Problème démarrage difficile !!

Résolu
Kr15 Messages postés 16 Statut Membre -  
DarkwingDuck Messages postés 71 Statut Membre -
Salut à tous,
Je viens de changer mon matos pour
une carte mère ASUS M3N72-D
Un cpu AMD Phenom 9950 BE
4 modules de ram 2Go samsung
Alim 550W à connecteur 24 broches + 4 pour le slot additionnel
tout ça en neuf pour éviter les OC d'utilisateurs inconnus ! ;-) )

Mon soucis est que si je mets les 4 modules de ram, il est très difficile de démarrer le PC
je dois éteindre à l'interrupteur de l'alim, faire quelques reset pour qu'enfin il se lance !

J'ai testé en ne mettant qu'un module de 2 Go et là, il démarre à chaque fois du 1er coup.
Donc j'ai testé en mettant 2 modules, démarrage difficile !!

Je me suis donc dis que la ram était défectueuse,
donc memtest sur chaque module dans le 1er slot ==> toutes les barrettes sont bonnes !!
re-test en mettant une barrette mais en changeant de slot ==> tout nickel (ça m'a quand même pris pas mal de temps !!!)

re-memtest barrettes par paire, tests passés avec succès !!

Mon problème pourrait-il venir d'une alim pas assez puissante ??
sinon, d'où cela pourrai-il venir, une idée ?
A voir également:

13 réponses

hamagil Messages postés 5564 Statut Membre 724

si en debranchant du materiel ca tourne au poil , cela viens bien de l'alim.
comme ca tu est sur , et DarkwingDuck avait raison , mais la verif a rien coute.
mais vus que tu avais pas donner la marque de ton alim , c'etais pas sur , car certaines alim de qualitee de 500w tiennent mieux que des alims "noname" de 650w.

prends une de marque pour etre tranquile , les seasonic sont tres bien , j'ai la seasonic S12 energy+ 650w et ca tourne nickel ( 3 hdd , 6 ventilos , 8800gtx , 2 barettes , graveur , C2D 8400 , regarde mon profil pour le detail).
les prix ont baisser : http://www.matbe.com
2

l'alim qui "cale" pour une barette !!!.
conseille lui au moins de tester en debranchant les HDD de stockage , le graveur et quelques ventilos , pour voir si ca vient vraiment de l'alim.
pas direct d'en acheter une
1
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Comme s'il avait un problème à utiliser le Dual Channel...
C'est une piste à explorer!
0
Kr15 Messages postés 16 Statut Membre

pourtant j'ai mis le dernier bios à jour qui semble gérer plein de trucs nouveaux !

je dowgrade le bios à la version d'origine et je vais upgrader par palier pour voir ce que ca donne.
0

"je dowgrade le bios à la version d'origine et je vais upgrader par palier pour voir ce que ca donne."

1/ Pourquoi downgrader le BIOS?!?
2/ Upgrader quoi, au juste? Le BIOS? Le problème semble d'origine matérielle! Pas du BIOS!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Une chose n'est pas claire : tu as 2 ou 4 barettes de RAM?

Et le démarrage difficile avec 2 modules... placés sur les slots DIMM associés pour le Dual Channel?
0

Downgrader le bios pour remettre celui qui était d'origine avec la CM
puis re-upgrader version par version le bios pour voir si ca peut permettre de fonctionner !

J'ai en ma possession 4 barettes de 2 Go identique (mm marque, meme CAS, même lot de fabrication surement !)

et oui quand je dit que je mets 2 barettes, elle sont sur les slots associés (avec les couleurs identiques)

Et dans le bios la ram est en "Ganged Mode" a priori ca veut dire 128 bits dual-channel si je comprends bien.

Quand le PC est lancé, et que je fais des reboot depuis windows y a aucun soucis.

Quand je dis que le pc démarre pas, c'est lors du 1er démarrage après extinction que ça déconne.

