Lancer serveur X au demarrage

Fermé
Arrau Messages postés 126 Date d'inscription mardi 28 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2004 - 17 nov. 2004 à 10:24
 mikle - 7 mai 2008 à 22:28
Bonjour,

je voudrais savoir comment faire pour que le serveur graphique se lance au demarrage de mon PC?
(avec demande de login en mode graphique si c'est possible)

J'ai une debian sarge avec gnome.

Merci

12 réponses

Utilisateur anonyme
17 nov. 2004 à 16:21
Il faut éditer sous root le fichier /etc/inittab et rechercher la ligne :

# The default runlevel is defined here
id:3:initdefault:

On choisit ensuite le bon level (il y a une liste qui ressemble à ceci:

# /etc/init.d/rc takes care of runlevel handling
#
# runlevel 0 is System halt (Do not use this for initdefault!)
# runlevel 1 is Single user mode
# runlevel 2 is Local multiuser without remote network (e.g. NFS)
# runlevel 3 is Full multiuser with network
# runlevel 4 is Not used
# runlevel 5 is Full multiuser with network and xdm
# runlevel 6 is System reboot (Do not use this for initdefault!)

Dans ce cas-ci le bon level est le 5

la ligne :
id:3:initdefault:

devient:
id:5:initdefault:


a+
2
Olufemi BOSSOU Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2004 2
17 nov. 2004 à 16:23
ou plus simple
tu tapes en ligne de commande et bien entendu en etant root
rc-update add xdm default
2
urba59 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 27 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2007 3
17 nov. 2004 à 17:21
Tu te logue en tant qu'utilisateur, avec un de tes logins mais pas en root, puis tu tape startx, si ça ne marche pas essaies donc de te loguer en root puis tu refais cette manip'

Tiens moi au courant....

 \  /  
  'V'   Urba
1
Utilisateur anonyme
17 nov. 2004 à 17:35
Non, tu n'y es pas! Arrau veut démarrer en mode graphique au démarrage du pc, il faut soit modifier le fichier /etc/inittab, soit comme le propose Olufemi BOSSOU utiliser la commande rc-update (mais ceci ne fonctionne pas sur toutes les distributions)


a+
0
Arrau Messages postés 126 Date d'inscription mardi 28 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2004 5
17 nov. 2004 à 19:31
Merci pour vos réponses !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arrau Messages postés 126 Date d'inscription mardi 28 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2004 5
17 nov. 2004 à 21:29
J'ai essayé, ça marche ;)
Merci.

J'ai une autre question: est-il possible de changer l'interface de demande du login ?
1
Arrau Messages postés 126 Date d'inscription mardi 28 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2004 5
17 nov. 2004 à 23:15
J'ai trouvé comment faire, mais pour GDM.
Pour XDM je n'arrive pas à installer un thème.

Est-il possible de remplacer XDM par GDM?

Merci encore.
1
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
18 nov. 2004 à 00:14
Bien sur, c'est trés simple :)

Il suffit d'editer le fichier /etc/sysconfig/desktop (si tu ne l'as pas, ça a peut de chance de varier d'une distrib a l'auter, mais dans le doute dis nous sous quoi tu tournes)
Tu devrais avoir une ligne du type:
DISPLAYMANAGER=XDM
Il te suffit de remplacer XDM pas GDM.

Pour trouver ce genre de fichier, si tu es un peu habituer, tu cherche le script de démarrage de X, chez moi /etc/rc.d/init.d/dm dedans, dans la section start tu trouves un truc du genre:
        /etc/X11/prefdm &
prefdm te rappel XDM KDM GDM
Donc, tu jettes un oeil à ce fichier.
preferred=
if [ -f /etc/sysconfig/desktop ]; then
        . /etc/sysconfig/desktop >/dev/null 2>&1
        [ -z "$DISPLAYMANAGER" ] && DISPLAYMANAGER=$DESKTOP
        if [ "$DISPLAYMANAGER" = "GDM" -o "$DISPLAYMANAGER" = "gdm" -o "$DISPLAYMANAGER" = "GNOME" -o "$DISPLAYMANAGER" = "gnome" -o "$DISPLAYMANAGER" = "Gnome" ]; then
            preferred=gdm
...
en gros, si le fichier /etc/sysconfig/desktop existe il est executé, ensuite on analise les varibales valorisées par cette execution nottament $DISPLAYMANAGER, et opn se rend compte que pour gdm, il suffit que la valeur de la variable soit GDM, gdm, GNOME, gnome, ou Gnome ;-)

++
...Mana mana
Tutudutu...
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2004 à 00:12
sous root

#dpkg-reconfigure xdm

a+
1
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
18 nov. 2004 à 00:16
Ha ben oui, aussi :)
J'avais pas vu debian... mais bon, une bonne config a la main et plus enrichissante a mon gout :p

++
...Mana mana
   Tutudutu...
0
Arrau Messages postés 126 Date d'inscription mardi 28 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2004 5
18 nov. 2004 à 10:54
Merci.

En fait, je n'avais pas installé le package gdm, quand je l'ai fait, j'ai eu une configuration automatique qui m'a demandé lequel je voulais par défault (comme si j'avais fait dpkg-reconfigure).

J'ai quand même cherché les fichiers de la méthode d'asevere, le fichier /etc/sysconfig/desktop n'existe pas sur ma distribution mais j'ai trouvé le fichier qui gère le manager par défaut : /etc/X11/default-display-manager
(on peut pas faire plus explicite comme nom ;) )
J'ai vérifié c'est bien gdm maintenant.
1
Utilisateur anonyme
18 nov. 2004 à 11:47
J'ai quand même cherché les fichiers de la méthode d'asevere, le fichier /etc/sysconfig/desktop n'existe pas sur ma distribution mais j'ai trouvé le fichier qui gère le manager par défaut : /etc/X11/default-display-manager

Effectivement, ca varie d'une distribution à l'autre, mais le principe reste le meme

a+
1
Arrau Messages postés 126 Date d'inscription mardi 28 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2004 5
18 nov. 2004 à 12:17
Oui, je le mettais seulement au cas où quelqu'un se poserait la même question que moi.
1
je souhaite redémarrer mon serveur en mode graphique. quelle commande j'utilise. j'ai un debian 3.1.
merci
1
startx
1