PROBLEME DISQUE DUR EXTERNE AU SECOURS!!!

salim83590 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 salim83590 -
Bonjour,
mon disque dur externe n'apparait plus sur le poste de travail. Cependant le son de windows me fait comprendre qu'il est connecté, et quand je l'eteint il apparait pendant 2 secondes puis il disparait.
S'il vous plait aidez moi j'en peu plus
merci
A voir également:

16 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir Salim !

Question préliminaire : l'as tu changé de prise USB, n'est-il pas maintenant à coté d'une prise USB déjà utilisée.
Les USB vont par paire dans un concentrateur, et il est possible que son alimentation soit insuffisante ( en mA ).
Essaye déjà de le connecter avec les DEUX câbles : d'abord le câble avec jack, puis le câble USB normal, utilise deux prises USB éloignées, et vois si cela s'arrange ..

Sinon Ensuite :
Regarde déjà comment il est vu actuellement de ton PC
Même s'il n'apparaît pas dans l'explorateur, tu dois le voir dans la gestion des disques :

connecte le ,
Clic droit sur "poste de travail" sur ton bureau/gérer/stockage/gestion des disques
A droite tu as en bas toute une série de petites fenêtres, une pour chaque disque, interne ou externe
Identifie ton disque USB :
identifie son type de partition ( principale, étendue .. ) selon la couleur du cadre (explication en bas ),
le disque est - il déclaré "sain", quel est son type de fichiers ( NTFS, FAT32 ... )
vérifie la taille indiquée, d'après ce que tu en connais , est elle exacte..
a-t-il une lettre d'affectée, par exemple E: ( ou autre, dans ce cas modifie la commande indiquée ci après )

S'il a une lettre d'affectée :
essaye une réparation du système de fichiers ( c'est inoffensif ) :
accède à la console DOS puis lance la réparation :
Démarrer/exécuter, tape cmd /k ( un espace entre cmd et /k ) puis OK
dans la fenêtre DOS tape :
CHKDSK E: /F ( un espace entre chacun des trois mots, change le E: si ce n'est pas la bonne lettre, n'oublie pas le ":" après la lettre, ni le /F ) puis Entrée.
Lit le rapport et vois surtout si Dos indique qu'il y a eu une réparation. Le reste est du bavardage.
Sors ensuite de la console.

S'il y a eu réparation, refais un essai de ton disque.

Question complémentaire : au cas où il faille le reformater ( on n'en est pas encore là ! ), as tu une sauvegarde des fichiers de ce disque ?

Dis moi le résultat détaillé de tout ce qui précède ...

A+

Nyctaclope
1
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Teste-le sur un autre PC...
0
salim83590 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui je l'ai testé sur autre pc de vista et meme probleme. Croyez vous que je devrais l'essayer sur un ordi xp???
0

Le type ou la version d'un OS n'a pas d'incidence sur le disque dur... tant que l'OS gère le système de fichier -NTFS, FAT- présent ou voulu -par formatage- sur le disque!
0
Mr.snoosnoo Messages postés 74 Statut Membre 1

eeeeeeeeeeeeeeeeuh je crois kil est dead car le mien il a réagi un peu comme ca ken il a brisé
0

Bonsoir !
Non, vraiment peu de chances qu'il soit dead ...
Mais en informatique, on n'est jamais sûr de rien, tant qu'on n'est pas sûr d'être sûr, et encore ..
A+
Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salim83590 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
ben j'ai vraiment un probleme car il n'y a pas de possibilité d'afficher les disques dur tant que l'externe est allumé.
une fois que je l'ai eteint la gestion de disque apparait et quand je le rallume ca bugg jusqu'a ce que je l'eteigne et il apparait pendant 2 secondes.
la lettre est M est il me dit pas ntfs ou fat mais raw.
j'ai kan meme essayé la reparation et dos me dit "acces refusé vous n'avez pas de privilege suffisant. vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'execution elevé". sniff sniff
0
sylvainnnnnn Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonsoir si tu entend le bruitage mais qui ne s'ffaiche pas va voir dans ton poste de travail repere si il y a le nom de ton disque dur externe et clic dessus
0

ben non il n'apparait pas avant dans mon poste de travaille avant que je l'eteigne
0

Re
Je pense que ton disque externe est HS pour ce qui est de son exploitation, mais quand même récupérable physiquement.
C'est déjà anormal que tu aies ( passagèrement ) la lettre M: car je ne pense pas que tu aies autant de disques, internes ou externes, pour aller jusqu'à cette lettre. Mais je ne vois pas pourquoi, à moins que tu n'aies déclaré des lecteurs réseau en grand nombre.
Le fait que le type de fichiers soit RAW ( en pratique cela a le sens de "non défini" ) est à mon avis le signe que ta partition est perdue. J'ai déjà eu ce souci avec un disque USB qui fonctionnait mal, et que j'ai dû reformater. Dans ce cas il est normal qu'il ne s'affiche pas dans l'explorateur.

