Analyse d'un fichier STL

rtoo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

mon projet consiste a reconnaitre des formes dans un fichier CAD au format STL.
je dois pouvoir compter le nombre de trous contenus dans un model.
quelqu'un a t'il deja fait l'analyse de tels fichiers et pourrait me conseiller ?

merci d'avance
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 901

Tout dépend de la structure d'un fichier STL et du langage dans lequel tu souhaites programmer (et ce que tu veux en faire). Mais en cherchant sur google on trouve pas mal d'outils pour manipuler ces fichiers.
https://www.google.com/search?q=fichier+stl&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.debian:fr:unofficial&client=iceweasel-a&gws_rd=ssl

Bref là c'est à toi de faire une petite recherche sur le Net ou de nous en dire plus (par exemple nous donner un exemple de petit fichier et ce que tu souhaites en faire).

D'autres pistes :
https://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Infographie-3D/modifier-fichier-stl-sujet_21113_1.htm

Bonne chance
0
rtoo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour les liens.
Je n'ai pas de fichier exemple mais juste une description. Par exemple un cube qui est percé uniformément de part en part 2 fois sur des faces differentes. Donc 2 tunnels differents sont dans ce cube. Et supposons que ces tunnels ne sont pas parfaitement cylindrique ou rectangulaire mais de forme peut etre plus complexe. Comment puis je identifier le groupe de triangles correspondant a chaque tunnel ?
Je suis assez novice avec le format STL mais je reste persuadé que ce genre d'analyse a déja été faite. Je n'ai rien encore trouver dans mes recherches a ce sujet.
Un indice ?
Merci de votre aide.
N.B. Je n'utilise pas d'outil, je ne fais que du developement.
Je vais me procurer un fichier exemple...
0
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 901

Là ça va devenir un peu trop pointu pour moi, je n'ai jamais vraiment bosser sur de la 3D dans des programmes. En fait la vraie question c'est que cherches-tu à développer. Si le but c'est de faire une représentation 3D tu as différentes libraires comme par exemple openGL.
0
rtoo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tout simplement je dois enumerer ces trous et si possible les identifier visuellement.
0

Là je ne peux pas t'aider :s
0