Linux, ca marche, et hop ca marche plus...

Fermé
Hubert - 16 nov. 2004 à 00:02
 kmf - 16 nov. 2004 à 20:56
Bonjour,

J ai un leger pb avec Red Hat 9... Il fonctionnait tres bien, et puis il y a 2 jours je le fais demarrer et la "Frequency out of range" . De ttes facons j avais l intention de le reinstaller... Alors voila je met le cd tout se passe bien, et hop l install se bloque au moment ou l interface graphique d installation demarre. Je l install en mode texte, pas de probleme, je prends bien soin de regler mes parametres video. Je boot et pareil, j essaie de passer sur un mode console (CTL+ALT+F3) bloque aussi... je suis debutant en linux et la je suis un peu desarme... si qqn a une idee...
Merci

Hubert.
A voir également:

3 réponses

"Frequency out of range" veut dire qu'il a essaye de mettre une frequence de synchronisation sur ton ecran qu'il ne supporte pas.

Normalement tu peux reparer ca en modifiant le fichier /etc/X11/XF86Config-4 (if faut chercher les deux lignes qui contiennent:
HorizSync xx - yy
VertRefresh xx - yy
ou xx, yy sont des valeurs de frequence et il faut les adapter a ton ecran, voir le manual de celui-ci).

Tu es sur pour tes parametres video, notamment pour les frequences supporte par ton ecran ???

Essaie d'installer Redhat en mode text pas seulement pour l'installation mais aussi pour le demarrage!! Comme ca tu peux voir ce qui se passe. Tu pourras te loguer en text et essayer de demarrer le X manuellement avec "startx". La tu verras les messages d'erreurs etc. et tu pourras eventuellement modifier le fichier XF86Config-4.
0
Merci de ta reponse kmf,
J ai donc refais l install de RedHat en mode texte. Cette fois en laissant les parametres video par defaut (ceci etant je suis parfaitememt sur des parametres entres le premiere fois, et qui viennent du constructeur) et je n ai pas eu d autres choix que de demarrer Xwindow des le boot. Mais meme resultat si ce n est que le "out of range" a disparu. L ecran reste noir, si je passe en mode console :
- CTL+ALT+F3 Reste noir si ce n est un petit tiret qui clignote en haut gauche de l ecran.
- CTL+ALT+F1 la derniere chose ecrite "Starting firstboot" .

Voila, j espere que qqn pourra y voir plus clair que moi...

Hubert
0
Il manque d'informations pour dire avec certitude ce qui se passe. Il semble que le systeme n'arrive pas a completer l'installation apres le premier boot.
Ca peut etre un problem de hard ou qu'il ne reconnaisse plus la carte graphique. Tu n'as pas modifie ta config hard recement, mis une autre carte graphique ou ajoute une carte son ou quelque chose qui pourrait bloquer le "kudzu" dans la detection ?
Tu n'as pas modifie le bios ? Par exemple pour linux il vaut mieux mettre le PnP/OS a "No" ("plug and play" gere par syst. exploit., avec "Non" le bios detecte et attribue pour le systeme les IRQs du materiel).
Tu es sur que ta carte graphique n'est pas casse, elle marche sous Windows?
Ou tout bete tu n'as pas laisse le dernier cd dans le lecteur apres l'installation et pendant le 1er boot ???

Pour installer sans demarrer en mode graphique apres, il faut peut-etre mettre le mode expert tout au debut de l'installation. Ca augmente le nombre d'options qu'on a pendant l'installation.
Peut-etre il vaut mieux prendre une distribution plus recente (Fedora 2/3, Mandrake, ... ) car le Redhat 9.0 est quand meme un peu age maintenant.
Ca s'applique particulierement si tu as ajoute de materiel recent!
0