Récupération de données Mac Systeme 7

bmael Messages postés 76 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous !

Je voudrai récupérer les données d'un ancien ordinateur Macintosh en panne. Le problème est le suivant : il s'agit d'un power macintosh 6500/250 avec le Système 7.7 installé.
J'ai mis le disque dur sur un PC Mandriva pour pouvoir accéder au contenu mais les fichiers dont le nom contien des accents apparaissent avec des ??? et sont considéré par Linux comme inexistants.

Quelle autre solution y aurait-il pour récupérer toutes les données.

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez signé "Configuration Mac OS X", donc je présume que vous possédez également un Mac ? , si oui pourquoi ne pas envisager de mettre ce disque dur dans un boîtier et ensuite le connecter au Mac, qui sera bien plus à l'aise pour lire un disque dur formaté en Mac OS .
Ces anciens Mac étaient équipés de ports SCSI et souvent le disque interne était également un SCSI, mais je crois que ce Mac disposait d'une interface ATA pour son disque dur interne, chose que vous avez pu vérifier en le mettant dans un PC.

Je ne sais pas pour une distribution Linux, mais les PC sous Windows ont besoint de MacDisk ou MacDrive pour lire un support Mac OS. Il se peut que Linux lise sans soucis un format Mac OS, avec toutefois une réserve. les anciens formats Mac OS étaient des formats Mac OS non étendus , soit HFS au lieu du format actuel HFS+ , le signe plus indiquant le mode étendu. Or si mes souvenirs sont exacts, les systèmes 7 étaient les derniers à utiliser le format non étendu. Il y a là peut être un souci en lecture à parti d'une distribution Linux ?? Peut être existe il pour Linux , l'équivalent de MacDrive ou MacDisk sur Windows ?
Mais, je pense que le plus simple est de placer ce disque dans un boîtier externe et le lire à partir de votre Mac, si vous en avez un comme l'indique votre configuration, car les système mac OS ont gardé la faculté de lire les anciens formats mac OS non étendus.

Cordialement
1
bmael Messages postés 76 Statut Membre 2

En effet, je ferai cet essai ce soir car je n'ai pas de boitier externe sur mon lieu de travail.
0
bmael Messages postés 76 Statut Membre 2

Finalement, j'ai essayé MacDrive sur Windows. Je ne connaissais pas. C'est tout simple.
Ensuite, le second problème à résoudre, c'est que les documents ont été réalisés avec Claris Works.
Il faudra donc trouver la solution pour les ouvrir ??? iWork en serait capable j'imagine ? Dommage car je ne l'ai pas.

Merci pour ton aide en tout cas.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

on peut télécharger une version de iWork, pleinement opérationnelle pendant 30 jours, à cette adresse
http://www.apple.com/fr/iwork/download-trial/

sinon voir ici
https://www.apple.com/fr/iwork/

Et lire également cette discussion, au sujet des conversions Claris Works, AppleWorks etc...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5080743 aide fichier clariswork vers applework#2

Cordialement
0