[gnome] Changer les droits sur l'EXT3

Fermé
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 19 févr. 2009 à 16:30
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 19 févr. 2009 à 21:29
bonjour!
Il y a quelques jours, j'ai connecté un disque formaté en EXT3 sur mon ordi sous ubuntu et évidement, je ne peux pas écrire dessus, ni changer les droits dessus.

J'ai lu que l'on pouvais modifier les droits en allant bidouiller dans le fichier FSTAB, mais c'est pas pratique. J'ai trouvé une manière bien plus simple...

tout d'abord, s'il ne se monte pas tout seul, utilisez cette commande dans un terminal :

~$ sudo mount /dev/sdc2 /media/disk-1


en remplacent sdc2 par le disque en question et /media/disk-1 par le point de montage voulu.

Ensuite, on va changer les droits sur le disque : il faut donc ouvrir le dossier racine du disque en tant que ROOT :
sudo nautilus /media/disk-1


puis, en fesant un clic droit sur l'espace vide, on voit dans l'onglet "permissions" que l'on peut maintenant changer les droits! :

mettez votre utilisateur dans "propriétaire" et "création et suppression de fichiers" dans la case acces au dossier


Cliquez ensuite sur fermer, et ouvrez maintenant le disque normalement (avec vos droits donc) :

voilà! on peut copier sur le disque, et on peux vérifier que l'on est bien le "propriétaire"

voilà! C'est quand même plus pratique que chercher dans le dossier "fstab" je trouve!

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
19 févr. 2009 à 21:29
C'est relatif car avec /etc/fstab, tu le configures une fois et ensuite tu ne fais plus rien.

1) /etc/fstab permet de monter directement le disque avec les bons droits et au bon endroit (un fichier à changer et un répertoire à créer),
2) hal monte le disque disque automatiquement (rien à faire, tout est automatique)

Petite parenthèse : on peut même faire en sorte que le disque ait un nom de device toujours identique (par exemple /dev/externe) grâce à udev, ce qui est assez pratique lorsque tu as plusieurs supports de stockage USB. En effet sans udev le nommage des device dépend de l'ordre dans lequel tu les branches (un fichier à créer et à remplir).

Bref... chacun ses goûts mais bon ^^

En tout cas merci pour ton retour d'expérience ;-)
0