Mise en forme tableau

Résolu/Fermé
kati10 - 13 févr. 2009 à 21:42
 kati10 - 14 févr. 2009 à 21:07
Bonjour,
j'ai rédigé ma thèse de magister par le word 2007. j'ai beaucoup de tableau, comment faire pour avoir une mise en forme uniforme de tous les tableaux par le word 2007. de plus comment faire pour avoir une bonne mise en forme du tableau "mise en forme classique" qui est compatible avec un travail de thèse.


merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 00:11
Bonsoir Kati,
Il y a un modèle de base, le premier, basique, tout simple.
Sinon, si les styles proposés ne sont pas assez sobres pour ta thèse, tu peux en choisir un, modifier les couleurs des entêtes et des lignes à ton goût et définir ce style par défaut dans le document, que tu pourras appliquer à tous les tableaux que tu as faits.

La manip : Sélection d’un tableau / Onglet création / repérer un style que tu veux modifier / Clic droit : Modifier le style du tableau en lui donnant un nom/ puis définir par défaut dans le document. Puis tu l’appliques à tes autres tableaux.

Dans l’onglet Disposition, tu as aussi dans Taille cellules, deux icônes pour uniformiser la hauteur des lignes et la largeur des colonnes (ou clic droit souris sur tableau sélectionné).
1
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
13 févr. 2009 à 23:56
Bonjour,

Avec Word 2007, ce n'est pas compliqué puisqu'il existe une foule de styles de tableaux. Il suffit d'utiliser toujours le même. Je pense qu'il n'est même pas utile de créer un, vu le nombre important qui existe déjà.

m@rina
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
14 févr. 2009 à 00:21
Bonsoir,

Argixu, permets moi de ne pas être d'accord avec toi ! ;)

Je pense, au risque de me répéter, qu'il est totalement inutile de s'embêter à créer un style de plus, il y en a déjà vraiment beaucoup.

Si l'on souhaite rester dans le noir et blanc, en principe la première colonne en founit déjà beaucoup. Si l'on préfère utiliser quelques couleurs, on peut simplement, et éventuellement, modifier le jeu de couleurs.

Ne pas oublier qu'on n'est absolument pas tenu à utiliser les bandes verticales et/ou horizontales de couleurs différentes, qu'on n'est pas obligé d'avoir des en-têtes particuliers, des premières et dernières colonnes spécifiques et des lignes de totaux.

Sous l'onglet Outils de tableaux/Création, groupe Options de style de tableau, il suffit de décocher tout ce qui est superficiel afin d'obtenir des styles de tableau très sobres. Par ailleurs, tout dépend bien entendu des tableaux : certains peut être auront besoin de bandes, d'autres non.

Si l'on décoche toutes les options, on obtient des tableaux tout à fait simples. C'est le choix des options qui modifiient en réalité le look d'un tableau.

Bon week end ! ;)

m@rina
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 00:42
Oui Marina, il y a bien les options qu’on peut décocher et le noir et blanc.
Mais j’ai aussi proposé de modifier les couleurs si on ne veut pas rester dans le noir et blanc, sans pour autant basculer sur les autres styles pas du tout adaptés pour une thèse qui veut rester classique.
Et le modèle pour uniformiser tous les tableaux comme Kati demande.

Mais tu as le droit de ne pas être d’accord !
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
14 févr. 2009 à 01:25
La modification des couleurs passe par les jeux de couleur. Il ne faut pas utiliser des couleurs qui ne font pas partie des jeux de couleurs dans les styles quels qu'ils soient, ou alors, faut s'attendre à des problème d'homogénéité.

C'est d'ailleurs un des grands avantages d'Office 2007, mais il est vrai que ça demande un peu de rigueur. On peut créer d'autres jeux de couleurs, et les styles s'en trouvent modifiés immédiatement.

Dans une thèse de ce type, on ne va effectivement pas s'amuser à faire du document style perroquet. Il me semble qu'on peut se limiter au noir et blanc, et au bleu.
Les autre styles dont tu parles peuvent tout à fait être adaptés à la thèse car, en fait, qu'ont ils de particulier une fois qu'on a décoché les options de bandes ??? Absolument rien du tout ! Juste des encadrements légers qui peuvent être ou bien noir, ou bien bleu, ou bien vert... ou d'une couleur d'un jeu de couleur choisi.

Avant de se lancer dans des trucs, des créations que la majorité des utilisateurs ne maîtrisent pas, il est quand même préférable d'utiliser et de mettre en oeuvre ce que le logiciel propose nativement, et pour ça, Word 2007 n'est pas avare.

Pourrais tu par exemple nous donner une idée précise d'un style de tableau simple qui n'existe pas ? C'est pas un devoir de week end que je te demande, rassure-toi !!! ;)))) Mais si tu réfléchis bien, je pense que tu auras du mal à inventer du nouveau...
Il y a 3 styles de tableau qui sont à mon avis assez élégants et qui ne sont pas proposés, il s'agit des styles Web1, Web2, et Web3 et qui sont un reste des versions précédentes. Donc, il n'y a rien à inventer non plus. On peut les récupérer en créant un nouveau style qui sera basé sur ces styles non affrichés dans la galerie par défaut.

m@rina
0
kati10 > m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
14 févr. 2009 à 21:07
Bonjour
merci infiniment pour vos réponse et votre discussion éclairer les choses
0