Je pense que tu as dû à un moment donné faire une maladresse, le déconnecter à chaud, ou pendant une lecture/écriture, ou quelque chose comme cela. Ou tu l'as connecté avec un seul câble, alors qu'il en aurait fallu deux ( cela dépend des circonstances, ou de la machine, ou des capacités des USB ), et tu as demandé des écritures ( ou c'est Windows qui a voulu le faire pour ses propres besoins ).

Même avec un système RAW, on peut accéder au disque par la gestion des disques, mais il faut attendre longtemps, cela peut prendre 10 minutes. Je me l'explique ainsi : le système essaie d'identifier le disque en le lisant au maximum, ce qui pose bien sûr problème. En effet il y a quelque part une gestion des disques par le "system volume information" ( le fameux dossier caché ) qui garde trace de tout l'historique des fichiers de tous ( sauf option contraire de l'utilisateur ) tes disques ( c'est rattaché aux points de restauration système ).
On comprend que Windows soit déboussolé lorsqu'un disque ne répond pas.
ET la gestion des disques n'est pas accessible pendant tout ce temps...

Le système de fichiers devait initialement être NTFS, ce qui permet à Windows de gérer finement les autorisations d'accès aux fichiers. C'est sans doute la raison du message concernant les droits.

Essaie de l'afficher dans la gestion des disques, peut être en le connectant AVANT le redémarrage machine, et attends suffisamment longtemps. Sois patient ! ...
Puis dans la gestion des disques, clic droit sur la fenêtre du disque, supprime la partition ( si cela t'est offert ) et recrée la, puis reformate le disque, ou formate directement.
Fais un formatage complet ( et non rapide ) taille de cluster "par défaut". Pour le système de fichiers, et si ton disque est assez grand, on t'imposera le système NTFS.
Je suis convaincu qu'un disque USB fonctionne mieux en FAT32, mais dans ce cas tu es limité par Windows à une partition de taille maxi d'environ 32 Go.
Je te suggère d'essayer avec seulement 32 Go de partition en FAT32, et si ton disque est récupéré, il est possible, par des utilitaires tels que Partition Magic, Gparted, ou Parted Magic, d'"agrandir" la partition FAT32 jusqu'à la taille totale du disque. Je l'ai fait avec Parted Magic sans problème autre que la lecture en anglais d'un menu système type Linux. Et je suis satisfait de mon disque 250 Go en FAT32.
Si tu ne te sens pas à l'aise pour cette manip, reste en NTFS pour la totalité du disque.
De toute façon, tu as perdu irrémédiablement tes fichiers sur le disque et la seule issue est le reformatage ...
Désolé pour toi..
Mais ton disque est a priori encore valide.

Espérant t'avoir apporté une solution ...

A+

Nyctaclope
0

bonjour,
merci nyctaclope j'ai bien essayé la procedure que tu m'as donné mais rien ne marche. J'ai laissé pendant 2 heures mais rien n'y fait, ca ne fonctionne pas. Alors si tu as une autre idée je suis preneur.
merci
0

Re
Désolé ..
Evidemment 2 heures cela fait beaucoup .. mais tu as dû quand même avoir la gestion des disques ..
As tu au moins essayé de le brancher avec les deux câbles, comme indiqué plus haut ?

La lettre M: me paraît toujours étrange ..
As tu déjà connectés des disques réseaux dans l'explorateur ?

Autre piste : as tu déjà utilisé un logiciel de simulation de lecteurs CD virtuels ( je vais rechercher la référence ), et par exemple des logiciels type FIFA ?

A+

Nyctaclope
0
salim83590 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre

bonjour nyctaclope
ca a bien duré 2 heures et je n'ai rien eu la gestion des disques etait toujours en analyse.
pour ce qui est du branchement des deux cables je n'ai pas tout compris car le seul branchement que j'ai sur mon disque dur est l'usb et l'alim.
non je n'ai aucun disque reseau mais j'ai bien un lecteur virtuel qui est daemon tool.
merci
0

Re
Pour ton disque USB je pensais à un petit disque en coffret léger, comme il en existe beaucoup, avec deux câbles USB dont l'un sert d'alim si nécessaire.
Le tien est d'un autre type, plus gros, avec alimentation électrique indépendante, et effectivement il n'a qu'une seule connexion par USB. Donc mon histoire des deux câbles ne tient pas ..

Pour le logiciel ( je ne pouvais pas aller chercher sa référence sans perdre mon post en cours ... ) c'est bien celui auquel je pensais : Deamon Tool. Il est aussi inclus dans des jeux tels FIFA ( simulation de foot en particulier ).
Il permet de lire des fichiers .ISO sans les décompresser, comme si on accédait à un lecteur CD virtuel.

