Probleme fopen (C)

Résolu
accroauC Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
accroauC Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir un fichier avecfopen.
je suis le tuto C du site du zero (https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c/16421-lire-et-ecrire-dans-des-fichiers
Mon fichier tests.txt est dans le dossier Degug ou se trouve mon prog (tests.txt) .
J'ai Visual Basic C++ express edition
Merci de vos reponses

18 réponses

mype Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   437

le code a l'air correct...
tu es sur que le fichier texte est dans le meme repertoire que l'executable ?
tu peux essayer en passant le chemin complet
fichier = fopen("C:\\chemin\\test.txt", "r");
1
mype Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   437

poste ton code
0
accroauC Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

ah oui excuse moi j'ai oublié

mon code:

tests.h

je ne sais pas ceque je dois mettre

main.c

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "test.h"

int main(int argc, char *argv[])
{
FILE* fichier = NULL;

fichier = fopen("test.txt", "r");

if(fichier != NULL)
{ printf("reussi");
}
else
{ printf("echoue");
}

system("pause");
return 0;
}
0
loupius

Oh si la fonction 'fopen' ne fonctionnait pas correctement... il y a longtemps que cela se saurait! Donc elle fonctionne.
Si tu n'as pas le résultat escompté, 3 solutions:
1) le mode d'ouverture choisi n'est pas correct,
2) tu n'as pas les droits corrects sur le fichier,
3) le fichier ne se trouve pas au bon endroit (essaye en mettant un chemin absolu).
Tu aurais pu au moins joindre la ligne en défaut, on aurait peut-être eu une autre idée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
accroauC Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

j'ai créé le fichier tests.txt avec le bloc notes donc ça doit pas etre les droits, j'ai essayé r et r+, j'ai essayé avec le chemin absolu ...
0
loupius

Dans le programme je lis test.txt et non tests.txt !!!
0

oui je sais mais j'ai corrigé dans mon code et ça n'a tjr pas marché
0

essaye le chemin absolu
0

le chemin absolu ne marche pas non plus ...
Par contre j'ai peut etre une piste : mon IDE n'est pas dans progammes files mais dans mon dossier, mes programmes créés ne sont pas dans"objets" ça pourrait etre ça ?
0
loupius

Si tu mets le chemin absolu comme l'a indiqué mype, le fichier doit être trouvé quelque soit l'endroit d'où on lance le programme et quelque soit l'endroit où se trouve le programme.
0
loupius

Par copier-coller, donne la ligne 'fichier = fopen...' avec le chemin absolu.
0

fichier = fopen("C:\\Documents and Settings\\mon nom\\Bureau\\dossier antoine\\informatique\\programmation\\tests\Debug\\tests.txt", "r");
0
HACKER 712 Messages postés 1282 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   255

slt !

affiche le code on verra ce sui va pas !
0
HACKER 712 Messages postés 1282 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   255

Ah dsl il y a du avoir une erreur sur la page...
0

slt
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "test.h"

{
FILE* fichier = NULL;

fichier = fopen("C:\\Documents and Settings\\mon nom\\Bureau\\dossier antoine\\informatique\\programmation\\tests\Debug\\tests.txt", "r+");

if(fichier != NULL)
{ printf("reussi");
}
else
{ printf("echoue");
}

system("pause");
return 0;
}

et ça me fait reussi mais le fichier n'est pas ouvert:!
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Si ça t'affiche réussi, c'est qu'il est ouvert. Ouvert au sens programmation ne signifie pas que notepad ou autre va se lancer, mais que flux pointera bien sur le fichier. Et donc tu es prêt à lire le fichier avec des fgets ou autre.
Cdlt
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Tout ce temps pour résoudre un non-problème. Comme quoi, il faut toujours être précis dans la description des problèmes.
juste pour afficher, ajoute cette boucle après reussi :
char buffer[512];
while(fichier!=EOF)
{
fscanf(fichier,"%s",buffer);
printf(buffer);
}
fclose(fichier);
ne pas oublier de fermer le fichier à la fin, c'est plus propre.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Salut,
printf(buffer);
Vaut mieux :
printf("%s",buffer);
;)
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

qu'est ce que ça change ?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846 > Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Cela rend possible la faille String.
Lorsque tu fais printf(buffer), si buffer contient des %x, tu vas faire afficher le code hexa des données de la pile en la descendant. Et en utilisant %x et %n astucieusement tu vas pouvoir modifier l'adresse de retour et donc pourquoi pas exécuter un shellcode.

Le printf("%s",buffer); rend impossible cette attaque.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci !C'est bon à sovoir
0

Si tu veux lire dans un fichier, tu peux aussi utiliser fgets (plus sécurisé) :
char buffer[512];
while(fgets(buffer,sizeof buffer,fp)!=NULL)
        printf("%s",buffer);

fflush(stdout);
fclose(fichier),fichier=NULL;
0

comme ça ?

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "test.h"

char buffer[512];
{
FILE* fichier = NULL;

fichier = fopen("C:\\Documents and Settings\\moi\\Bureau\\dossier antoine\\1nf0rm4t1k\\programmation\\tests\Debug\\tests.txt", "r+");

if(fichier != NULL)
{ printf("reussi");

while(fichier!=EOF)
{
fscanf(fichier,"%s",buffer);
printf(buffer);
}
fclose(fichier);
}
else
{ printf("echoue");
}

system("pause");
return 0;
}
0

Salut,
Plutôt comme ça :
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "test.h"

{
FILE* fichier = fopen("C:\\Documents and Settings\\moi\\Bureau\\dossier antoine\\1nf0rm4t1k\\programmation\\tests\Debug\\tests.txt", "r+");
if(fichier != NULL)
{ 
char buffer[512];
printf("reussi");

while(fgets(buffer,sizeof buffer,fichier)!=NULL)
{
printf("%s",buffer);
}
fclose(fichier),fichier=NULL;
}
else
{
printf("echoue");
}

system("pause");
return 0;
}

0

ok mais la ça me fait echoueappuyez sur une touche pour continuer ... :(
0

Si ça fait échouer c'est que ton pointeur fichier vaut NULL. Donc c'est à cause de fopen.
Vérifie bien le chemin.
0

non en fait il manquait un antislash! maintenant il y a une nette amelioration : reussiappuyez sur une touche ... :/

mais fopen permet d'ouvrir un fichier ? de le voir comme si je l'ouvrais normalement ?
0

Non. Fopen te permet juste de d'initialiser le pointeur FILE* pour qu'il pointe sur le fichier. Ainsi tu pourras lire le fichier avec des fgets en passant en paramètre le descripteur.
Cela n'a rien avoir avec le fait de double cliquer sur un fichier en mode graphique sur ton OS.
0

ah ... merci bcp en fait y'avait pas de probleme ?
0

Non, c'est ce que Char Snipeur t'a dit dans son message 17. Et dans mon message 15 je t'avais déjà expliqué le sens d'open en sens programmation.
0

merci de vos reponses j'avait rien compris
0