La gestion de la QoS

HAMILION Messages postés 2 Statut Membre -  
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonjour,
j'arrive pas à avancer dans mon PFE qui consiste en la gestion de la qualité de service (QoS) ausein d'un réseau d'entreprise, j'ai opté pour architecture qui untilse un PDP (policy decision point) et des PEP (policy Enforcement Point) ,basée sur le protocole COPS, avec des équipements Cisco, ma question est la suivante :
est-il possible de configurer un routeur (par exemple) à distance de façon automatisée ?
A voir également:

1 réponse

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Bonjour,

Ta question est assez surprenante car tu ne sembles pas cerner les contraintes découlant de ton choix : il me semble que COPS n'est actuellement valide que dans un schéma RSVP ? et que COPS a justement pour but de "gérer dynamiquement" la qos depuis un point centralisé ?

Par contre, pour connaître un peu les solutions réseaux pour les entreprises, je n'ai personnellement jamais vu COPS implémenté ... (mais je suis très très loin d'avoir tt vu !!)

Je ne sais dans quel cadre se situe ta réflexion sur COPS mais, pour ma part, il m'aurait semblé judicieux d'aborder les difficultés sous un angle plus "pentu" !

Pourquoi ne pas commencer par un bon vieux modèle diffserv, d'y ajouter, pourquoi pas, une touche de rsvp et, si tu es toujours motivé, d'y mettre la cerise sur le gâteau avec du cops ?
0