Problème de ligne Adsl

Résolu/Fermé
fox52crow Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 - 17 févr. 2009 à 12:12
fox52crow Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 - 17 févr. 2009 à 15:51
Bonjour,

Depuis mon déménagement dela région parisienne vers la campagne de Chartres, je suis passé d'une ligne dégroupée à une ligne non dégroupée. Mon FAI est Alice, et depuis ma connexion sur ma nouvelle ligne je suis confronté à des coupures permanentes du fait de l'instabilité du signal Adsl, la vitesse moyenne tourne autour de 110-120 Ko/s, et le NRA est à 5068 mètres.

J'envisage de remplacer le modem Sagem Alice par un MODEM ADSL WI-FI 54 Mbps TRENDNET TEW-435BRM, d'après le vendeur celui-ci pourrait contribuer à stabliliser le signal. Avant de me lancer dans cet achat de 50 euros j'aimerais savoir si cela s'avère pertinent, et si je recevrai toujours le signal Adsl en provenance de mon FAI Alice. Y a t-il un reparamétrage à faire?

D'avance merci.

1 réponse

astromaster Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 18
17 févr. 2009 à 12:44
Bonjour,

je suis confronté moi aussi à ce problème et (comme par hasard) je suis chez Alice. Je crois justement avoir trouvé une solution ce matin.

Dans les paramètres de l'alicebox j'ai désactivé l'adsl 2+ et depuis, plus de coupures.

Alors si tu veux essayer il suffit de taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse de ton navigateur>[Entrée]
Il va te demander un login et un mot de passe, tu tapes alice dans les deux cases.
Tu auras ensuite accès aux paramètres de ta box. Ouvres l'onglet avancé et clique sur Configuration ADSL.
Sélectionne Standard ADSL et déselectionne G992.5_A (ADSL2+) puis clique sur Appliquer.

Depuis que j'ai fait cette manip, plus de coupure mais j'ai aussi noté une baisse de débit (de 1000 Ko/s à 730 Ko/s)
0
fox52crow Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009
17 févr. 2009 à 15:51
Merci pour cette réponse. J'ai déjà effectué ces manips sur les indications d'Alice, mais ça ne change rien au fond du problème. En décembre ils m'ont que Sagem s'était planté sur la mise à jours de logiciels pour leurs modems. Ma soeur qui vit en Picardie rencontre aussi des problèmes, car la plupart du temps Alice sous-loue les lignes de France Télécom.

Autre chose : dans les années 75, alors que la France était largement sous-équipée, les PTT de l'époque ont posé le minimum de lignes en campagne pour faire des économies, le cuivre étant cher. Donc, pour faire passer un maximum d'abonnés, ils ont multiplexé les lignes, et apparemment ce système de multiplexage, ancien, n'est pas compatible avec la passage actuel des signaux Adsl. J'attends donc le dégroupage, mais en campagne il ne faut pas être pressé :-))

Dernier truc à savoir : dans les anciennes prises de téléphone, il y a un condensateur, qui servait autrefois à détecter la mise en communication d'un abonné. Depuis, ces condensateurs sont devenus inutiles, et il ne faut pas hésiter à les enlever à l'intérieur des prises téléphoniques (c'est facile, il suffit de les dévisser), car ils peuvent générer des coupures lors de connexions à Internet.

Cordialement
0