Urgent question partutionnement

Fermé
Darkangel - 16 nov. 2004 à 11:43
 Nunuxnewby - 16 nov. 2004 à 16:53
Bonjour a tous,

bon voila je viens de me procurer linux mandrake 10.1 powerpack et je vais donc remettre a niveau touyt mon pc!!

j'ai deux disques dur de 120 giga chacun et je souhaiterais votre avis!

premierement concernant le dd2 je voudrais juste en faire un disque de sauvegarde pour mp3 etc... et je souhaiterais deja savoir si je peux les mettre en ntfs sans risquer d'avoir de probleme pour ecrire via linux ou s'il vaut mieux les laisser en fat32!
de toute facon je connais pas la difference alors je vous laisse seul juge

sinon concernant le premier dd c'est la que ca se complique

a l'heure actulle j'ai la config suivante!
windows 46 giga
swap 2g
/ 23 g
home /45 g

seulement je me suis apercu que les progs et les configs se mettent dans etc usr ou je sais pas ou de ce fait si je viens a changer de linux un jour ou passer a la version superiere je perd / et ne garde que home dans mon cas actuelle
faut il que je fasse une autre partition usr ou je ne sais pas quoi pour ne pas perdre mes progs et etc pur ne pas perdre ma config??

PLease help me avant que je me lance dans cette instalaltion!!

Thanks in advance

9 réponses

bon desole je viens de jeter un coup d'oeil au archives du forum et viens de voir la reponse a la premiere question mieux vaut rester en fat32 sinon risque d'ecrir sur ntfs!!

par contre la question 2 est toujorus en attente lol :)

merci d'avance de m'apporter une pettite eclairci
0
Si tuchanges ton linux un jour, tu devras probablement remmettre à jour tous tes programmes...

Perso, je travaille tjs avec 3 partitions : /, swap et /home.
Ainsi je garde tous mes fichiers et en cas de crash, je vire simplement /.

Par contre... t'as été vachement généreux aux niveau de la taille de tes partitions! je trouve que tu gaspille un peu... les 23Go surtout.

Tout dépend de ton utilisation.
0
okok mais ca veux dire qu'il faut remttre en place ton reseau style samba etc....
car les programmes en eux meme aps trop dramatique mais toute les configs c'st plu chiant ...

sinon peux tu etre plus precis :
"t'as été vachement généreux aux niveau de la taille de tes partitions! je trouve que tu gaspille un peu... les 23Go surtout. "

je ne sais pas trop ou vont s'installer tout mes programmes pour l'instant car je sors tout juste de windows alors je suis habituer a mon vieux program files ou tout va quoi enfin sauf si on veux autre part mais sous linux suis larguer!
je sais juste que les prog vont generekament dans usr et config dans etc ..
0
Oui, c'est un peu déroutant au début... mais avec le recul, c'est vrai que c'est beaucoup mieux pensé!

En gros, la config de tes programmes tu peux en faire une copie de sauvegarde sur une autre partoche. Par exemple samba : tu prends le fichier /etc/samba/smb.conf et tu le copie sur dans /home ou une autre patition ou ailleur... le jour où tu réinsatlle samba, il suffit de le reprendre et c'est fini!

En général, les fichiers de configurations se mettent dans /etc.

Question taille... pour la racine (/) j'utilises une partition de 3Go et j'en utilise 1,8. Mais c'est vrai que j'ai installé les trucs classiques en prenant soin de virer l'exédentaire... Donc je dirais qu'avec 5Go t'es déjà très bien. Si tu veux être vraiment certain que tu pourras installer tous les programmes que tu veux, même ceux que tu n'emploireas jamais... avec 8 ou même 10Go tu as plus qu'assez.

Le swap à 2Go... si tu fais beaucoup de video, jeux ou des trucs qui pompent beaucoup de mémoire, pourquoi pas.
Moi j'suis à 256Mo de RAM et 128Mo de swap... et ça ne swap jamais! pour être sûr, j'dirais de mettre 512Mo de swap si tu as 256 de RAM.

