Disque dur instable

ecojef -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,
Bonsoir,

Je suis en train de retaper un vieux PC. Apparemment j'ai un problème avec le disque dur (Maxtor ATA 20 Go). Si je boot sur ce disque dur, windows démarre mais est instable (reboot de façon assez aléatoire). Et ce malgré plusieurs formatages du disque et réinstallations de windows (XP et 98 pour tester). Si je remplace le disque par un autre disque, tout marche bien. Si je mets le deuxième disque dur (celui qui marche bien) en maître (sert donc de boot) et le premier disque (celui qui me pose problème) en esclave, la configuration semble sable. Tout les tests que j'ai fait sur le disque dur en question n'indiquent rien d'annormal.
Donc, ma question est simplement "est-ce que quelqu'un aurait une idée pour expliquer mon problème"

Merci à tous
A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

De nombreux secteurs défectueux sur le disque... ou un problème mécanique non détecté lors des tests!
0
ecojef

salut Erwan

Ce n'est pas faux, cependant chez utilisé le logiciel maison de chez Matrox/Seageate, (Seatools) présent sur le programme "Ultimate Boot" et il n'a rien détecté non plus. De plus j'en ai profité pour faire un formatage de bas niveau, mais le problème est resté. Et je le redis, la chose étonnante, c'est que placé en mode esclave, le disque semble stable.
Merci en tout cas de ton aide, et si quelqu'un a d'autres précisions, je suis toujours preneur.
0
ecojef > ecojef

BOnjour,

Je relance la discusion sur mon problème de disque dur et de redémarrage intempestif du système.

Après plusieurs essais, j'ai éliminé le problème de disque dur - en effet ce dernier a fonctionné correctement installé sur un autre PC et que le remplacement du disque dur sur le Pc que je retape n'a pas résolu le problème de redémarrage intempestif qui est réapparu.

Donc je m'oriente plus vers un pb de carte mère ou de Bios. (j'ai testé les autres composants , par des logiciels de diagnostic et des échanges de composants sur l'autre PC, la mémoire, la carte graphique et autres cartes PCI).

Un des éléments du diagnostic qui m'interpelle est le fait que le PC que je retape avait fonctionné lorsque j'avais remplacé le disque dur par un autre sur lequel était déjà installé Windows 98 SE (ce qui m'avait fait penser initialement à un problème de disque dur). Le souci est que j'ai voulu remplacer windows 98 par XP (WinLSD SP3 pour des raisons de faibles performances de la configuration). Mais l'installation n'a jamais pu se terminer à partir du PC que je retape car, lors de l'installation du système, après la copie des fichiers, les problèmes de redémarrage sont réapparu pour permettre la finalisation de l'installation. (remarque lorsque je suis booter sur un CD de boot, le PC est stable, c'est quand je veux booter sur le disque que les problèmes apparaissent).

Enfin le dernier test que j'ai effectué, c'est l'installation de winLSD sur le disque à patir d'un autre PC et rebranchement du disque ainsi préparé sur le PC que je retape. Résultat, ecran bleu est un stop relatif à un problème de boot (0x0000007B).

Donc ma ou mes questions : que pensez-vous d'un problème de virus BIOS (bien que l'antivirus inclus dans Ultimatre Boot CD, n'a rien détecté ?
Un problème au nvieau du controleur de bus IDE ? Mais ce cas que peut-on y faire ?
Un problème de carte mère ? J'ai vu sur d'autres forum que certains avaient eu des problèmes de condensateur qui expliquaient des redémarrages du système.
Un problème de BIOS ? quel paramètre à modifier ? ou faudrait-il le flasher ???

Excusez-moi d'avoir été un peu long, mais je voulais être assez précis.

Merci de votre collaboration
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Le rappel des paramètres d'origine du BIOS permettra la levée de doute sur le BIOS.
L'observation des concensateurs de la carte-mère permettra une pseudo-levée de doute sur ces deniers (gonflés = morts, pas gonflés = doute qui subsiste...)
Je pencherai ici pour un problème avec WinLSD, qui n'est pas une version officielle de Windows... donc à la fiabilité très discutable!
0