Bingo ! à 90 % de chances, c'est lui le responsable, non pas de la détérioration de ton disque ( ce doit être réparable ) mais de l'impossibilité d'y accéder par l'explorateur, et de difficultés dans la gestion des disques.
Il est également probable qu'aucune clé USB ne fonctionne également sur ta machine ??

Sans rien toucher pour le moment ( il faudra peut être le désinstaller pour vérifier, mais la désinstallation laisse des traces qu'il faut éliminer manuellement ), je te demande de rechercher l'existence de pilotes nommés SPDT.SYS et SPDTxxx.SYS, xxx étant un numéro quelconque.
Il faut que tu fasses donc une recherche du type SPDT*.SYS
Je ne me souviens plus bien, mais ce sont peut être des fichiers cachés, donc il vaut mieux que tu actives
au préalable l'affichage des fichiers cachés dans options des dossiers dans le panneau de configuration.

Ces fichiers sont dans c:\windows\system32\drivers, et tu peux peut être les trouver directement.
C'est leur emplacement sous XP, pour Vista aussi peut être.
Note leurs noms exacts.

Pour la suite, dis moi si la désinstallation ( provisoire ? ) de Deamon Tool peux te poser un problème. Tu as sans doute gardé le fichier d'installation. Sinon, pour l'essai, on peut contourner la difficulté en posant un point de restauration système avant de désinstaller.

A+

Nyctaclope
0

je ne suis pas sur que ce soit ca car ma clef usb marche mais bon j'ai quand meme essayé de desinstaller deamon tool et le fichier dans windows c SPDT.SYS. Mais ca marche toujours pas.
merci quand meme pour cette solution.
0

Re

Désolé ..
Pourtant j'étais quasiment sûr, car les symptômes étaient caractéristiques de Deamon Tool, surtout le fait du blocage de plusieurs lettres de lecteur ( ton disque devrait se voir attribuer la lettre suivant tes disques courants, soit vers E: ou F: , et non M: qui est très loin dans la liste ).
Tu as bien supprimé SPDT.SYS , y en avait-il d'autres avec des numéros ??
As tu redémarré ton PC après la suppression ?
Et retrouves tu la gestion des disques en rebranchant ton disque USB ?

Peux tu faire une autre vérification ? :
Panneau de configuration/système/onglet "restauration système " ( c'est dans le cas de XP ... )
Quels sont dans la liste les disques indiqués comme étant "sous surveillance " autres que le disque dur C: ?
comme sur la copie d'écran ici :
http://img1.imagilive.com/0209/Param_Restau_syst.JPG

A+

Nyctaclope
0

ne soit pas desolé c rien
pour ce qui est du fichier spdt j'en avais qu'un seul et je l'ai supprimé et j'ai bien redemmaré l'ordinateur mais toujours rien.
pour la verification je ne trouve pas ce que tu me demande je n'ai pas ca sur vista
0

Re
Tu as nécessairement cela sur Vista, mais peut être pas au même endroit, il faudrait chercher un peu ..
Je n'ai pas Vista ( Dieu merci ) et ne peux te tuyauter là dessus ...
En ce qui concerne Deamon Tool, tu dis au post 15 avoir essayé de desinstaller deamon tool , tu as pu le faire ou pas ?.
Je suis toujours intriqué par tes lettres de lecteurs apparemment bloquées ou cachées jusqu'à L: :
Dans la gestion des disques, quelles sont les lettres déjà affectées : disque dur C:, lecteur de Cd .. etc ?

A+

Nyctaclope
0

bonjour nyctaclope
effectivement j'ai desinstallé deamon tool.
pour ce qui est des lettres affectées au disque j'ai c et d disque dur interne, e lecteur dvd, f g h i lecteur amovible.
je vais chercher ce que tu m'as dit pour la verif.
merci
0

bonjour
desolé nyctaclope mais je trouve vraiment pas ce que tu m'as demandé.
Une autre solution???
0

Teste le disque sur un autre PC avec XP (mais je ne crois pas que la version du système d'exploitation joue un rôle dans ce type de problème...)

Si le problème persiste partout, fais-le changer par le constructeur!
0

Re bonjour Salim
Je suis désolé pour le retard à te répondre ..
Non je n'ai pas d'autres solutions ..
Les lettres disques indiquées sont pratiquement compatibles avec l'affectation fugitive de M: à ton disque.
Et Deamon Tools ne semble plus en cause, contrairement à ce que je pensais.

Je suis de l'avis de Erwan ...
Normalement un disque en bon état physique, même avec sa partition ou son système de fichiers détérioré, doit pouvoir être vu depuis la gestion des disques, éventuellement avec un court délai.
Comme tu as le même problème sur d'autres PC, je pense que le disque n'est plus utilisable.

Espérant que tu puisses encore faire jouer la garantie .. ?

A+

Nyctaclope
0
salim83590

ben le probleme ce qu'il n'est plus garantie.
dommage j'avais des photos importantes dessus.
merci quand meme les gars
0