Par contre, la partition /home... prends tout ce qui te reste comme espace, car là tu peux vraiment ranger tes fichiers, ta musique et tout le bazar...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bah a vrai dire j'ai la aussi un soucis generalement il ya plusieurs choses qui s'intallent lors de l('installation de depart et il vrai que je sais pas si j'exploite tout ou pas..

comment fait on pouvoir savoir enfin connaitre les paquetages inutiles enfin que l'on utilise jamais et que l'on peux virer

enfin concernant home je souhaiterais savoir ce que l'on y met a part nos fichier s car concernant les sauvegardes mp3 etcc moi ca va dans mon dd 2
et pour les jeux oui j'en ai plusieurs mais sou win sou linux j'en connais pas!! a part les truc merdicques du style tux racer....et c'est pourquoi je garde une partition win pour les jeux style nfs underground gta etc...
0
Sous la mandrake, dans le centre de contrôle tu as une section qui parle des paquetages. Tu peux installer et désinstaller...

Pour faire le ménage, en général je vais dans la section "désinstallation" et dans la partie droite de la fenêtre il décrit ce qu'est le paquetage sélectionné à gauche. (ouvre.... ce sera plus clair!)

Il recherche automatiquement les dépendances et t'informes s'il doit désinstaller d'autres choses. Là, si tu vois une liste asseaz importante... évite! Par contre s'il y en a un ou deux... ben c'est assez facile de voir ce que c'est et donc de décider si tu peux ou si tu peux pas virer.

Moi je fais le mébµnage dès l'installation... je désélectionne tout, et en bas je coche "sélectionner les paquetages individuellement" (ou un truc du genre). Ensuite, je rajoute les choses vraiment utiles, plus toutes les dépendances bien sûr. Par exemple, je sélectionne kde-i18n-fr, et il s'occupe de vérifier tout ce qu'il faut installer en plus pour que ça marche.

De cette manière j'obtiens un système encore assez propre comparé à Refhat ou Suse.

Le /home contient les fichiers des différents utilisateurs. Par exemple, le dossier /home/Darkangel contiendra tous tes fichiers.
Il faut entendre par "fichiers" tous tes fichiers perso si tu as la sagesse de les ranger là... mais aussi tous les fichiers de configuration de ton espace utilisateur. Par exemple le fond d'écran que tu as choisis pour kde. En général toutes les applications qui ont besoin de stocker des données qui sont propres à un utilisateur les rangent là. (souvent sous forme de fichier caché);

Evidemment si tu as deux disques... c'est un luxe supplémentaire et tu peux faire l'arborescence que tu veux dedans.
0
ok bon bah vais suivre tes conseils et me lancer dans l'install integrale!

@+
merci pour toute ces explications
0
Ho... 'faut pas forcément tout refaire. c'est juste si tu veux obtimiser! ...ça marchera très bien comme çà!

Sinon il y a des utilitaires pour redimensionner les partitions sans perte... mais c'est toujours une opération un peu risquée!
0
Salut

J'arrive un peu à la bourre....
si j'avais eu à partitionner 120Go

1) Windows+ program files (sans jeu, ni docs) => 15 Go (NTFS) histoire d'^tre à l'aise
2) Jeux => 30 Go (NTFS) quand on voit la taille des nouveaux jeux...mais ça dépend si tu es gamer ou hardcore gamer... tu peux fusionner cette partition avec celle Windows+program files....
3) / => 10 - 15 Go (ext3)
4) Swap => 500Mo à 1Go
5) /Home => 5Go (ext3) pas besoin de plus normalement si tes docs sont stockées sur un second disque dur
6) 55 Go en FAT 32 pour pouvoir echanger les docs entre windows et Linux, les deux lisent et écrivent dans ce format

Les derniers 55Go, j'en ferais plusieurs partitions 2 ou 3 histoire de classer!
0