A l'aide!! Pb multiboot et disque dur

Fermé
OuaicH - 13 nov. 2004 à 19:12
 Bastien - 17 nov. 2004 à 01:12
Bonjour tout le monde, j'ai installé linux depuis deux semaines donc autant vous dire que je n'y comprends encore rien lol. En ce moment (depuis environ une semaine "seulement") je bute sur deux problemes :

1) J'ai lu dans d'autres forum que l'on pouvais booter sous Xp via le multiboot lilio. Mais voila moi je n'ai pas le choix aucun "windows xp" n'est proposé au demarrage.
Note : windows XP a été installé avant linux et j'ai installé les systemes sur deux partitions différents (celle de windows xp est en ntfs)

2) J'ai branché un autre disque dur en slave sur lequel il y a des fichiers que j'aimerai recuperer mais voila le disque dur ne s'affiche pas dans les periphérique. J'ai essayé la commande "mount" mais je reçois un message d'erreur en essayant d'aller sur le dd : "Impossible d'entrer dans le fichier".

Alors voila si quelqu'un a une solution a un de mes problemes jele remercie d'avance.

OuaicH
A voir également:

6 réponses

dmalik Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2005
13 nov. 2004 à 23:23
quel linux ?
normalement linux sait lire les partitions ntfs,
lire et ecrire sur les partitions fat32.
va voir sur lealinux comment monter une unité http://lea-linux.org/fiches/windows/fichemntwin.html
salut
0
Pour le premier problème, si j'ai bien compris tu n'a plus accès à windows, tu démarres directement sous linux, donc déjà si tu veux récupérer ton windows, tu prends ton CD d'XP tu lemets dans ton lecteur CD(en veillant à booter de dessus au démarrage, ça se gère dans le Bios) bon ensuite il te propose d'installer et là tu vas dire 'récupérer une version de windows" ou un truc dans le genre, et là tu accèdes aux commandes Ms-Dos, là tu tapes :
fixmbr ou alors fix-mbr je sais plus.
Ensuite, si tu veux fare ton multiboot, dis nous kelle version de linux tu as, comme le disait dmalik

++
0
Shaika-Dzari
15 nov. 2004 à 04:11
Bonjour!
Pour afficher ton windows XP au démarrage de lilo tu dois modifier le fichier:
/etc/lilo.conf

Utilise vi ou kwrite et rajoute une "entrée" en lui inscrivamt ceci:
other=/dev/hd(la partition de win)
label="windows"
table=/dev/hd(la partition de win)

De mon côté window$ était sur le premier disque donc /dev/hda et mandrake sur le second donc /dev/hdb.

Donc XP en premier sur le maître donnais:
other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda

Adapte avec ton architecture que tu as...
Après ces modification réinstalle lilo en tapant la commande (root probablement):
lilo

Pour ton second disque dur: tu dois le monter pour pouvoir y accédé.
Dans une console, met toi en root( commande su + mot de passe) et crée d'abord un dossier pour y accédé dans ton /mnt avec cette commande:
mkdir /mnt/donné
Ensuite tu la monte:
mount -t fat32 /dev/hdb1 /mnt/donné (si elle est en fat32, remplace le sinon par ce que tu as...)

Ensuite tu y as accès avec un gestionnaire de fichier...
@+
0
bamanutehou Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2007 5
15 nov. 2004 à 18:34
il me semble que la commande est vfat pour du fat32 et ntfs pour du ntfs non ?

mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/donné
0
bonjour, j'ai unstallé linux mandrake 9.1, mon environement et kde, je n'y comprends rien, je ne peux pas graver, je ne peux pas installer de programme, lire une vidéo c'est même pas la peine, j'ai lu sur les forums qu'il faut ouvrir un terminal root ou superutilisateur...., enfin bref je vous promets sous windows je suis une bête mais alors sous linux je suis trop bête... j'ai été obligé d'installer linux, pour sauver des informations sur une partition de mon disque devenues inaccessibles (mon acer 1300 refuse en effet de booter sur xp pro, et il n'ya que linux qui booter, donc je l'ai installé) maintenant que j'y suis autant mieux apprendre à m'en servir, pourquoi à chaque opération il me demande d'ouvrir avec un programme...please help me....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci merci a tous
J'ai reussi a configurer lilo et ensuite magie!!! je pouvais choisir windows. mais j'ai vite eu une autre deception ensuite lorsque j'ai vu affiché "fichier ntldr manquant"(==> alors pour ceux que ca interesse il faut copier les fichier ntdlr et ntdetect.com sur le disque C:\ et ca veut bien booter !!!!!)
Et pour mon deuxieme probleme je me suis aperçu que c'etait juste du a un probleme de root (en fait je devais ouvrir Konqueror en super utilisateur apres avoir fait la commande mount pour pouvoir explorer mon disque)

En tout cas je suis vachement surpris de la rapidité des reponses alors merci a tous

PS: Pour info je suis sous Suse Linux et je ne vois cette version que tres tres peu mensionnée dans les forum alors est que c'est parce que ce n'est pas une bonne version? Devrait je changer?
0
Bonjour!
J'ai un probleme , j'ai un DD de 60 Gigas. 2 partitions: 1) 20 gigas avec Win XP pro dessus et mes logiciels, 2) 40 gigas avec mes données. Le tout est plein a craquer.
Je viens d'avoir un nouveau DD de 250 gigas (!!!) pr mon anniversaire, et je souhaite le raccorder au reste. Je voudrais en profiter pour installer Linux (Fedora).
J'ai trouvé pas mal d'aides, mais aucune ne répond à mon problème à moi...
Quel est le mieux:
-Laisser l'ancien DD comme ca, et installer Linux sur le nouveau.

-Déplacer mes données (celles de la partition logique du vieux DD) sur le nouveau DD, et installer Linux sur la place libérée.

Dans les deux cas:
-Comment partitionner mes DD (partition primaire, secondaire, étendue, principale, tout ca ca me parle pas beaucoup...)?

-Comment gérer le multiboot? (la seul fois où j'ai tenté d'insaller linux, ca m'a désactivé la partition windows :s) Je ne pouvais plus booter du tout, car le cd 2 de fedora buggait, et la partition de win était cachée)

Beaucoup de question, surement des réponses, encore faut il les trouver! Je vous remercie à l'avance!!!

Bastien
0