLC Media Player, ...).

Il semble que si l'extension est double (.EN.SRT, .FRA.SRT), ce sont ceux de la langue de préférence qui s'affichent). En tout cas, ça marche sur le PC. Je n'ai pas essayé sur le lecteur de salon.

Cordialement,
PM
0
kpcien Messages postés 1057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Je comprend bien ce que tu veux faire, cependant quand tu vas vouloir graver ton dvd je ne suis pas sûr que Néro ou autre logiciel de gravure accepte des .SRT
Mais cela vaut la peine d'essayer. Qui ne tente rien n'a rien et meurt idiot.
Bon courage :-))
0
pmdec

Bonjour,

Avant d'essayer de graver, il me faut faire un menu dans lequel je puisse choisir la langue des sous-titres. C'est cela qui me manque ! Je n'ai pas trouvé de logiciel "libre" permettant la réalisation de ce type de menu, ni, à défaut, le code à inclure dans le VOB.
Si quelqu'un connaissait ce code, ou simplement pouvait me tranmettre un IFO d'un DVD avec sous-titres de ce type (les plus habituels sont les fichiers .SUB, mixés dans le VOB), je crois que je tiendrai la solution.

PS : il n'y a aucun problème de gravure, il suffit de créer une image du DVD sur le disque dur (avec Media Coder), puis de graver cette image avec n'importe quoi (sauf Néro, je crois).

Cordialement,
PM
0

Je t'ai mis les fichiers .IFO titre et sous titre, vois ce que tu peux en faire,
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijqahdtl7.zip
Cordialement
0
pmdec

Un grand MERCI pour ton aide.

Je crois que le premier fichier (VIDEO_TS.IFO) va m'être utile car il contient la section que je voudrais essayer de comprendre (VMG_VTS_ATRT).

J'ai aussi trouvé ce fil : https://forum.videohelp.com/threads/217500-How-to-add-your-own-subtitle-to-DVD-%28keep-menu-multi-pgc%29 qui semble intéressant à étudier.

Si je trouve une méthode simple pour faire ce que je cherche, je la posterai ici, car le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne court pas les rues. Mais pas avant fin mars, car j'ai d'autres trucs en cours !!!

Encore merci pour ton aide
PM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

L'explication de l'utilisation de PGC Demux est vraiment bien faite. Mais je comprend que l'on ne trouve pas facilement d'explications sur le sujet puisque par principe quand tu montes ton film avec un logiciel vidéo et que tu crées tes titres et sous titres, le fichier .IFO se crée automatiquement.
Bonne continuation, c'est avec plaisir que j'ai essayé de participer à ta recherche. :-))
0