Gestion de paquet eeepc

Résolu/Fermé
crouxman Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 - 16 févr. 2009 à 23:24
crouxman Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 - 17 févr. 2009 à 21:01
Bonjour,

Lors de la mise a jour des paquets ainsi que de l'acquisition de certains programmes (wine) par la console je recois ce message d'erreur ;

E: impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 ressources temporairement non disponible)
E: enable to lock administration directory... (je galere a recopier ps ;c'est quoi la commande copier coller de la console? ^^)

J'ai pu trouver plusieurs article en relation qui conseillaient d'utiliser la commande suivante pour deverouiller le fichier ce qui ne fonctionne pas;

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

de plus lorsque j'essaye de lancer un gestionnaire de paquet (sudo synaptic) je recois un message d'erreur ;

Impossible d'obtenir un verrou exclusif (une autre application de gestion serait en cours)

Je me debrouille en informatique mais c'est mes 1er pas linux, soyez vraiment basique svp. Merci de votre aide.

plateforme ; eeepc 701 avec xandros d'origine
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
17 févr. 2009 à 09:56
Lorsque j'utilise la commande sudo rm /var/lib/dpkg/lock rien ne s'affiche dans la console

C'est tout à fait normal, mais si tu fais un :
ls /var/lib/dpkg

... tu t'apercevras que le fichier lock a bien disparu.

E: dpkg wass interrupted, you must manually run "dpkg --configure -a" to correct

Encore une fois c'est normal. Comme tu as interrompu une mise à jour, il te demande de relancer les scripts de configurations de tous les paquets installés sur ta machine afin que ton installation soit saine. Ca peut prendre un certain temps, il est important d'attendre jusqu'à ce qu'il te rende la main.

La console se verrouille (plus de /home/user>), je la ferme le relance et je me retrouve au point de depart ---> unable to lock administration diretory...

Normal, si tu interromps le "dpkg --configure -a" tu quittes salement le gestionnaire de paquet. Il faut alors supprimer le lock et refaire le "dpkg --configure -a" et le laisser finir.

quelle est la commande copier/colle de la console?!

Pour copier coller, il suffit de sélectionner le texte à la souris (copier) et de cliquer avec la molette (coller).

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
17 févr. 2009 à 00:43
Cela signifie que tu as salement quitté ton gestionnaire de paquet alors qu'il était en train de faire des mises à jour. Du coup il reste un verrou, le fameux /var/lib/dpkg/lock.

En temps normal ce fichier (vide) sert à éviter que tu lances en parallèles deux gestionnaires de paquet (ce qui est d'une part inutile et ce qui risque surtout de complètement pommer ton gestionnaire de paquet). Ce fichier est crée à chaque fois que tu ouvres un gestionnaire de paquet, et supprimé à chaque fois que tu le quittes proprement.

Si tu es certain qu'aucun gestionnaire de paquet (synaptic, aptitude, apt-get, adept n'est lancé), alors tu peux supprimer ce verrou sans risque. Pour cela il faut effectivement taper :
sudo rm /var/lib/dpkg/lock 

Cette commande marche. Vu que tu sembles dire le contraire c'est soit que tu as fait une faute de frappe (attention à la distinction minuscules/majuscules), soit il faut me reporter le message d'erreur.

Bonne chance
0
crouxman Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010
17 févr. 2009 à 09:29
Deja merci de prendre le temps d'expliquer les choses c'est sympa. Lorsque j'utilise la commande
sudo rm /var/lib/dpkg/lock rien ne s'affiche dans la console mais lors du telechargement ou de la mise a jour j'obtient ce message ;

E: dpkg wass interrupted, you must manually run "dpkg --configure -a" to correct

Je m'execute et rentre la commande "dpkg --configure -a" en superutilisateur, j'obtient ;

parametrtage de xandros-updateservice (0.185-1)...
Removing any system startuplinks for /etc/init.d/xandros-udate-service ...
/etc/rc0.d/K20xandros-update-service
/etc/rc1.d/K20xandros-update-service
/etc/rc2.d/K20xandros-update-service
/etc/rc3.d/K20xandros-update-service
/etc/rc4.d/K20xandros-update-service
/etc/rc5.d/K20xandros-update-service
/etc/rc6.d/K20xandros-update-service
Adding system staartup for /etc/init.d/xandros-upate-service
/etc/rc0.d/K20xandros-update-service -> ../init.d/xandros-update-service
/etc/rc1.d/K20xandros-update-service -> ../init.d/xandros-update-service
/etc/rc6.d/K20xandros-update-service -> ../init.d/xandros-update-service
/etc/rc2.d/S20xandros-update-service -> ../init.d/xandros-update-service
/etc/rc3.d/S20xandros-update-service -> ../init.d/xandros-update-service
/etc/rc4.d/S20xandros-update-service -> ../init.d/xandros-update-service
/etc/rc5.d/S20xandros-update-service -> ../init.d/xandros-update-service

La console se verrouille (plus de /home/user>), je la ferme le relance et je me retrouve au point de depart ---> unable to lock administration diretory...

j'espere avoir été clair, les commandes peuvent contenir des fautes c'est recopié a la main, qu'elle est la commande copier/colle de la console?! merci de votre aide.
0
crouxman Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010
17 févr. 2009 à 11:10
merci beaucoup mamiemando je test ca des ce soir. Il me semble que je n'ai pas été assez patient lors de la mise a jour, merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
17 févr. 2009 à 12:12
Ok :-)
0
crouxman Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010
17 févr. 2009 à 17:40
Je viens de tester, la console ne me rend pas la main (15minutes d'attente). J'ai oublié de préciser que l'utilitaire de mise à jour me parait suspect, il est en installation de MAJ continue depuis 2 jours. Des que j'essaye d'y accéder c'est le crash. Peut etre y a t il un rapport entre les MAJ qui "deconnent" et le verroux du fichier /lib/var/dpkg/lock. La réinstallation complete de l'eeepc est simple, merci de ton aide mais la il va y passer et ce sera pas la 1ere fois ;)

Dur dur les 1ers pas linux tchao ;)
0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
17 févr. 2009 à 20:31
Non le verrou n'a rien à voir. Tu peux faire une réinstallation si tu le souhaites

Si tu décides de tenter de le réparer voici comment faire :

Si le bloquage a lieu pendant qu'il dépaque, essaye d'interrompre avec ctrl c. Si aptitude enchaîne tant mieux. Si ça coupe aptitude, vire le verrou, annule l'installation du paquet bloquant, et relance la mise à jour. Supposons que par exemple ce soit le paquet "pouet" qui bloque. Lance aptitude en root ou avec un sudo :
sudo aptitude

- Cherche le paquet pouet en tapant /pouet (puis entrée)
- Vire le en appuyant sur _ (purge).
- Lance l'upgrade en appuyant sur U g (Upgrade go).
- Si certains paquets sont marqués maintenus ou gelés, force leur upgrade (place toi sur la section en question et appuie sur U).
- Si du coup certains paquets apparaissent en rouge (cassés) revient en arrière en appuyant sur q (quit), appuie sur b (chercher paquet bloquant) et purge en appuyant sur _. Procède ainsi pour chaque paquet cassé (tu peux aller de paquets cassés en paquet cassés en appuyant sur n).
- Ensuite lance l'upgrade g (go)

Bonne chance
0
crouxman Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010
17 févr. 2009 à 21:01
Je t'avoue j'ai reboot, dommage ca m'aurait peut etre aidé...
0