Le téléphone portable

Résolu/Fermé
plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 15 févr. 2009 à 11:34
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 mars 2009 à 21:14
Bonjour,


Une question me turlupine :)


le téléphone portable est alimenté par des ondes.
cependant, j'aimerais savoir si le téléphone portable est connécté au réseau personnel sans fil ou au réseau étendu sans fil ?

merci de me répondre

4 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
15 févr. 2009 à 11:41
jen e sais pas ce qu'est un réeau étendu pour vous mais en tout cas la réponse est non.
SAUF certains portable qui peuvent "switcher" sur le réseau local, quand celui-ci est prévu pour, via le WIFI ou le bluetooth.
0
plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
15 févr. 2009 à 11:58
merci de m'avoir répondu aussi vite.

j'ai fait des recherches sur les réseaux sans fil (sur ce site) et il est expliqué qu'il existe plusieur réseaux : personnels, locaux, métropolitains et étendus, en fonction du besoin d'énergie et de débit à utiliser pour le materiel informatique (si j'ai bien compris ^^)
Toute fois, le téléphone portable est marqué dans les exemples du réseau personnel et étendu.
donc à partir de votre réponse, je conclus que le portable dépend du réseau personnel sans fil.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
15 févr. 2009 à 12:07
Je viens de faire une recherche pour être sur :-)
En effet le téléphone portable dit "cellulaire" dépend uniquement du réseau étendu, c'est en fait le réseau national/international GMS.
Quand on parle du personnel on parle des téléphone "fixe" sans fils valable dans une maison.

Donc si votre question est bien sur le téléphone cellulaire, alors comme souligné, il ne dépend que du réseau étendu, sauf que de plus en plus d'appareil de ce type possèdent en plus un module WIFI et/ou bluetooth et peuvent être capable de "basculer" sur le wifi de la maison quand il se trouvent dans la zone couverte. Mais il faut bien sur que ce réseau soit prévu pour pouvoir relayer ce type de transfert. Ce qui est le cas surtout en entreprise, pour faire des économie.
0
plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
15 févr. 2009 à 12:29
haa ! d'accord !

Mais alors un réseaux étendu émet beaucoup plus d'ondes que le bluethoot qui fonctionne par réseau personnel ?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
15 févr. 2009 à 12:47
"émet beaucoup plus d'ondes" en moyenne oui mais..
Le "plus" d'onde dépend de la puissance d'émission, le tout étant surtout de savoir sur quelle base on parel, en terme de puissance tout court ou en terme "sanitaire", puisque c'est le grand débat.
Un réseau personnel (wifi box, bluetooth et télméphone sans fil "fixe") émet moins de puissance proportionnellement à une antenne pour réseau cellulaire MAIS c'est relatif car cette source est très proche de gens. on peut donc avoir bien plus de puissance sur un réseau perso que si on est dans la couverture d'un réseau étendu dont l'antenne est très distante.

Deuxième facteur est la fréquence, du point de vue sanitaire on ignore encore à peu près tout, on suppose que les fréquence des téléphone cellulaire et celle des réseau perso est peut être nocive car elle est dans une gamme très proche des micros ondes, celles là même qu'on utilise pour réchauffer les aliments dans un four. Le danger serait donc d'avoir également un effet d'échauffement des cellules de nos tissus à force de "baigner" dans ce type d'ondes.
Cela dit pas mal d'appareil produisent des ondes qui nous bombardent, une simple télévision en produit déjà, le micro onde et pas mal d'appareil de notre quotidien. Seul l'avenir et les études en cours, nous dira les effets à long terme.

Pour les questions théorique, le bluetooth est moins puissant qu'un wifi car sa couverture est souvent de 10 mètres contre 100 (toujours théorique) pour un wifi.

Personnellement à la maison j'ai échangé mon routeur wifi contre un routeur simple (pas de wifi) et j'ai rajouté un "accces point" sans fils que je n'allume QUE quand j'en ai besoin, ça me fait des économies d'électricité et peut être, de santé :-)



0
plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
15 févr. 2009 à 13:37
d'accord. merci beaucoup de m'avoir répondu
cela m'aide beaucoup
0
plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
15 févr. 2009 à 13:37
d'accord. merci beaucoup de m'avoir répondu
cela m'aide beaucoup
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
15 févr. 2009 à 13:45
avec plaisir, si cete réponse vous convient, merci de penser à mettre le post en "résolu" (voir au dessus)
0
plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
15 févr. 2009 à 15:16
j'ai encore une question :)

pour un ordinateur portable on peut parler de wifi mais pas pour un téléphone portable (puisque le téléphone portable c'est GSM/GPRS/UMTS) ?
Mais il s'agit du même fonctionnement que le wifi, c'est à dire la transmission de données informatiques par les ondes radios ?
Ai-je tors ?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
15 févr. 2009 à 20:07
Oui et non puisque certains téléphone portable peuvent exploiter le wifi :-) mais globalement oui, le wifi est plutôt pour les ordinateurs.
Et oui sur le principe c'est bien de la transmission de donnée par les ondes, c'est pour ça qu'on parle de protocole, le protocole étant une norme de transmission codage/décodage. Il y a de multiple protocoles pour le filaire ou le sans fils.
Le principe set le même pour le téléphone (anciennement) puis qu'on transformait les ondes de la voix qui sont de simples vibrations de l'air, en variation électriques, ces variations étaient transmisent par un fils en cuivre et à l'autre bout les variations étaient reconvertie en vibrations sonores, en fait c'est toujours le cas, mais les variations sont actuellement codée numériquement.
Dopnjc que ce soit le vieux téléphone, les premières radios, un réseau pour ordinateurs par fils ou par ondes, un téléphone sans fils (ou avec) un mobile, c'est toujours une transmissions de données par un transporteur (onde, électricité sur un fil ou lumière (fibre optique).
Le protocole est le calcul de codage/décodage pour permettre le transfert.
0
plouf73 > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
17 févr. 2009 à 16:52
Merci pour votre réponse mais j'ai encore une question.
Pourriez-vous m'expliquez clairement ce qu'est qu'un routeur et le fonctionnement de cet objet ?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > plouf73
17 févr. 2009 à 20:47
houlà, jepeux bien sur mais pourquoi ne pas aller voir sur internet comme ici.
Si cela n'est pas clair pour vous, dites moi ou posez moi des question, pas que je ne veux pas aider mais je ne vais pas récrire ce qui l'est déjà :-)
0
plouf73 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
16 mars 2009 à 21:00
bonjour'

il y a quelque chose que je ne comprend pas

on dit que la wi-fi fait partie de la tendance du "développement durable"
Mais je ne vois pas en quoi puisque même si c'est très utile, on se pose des questions sur les effets de la wi-fi !
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
16 mars 2009 à 21:14
On dit ? Pour ma part je n'ai jamais lu ça quelque part, et je ne vois pas non plus en quoi cela ferait partie d'un développement durable. Au contraire, La majorité de ces appareil n'offrent pas la possibilité de débrancher la partie WIFI qui consomme plus que le routeur lui même, alors qu'on en a pas toujours besoin et que comme vous dites, les effets sur la santé sont méconnus. C 'est pourquoi j'ai un routeur non wifi qui lui sert tout de temps pour tous les appareils de mon réseau et un point wifi à part que je peux allumer uniquement quand j'en ai besoin.
Ce qui à mon avis est un bon conseil tant pour faire des économies que pour la santé de ma famille et de mes voisins.
0