Programmation C sous os x

Fermé
Angèle - 22 févr. 2009 à 21:25
 Jamian - 24 févr. 2009 à 14:23
Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment installer gcc sous leopard sans installer xcode ( devloper tools ) ?

Merci
A voir également:

9 réponses

Salut,

Euh, pourquoi absolument tenir à ne pas installer xcode ?
gcc et g++ sont accessibles depuis la console quand on les installe en passant par le developer tools. Donc, rien n'empêche de l'installer, et de ne pas se servir de xcode par la suite (voire le virer complètement...).
0
Merci
j'aurais bien aimé n'installer que le compilateur parce qu'il ne me reste pas beaucoup de place sur mon disque.
0
Ils sont quand même marrants chez Apple. Ils installent d'office java, python et ruby mais pas gcc. C'est pas un peu partial ?!
0
Hehe, je pense que MacOSX utilise des scripts Python par endroits. En ce qui concerne le JDK et ruby, je ne savais pas :)

Si c'est un problème d'espace disque, ce n'est pas xcode qui prendra le plus de place, mais le tas de librairies diverses et variées qu'il installe dans /Developper et les docs. Là aussi, il y a moyen de faire un peu de ménage àprès installation ceci dit... (la ADC reference Library prend dans les 800 Mo chez moi par exemple.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Puisque tu dis que python est installé, pourquoi ne pas t'y mettre.
Avec python tout est possible et en plus tu t'évites la gestion de la mémoire et les pointeurs.
"... Que du bonheur..." comme dirait un certain dromadaire bien connu.
0
Ben écoutes, c'est pas dur : si tu veux faire du calcul un tant soit peu performant, Python, ça va pas franchement aider...
0
Ah bon, ce n'est pas ce que nous enseigne mon prof d'informatique.
D'après lui, python serait le plus utilisé en recherche et Nokia aurait abandonné java pour python.
Tu es certain de ne pas refuser le progrès à tout prix ?! Lol
0
Salut,

Nokia aurait abandonné java pour Python -> J'aime beaucoup l'emploi du conditionnel. Maintenant dis-moi, quelles équipes de Nokia sont passées de Java à Python au juste ? Et nous parlions ici de C. (entre nous, je vois mal Java, au même titre que Python, être utilisé dans des applications où la performance est critique...)

Je serais curieux de savoir ce qu'a dit exactement "ton prof d'informatique". De mon coté, pour avoir programmé dnas ces trois langages, je sais de quoi il en retourne. Fais des tests sur le même algorithme en python, en java, et en C, et regardes par toi-même...

PS : je suis chercheur en informatique fondamentale.
0
Aah ! Fondamentale... Tu en diras tout !
Fondamental, ca ne voudrait pas dire expérimentale, tatillone, approximative ??
Non!
Le fondamental c'esy le fond. autrement dit: la base.
En fait c'est le genre de truc qui ne quitte jamais son labo, quoi.
Je le sais bien puisque je suis le technicien d'entretien dudit labo.
Technicien de surface... Ca, ca en jette au moins.
Mais un titre ronflant balancé sur internet par un inconnu planqué derrière son écran ça n'a aucune valeur.
Tu aurais même pu dire que tu étais piplette le mini président de la nation supra-giga-mega pro en ocaml que ca ne m'aurait pas plus traumatisé.
Le prof de Marie a parfaitement raison :" java est dépassé par python et ruby pour ne citer qu'eux.
Marie, n'écoute pas les fumistes qui utilisent l'incognito du net pour faire croire en une hypothétique aptitude patétique à la programmation désuète.
Ecoute plutôt ton prof
0
Sauf que le créateur de ce topic veut programmer en C je te rappelle. Alors la guéguerre pour savoir si Python est supérieur à Java ou non, on s'en fout complètement ici.
Ceci dit, avant de décréter qu'un langage est supérieur à un autre, il faudrait savoir sur quoi on se base. Parce que le troll de Marie, et le tien par la suite, n'apporte aucune précision.
Je répète donc ce que je disais : le C est largement plus rapide à l'exécution que le Python et le Java (et pour cause : python est interprété, et Java est exécuté sur une machine virtuelle). Je n'ai en aucue manière comparé Python à Java, sur aucun critère.

Débarquer sur un topic pour dire "Code en tel langage, c'est l'avenir absolu" ou assimilé sans savoir ce que veut faire l'utilisateur à la base, c'est, à mon humble avis, quelque peu méconnaître la globalité de ce qui se fait en informatique.

PS : loin de rester scotché à son labo, un chercheur lambda expose des travaux en conférences, bosse avec des chercheurs d'autres labos, avec des industriels sur des projets de recherche (même quand il ne travaille pas dans le département R&D d'une grosse boîte), donne des cours, etc. Je doute qu'en étant ermite au fond d'une salle de labo on arrive à quoique ce soit dans ce domaine. Mais bon, ceci nous dérive du sujet initial...
0