Le codage unicode de tifinagh

Fermé
Sosou91 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 - 16 févr. 2009 à 11:01
 lmghadi45 - 18 juin 2016 à 14:59
Bonjour,est ce que vous savez le codage unicode de tifinagh pour que je puisse l'érire en fichier XML merci d'avance
A voir également:

12 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 févr. 2009 à 11:06
UTF8 16 32 ?
Unicode est compatible ASCII, donc tant que tu utilise l'alphabet latin de base (sans accent) il n'y a pas de problème particulier. C'est le cas de "tifinagh", il suffit alors juste de se reporter à la table ASCII pour le codage, et ajouter des 0 devant.
3
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
28 avril 2009 à 03:36
Azul fellek,

Je suis actuellement moi aussi en train de chercher une solution.

Je ne suis pas parvenu à une solution satisfaisante, mais un forum Amazight en parle ici :

https://amazigh.xooit.biz/t313-Lire-et-ecrire-en-tifinagh-sur-nos-forums-n-est-plus-un-reve.htm

J'ai téléchargé et installé la police Tifinagh de l'IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazight), mais je ne parviens toujours pas, par exemple, à afficher les caractère Tifinagth dans les forums. En fait il semble que la police Tifinagh IRCAM ne soit pas une véritable police Unicode mais plutôt une police avec page de code spécifique. Exemple : si j'ouvre un traitement de texte et que j'écrit avec cette police, alors les caractères sont Tifinagh, même si mon clavier est en mode « français ». Ceci démontre que cette police implémente une page de code, et non pas un interval Unicode.

L'autre partie de la solution proposée dans le précédent lien, d'installé le programme Tifino, ne me convient pas, car elle n'est pas techniquement claire : elle écrase une autre langue pour la remplacer par le Tifinagh.

En fait, j'ai rechercher dans les options régionales et linguistique, mais je n'y trouve aucune trace du Tifinagh.

Je crains que les concepteurs d'application ne pensent pas à implémenter le support de cette langue.

.... c'est une fois de plus, un exemple de la menace qui pèse sur certaine langue dans ce monde qui en voit disparaitre un grand nombre chaque année :(

P.S. Ça devient vraiment n'importe quoi sur ce forum, on ne peut même plus y insérer un lien correctement avec un titre. C'est vraiment du n'importe quoi cette paranoïa sur la fuite du PR et compagnie. Ça détruit sans gêne la notion même de lien qui fait le web, .... pour sa petite parano personelle. Surtout de la part d'un énorme forum comme celui-ci, il y a de quoi être mort de rire.

1
anaruzamazigh
14 mai 2009 à 01:24
j'ai certaines questions à poser concernant l'informatisation de tifinagh espérant trouver des réponses :
Est ce que l'informatisation de la graphie Tifinagh se limite juste au niveau de Police (font) ?
Est ce que Police Tifinagh est à l'origine ; des caractères latins car un fois que je transmet un fichier écrit en tifinagh d'un programme qui offre la possibilité de changer Police à un autre champs qui n'offre pas cette possibilité le fichier apparait en caractères latins ? y-a-t-il de moyen pour surmonter ce problème ?
Y a-t-il un logiciel d'exploitation (windows) qui comporte des codes de l'amazigh par défaut comme ceux de français ,de l'arabe,de chinois...?
Existe-t-il des codes de la visualisation de Tifinagh à ajouter au système ou des trucs à faire pour qu'on peut travailler avec TIFINAGH sans problèmes ?
Merci tanemmirt
anaruzamazigh@hotmail.com
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297 > anaruzamazigh
14 mai 2009 à 08:45
Il faut bien voir qu'un texte est représenté informatiquement par une suite de nombre, où chaque nombre correspond à un caractère. Le principe d'une police c'est de remplacer cette table de correspondance par une autre. Par exemple 53 représentera "A" pour une police latine et alpha pour une police grec.
Ensuite, il y a un projet d'universalisation de la table, ainsi 53 codera pour "A" et 1053 pour alpha. Ce projet, c'est unicode (pour simplifier). Le problème c'est que tout les éditeurs de texte ne sont pas encore compatible unicode et qu'un codage de caractère sur 8 bits ne suffit pas pour Unicode. Le problème si on code les caractères en 32 bit, on multiplie par 4 la taille des fichiers textes, ce qui est lourd. L'astuce est donc d'utiliser des pages, c'est à dire que pour coder alpha, au lieu de stocker 1053, on stocke 53, il faut alors spécifier à un moment donner la page unicode pour interpréter le caractère.
Comme je te le disais, tout les éditeurs ne sont pas compatible et peuvent ignorer la page, si bien qu'à la place de alpha tu aura A. C'est en partie pour ça que le texte que tu envoie en tifinagh n'y reste pas chez tes destinataires.
0
akselamazigh Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 1
30 juin 2009 à 21:34
Je suis entrain expérimenter tout ce qui a relation avec l'écriture et l'affichage de la langue amazigh ou tifinagh sur le web. En fait, je suis entrain de réaliser un site sur la culture amazigh, à la clé un kit de dictionnaires (français-kabyle déjà fait) je vous invite à visiter le site et poster vos commentaires, ça va vraiment m'aider à faire mieux: http://imazighen.x10hosting.com