Pas de led clavier, l'écran reste en veille, donc pas accès au bios .....

c'est ce qui mettrai sur la voie de l'alim pas assez puissante m^me si ca m'étonne quand même.
0

"c'est lors du 1er démarrage après extinction que ça déconne"

Ah! En fait, c'est le reboot après plantage qui est... récalcitrant!

Un problème similaire sur mon PC : je 'Power ON'... le PC boot 1s s'arrête! Attente 2s SANS RIEN TOUCHER : il reboot sans problème!

Moi à mon PC : T'as fait quoi, là?
Mon PC : J'ai Booté! Normal!
?!? OK!

Aucune explication trouvée à ce jour... c'est ce qu'on appele un "problème de l'espace"!
0

j'ai eus le meme prob et ca venais des barettes.
le pc demarrais , les ventilos tournais , mais ecran noir et pas d'acces au bios , j'ai change mes RAM et plus de probs
0
DarkwingDuck Messages postés 71 Statut Membre 4

Salut,

Ca semble vraiment évident que c'est l'alimentation qui ne délivre pas assez de jus.
Achete toi un bon 750 watts de marque, tu seras pas décu.
0

Les alim 750 W sont surdimmensionnées pour la plupart des config!

A moins d'avoir plusieurs cartes graphiques et/ou beaucoup (voire énormément) de drives DVD/HDD, une telle alimentation ne se justifie pas!

Une 500W suffit largement!
0

Salut,

@ Hamagil :

Moi j'ai donné mon diagnostique, je ne m'ai pas adressé aux autres......!!!

Et les autre lui ont déja sugéré des choses a faire et a vérifier.

Finalement je parle en connaissance de cause.

@ Tous :

Aujourd'hui je conseille fortement une 850 watts si on veut jouer avec une 4870 ou GTX 260.

En tous cas c'est mon opinion et je la partage. Personne n'est obligé de se tirer en bas du pont si tu le fais ;-) :-)))
0

c'est clair que ca peut etre l'alim , mais avant de la changer , il faut mieux tester non ?
0

Salut
je viens de tester en débranchant ce qui était débranchable,
et ça démarre au quart de tour,
du coup je suis aller lire un peu plus profondément le manuel de la CM,
Asus met qu'il faut une alim minimale de 600W pour ne rencontrer aucun soucis.

Ils mentionnent aussi qu'il faut une alim plus puissante si on a plus d'éléments consommant du jus.

Je suis allé voir sur la calculateur de puissance asus (sur leur site)
avec ma config à bloc, il me faudrait théoriquement une alim de 650W minimum,
donc il semble fort probable que ce soit ma 550W qui soit un peu légère.
0

ASUS est un constructeur... et un vendeur!
Son intérêt est de vendre des pièces chères...

Pour calculer mieux ta consommation réelle (et ce, sans surestimation), consulte plutôt les tests d'une configuration proche de la tienne, et un calculateur de consommation moins 'sponsorisé' comme celui de canardPC :

http://apc.canardpc.com/index.php

Ou encore mieux (mais nécessite l'achat du 'gadget') : un indicateur de consommation branché entre la prise secteur et le câble d'alimentation...
0

Salut,

J'ai presque la meme config sur une P5K-e, quand je suis passé d'une 8800GT TOP a une GTX 260 les problemes ont commencés. Pas assez de jus, ecran noir, démarrage tres lent.... J'aurais pu acheter une 750w j'imagine que ca aurait fait l'affaire mais avec la différence de prix j'ai pris une 850w car j'ai l'intention de passer à une GTX 280 ou 285 :_)

Avec mon corsair 850w, anciennement antec truepower trio 650w, en une minute je suis dans windows pret a surfer.
Ma GTX 260 fonctionnait dans un boitier SLK1650 munie d'un 350w antec smartpower, j'en revenais pas.

Ma config :
------------------------
Asus p5k-e
E8400
WD Raptor 150 Go (OS)
SG 250 Go (stockage)
2 Go ram corsair
Samsung 226b 22"
MX 1000
Webcam pro 9000
Haute vitesse extreme cable
Voila!.... :-) sans prétention.