Ai-je un virus?

Fermé
Yoan - 16 nov. 2004 à 12:49
Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 - 3 déc. 2004 à 13:51
Bonjour à tous,
J'ai téléchargé sur mon PC ( P4 2400MHz / 512 DDR-RAM / XP Pro) un logiciel d'internet ( je ne me souviens plus du site )
Au moment ou j'ai voulu prosseder à l'instalation, l'OS s'est planté me disant qu'une erreur grave avait été évitée et qu'il allait redémarrer, après redémarrage, il le refait une fois et redémarre à nouveau. Je n'ai plus cette erreur depuis mais mon PC est extremement lent. Quand je fait faire à l'antivirus une recherche, il plante aussi à 99% effectué ( mes définitions st à jour ). Est ce que j'ai un virus?
Merci à tous !!
A voir également:

7 réponses

Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 545
16 nov. 2004 à 14:21
Salut,

Je peux pas t'aider précisement mais à tout hasard essaye de scanner avec Spybot et AdAware

Bonne chance ++

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of #Star!alco
0
bsm17 Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 9
16 nov. 2004 à 14:27
slt,

Tu nous dis que tu n'as plus l'erreur mais tu précises pas si tu as desisntallé le logiciel (on sait pas non plus lequel c'est d'ailleurs) ?

Si tu as xp, je te conseille d'abord de le désinstaller et ensuite de faire une restauration de système juste avant la date d'installation

BSM17
0
Slt et merci de m'avoir répondu. Le logiciel n'a meme pas eu le temps de s'installer ( c'est un logiciel de reconnaissance vocale dont je n'ai pas le nom : je ne suis pas sur mon poste ), l'erreur est arrivée une fraction de seconde après avoir validé l'installation.
J'aisserai avec les deux logiciels et je vous redit la semaine proch.
Merci
0
bsm17 Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 9
16 nov. 2004 à 17:16
slt,

essai surtout de retrouver le nom du logiciel afin de faire une recherche sur ton pc et ta base de registre et après fait une restauration de système.

En plus de Spybot et AdAware, tu peux essayer HijackThis (http://telechargement.zebulon.fr/138-HijackThis-1.98.2.html), sauvegarde le log et fais le évaluer ici :
http://www.hijackthis.de/index.php?langselect=french

Mais ces logiciels ne détectent pas les virus mais les malwares.

BSM17
0
Bjr BSM17, d'abord, merci pr ta reponse, ensuite, je vais essayer mais je comprends pas ce que c'est qu'un "malware"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 nov. 2004 à 18:09
slt,

pardon je voulais dire spywares.
Un malware c'est une contraction de "malicious software", il désigne les programmes spécifiquement conçus pour endommager ou entraver le fonctionnement normal d'un système, tels que les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que certains javascripts ou applets java hostiles.
Les spywares est un espion : "Programme ou un sous-programme conçu dans le but de collecter des données personnelles sur ses utilisateurs et de les envoyer à son concepteur ou à un tiers via internet ou tout autre réseau informatique, sans avoir obtenu au préalable une autorisation explicite et éclairée desdits utilisateurs"

Si les spywares ne sont pas destinés à nuire directement au système, cela peut arriver s'ils sont mals conçus.

BSM17
0
Merci Bsm17 !!
0
bsm17 Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 9 > Yoan
17 nov. 2004 à 15:17
de rien, donne-nous des nouvelles

BSM17
0
Yoan > bsm17 Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005
22 nov. 2004 à 17:53
Slt,
J'ai fait analyser le log au logiciel qui m'a trouvé 2 programmes "dangereux" : ClockSync ( apparemment un logiciel pr synchroniser l'heure du PC avec l'heur mondiale ) et Save! ( Je sais pas ce que c'est ...)
Je les ai désinstallés mais je ne trouve pas que mon PC est plus rapide !
Le logiciel m'a trouvé aussi des "choses" dangereuses ms ce ne sont pas des programmes et je ne sais pas comment les enlever, ca ressemble à des adresses HTTP mais s'en est pas !!
Je crois que je vais réinstaller l'OS, ce sera peut etre plus simple et ca remettra tt à zéro. Merci à tous pour votre aide.
Tchao
0
bsm17 Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 9 > Yoan
22 nov. 2004 à 21:12
slt,

réinstaller le système me parait bien radical. Ca me fait penser : est-ce que tu as au moins essayer de restaurer ton système à une date antérieure à ton instal ? ce serait dommage de ne pas essayer...

Quand tu dis "J'ai fait analyser le log au logiciel qui m'a trouvé 2 programmes "dangereux" je suppose que c'est le log d'HijackThis. Pour enlever les lignes dangereuses quand tu lances le logiciel, tu lances le scan et après tu coches les lignes dangereuses et tu cliques sur fix checked.

Ceci dit, je te conseille avant tout de faire une simple restauration puis de passer adware et spybot (ils te seront toujurs utiles ).
Je te conseille ensuite de passer un coup d'easy cleaner (qui virera de ta base de registre les clés inutilisés). Tu le trouveras sur www.telecharger.com. Tu n'a à utiliser que les fonctions Registre et Inutile.

Tu pourras même ensuite essayer les commandes sfc /purgecache suivis de sfc /scannow (à taper littéralement dans Démarrer, exécuter).

BSM17
0
Slt,
OK merci je vais essayer, ce que easy cleaner va me supprimer, c'est bien dans REGEDIT.EXE ? Le logiciel va donc me supprimer les arborescecnces qui ont été laissées par les logiciels installés puis désinstalés, c'est bien ça?
Et les commandes sfc / scannow et sfc purgecache ça sert à quoi, alors?
Merci
0
Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 545
3 déc. 2004 à 13:51
Salut,

Oui regedit fait bien ce que tu dis : il enleve les clé de la base de registres (que tu peux consulter avec regedit.exe)

Pour tes commandes je connais pas trop

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of #Star!alco
0