Je programme en php et un peu de javascript quand c'est nécessaire. J'utilise l'Unicode utf-8 pour intégrer les caractères spéciaux de la langue berbère et aussi pour écrire en tifinagh. Le PROBLÈME c'est que le tifinagh ne s'affiche pas sur IE7 sachant que ça marche à la merveille sur Firefox .

J'ai essayé de régler le problème mais en vain. J'y travail encore, mais j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à en finir rapidement.

Merci d'avance.
1
Sosou91 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 1
16 févr. 2009 à 11:18
merci char snipreur , j'ai fait ce que tu m'a dit mais le problème qui se pose c'est que quand j'écris le tifinagh dans mon fichier tous se convertit en tifinagh même les attributs.Est ce que tu peux m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 févr. 2009 à 14:28
Hum...
typiquement un message mal écrit. Si tu avais précisé que tifinagh est un alphabet autre que le latin, j'aurai pu te répondre intelligemment. Ton message laissait supposé que "tifinagh" était un mot que tu cherchais à écrire.
Pour écrire comme tu veux, C'est un poil plus compliqué, il faut te reporté à la documentation d'unicode et de XML, En théorie, les alphabets sont reportés en page, c'est à dire qu'en continuant à coder sur 8 bit (ascii étendu) tu peux coder d'autre caractères.
Je ne peut pas t'en dire plus, car je n'ai jamais eu l'intéret de chose si compliqué.
0
Sosou91 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 1
16 févr. 2009 à 18:32
merci pour votre aide mais je veux afficher le language tifinagh est ce qu'il y a quelqu'un qui puisse m'aider??
0
Sosou91 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 1
16 févr. 2009 à 18:32
merci pour votre aide mais je veux afficher le language tifinagh est ce qu'il y a quelqu'un qui puisse m'aider??
0
Il ne faut pas oublié d'utiliser l'encodage UTF-8 et l'indiquer dans l'entete de ton fichier XML ...cela devrait regler ton probleme ...
0
Le site de l'ircam a contient un tableau de charactere tefinare et leurs reference UNICODE avec defferents polices et claviers:
http://www.ircam.ma/fr/index.php?soc=telec&rd=2

bon continuation.
0
Toute l'information se trouve sur hapax.qc.ca

L'auteur a participé à la normalisation du Tifinagh dans Unicode.

On y trouve des polices Tifinaghs pour le Web (super cool) et des exemples de pages en tifinaghs Unicode et aussi XML (XHTML).

http://hapax.qc.ca/essai-polices-incor/HapaxBerbereRegular-demo-hex.html

http://hapax.qc.ca/essai-polices-incor/HapaxBerbereRegular-demo-hex.html
0
@Yussef > La police n'a rien à voir avec un fichier xml ...
0
Le fait que cela ne fonctionne pas avec certains naviguateurs anterieur a IE9 est normal, vu qu'ils ont pas integrer la nouvelle vversion de UNICODE .... C'est aussi le cas d'autres naviguaeurs !

Firefox s'est montré le plus réactif !
0
Tu peux ecrire tifinagh en ligne. Par ex. sure http://clavier-amazigh.org/
0