Disque dur Macbook blanc

Résolu/Fermé
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 11 févr. 2009 à 19:43
 toutouyoutou - 25 avril 2010 à 05:28
Bonjour,

Une amie (une autre) a un macbook blanc de milieu 2007. Hors garantie. Il y a une semaine, le macbook s'est bloqué d'un coup, il s'est figé. Plus rien ne marchait. Elle avait Tiger. Elle l'a arrêté en tenant le bouton power enfoncé. Quand elle a voulu le redémarré, un dossier avec un point d'interrogation est apparu. J'ai tout de suite pensé que le disque dur est mort, même s'il ne donnait pas des signes de fatigue avant, et qu'il est relativement neuf(1 an et 5 mois), et que l'utilisation qu'elle a eu a été très simple(étudiante, donc traitement de texte, musique, quelques films). Je lui ai donc proposé de lui remplacer le disque dur moi-même, pour pas payer les 200 et quelques € en centre de réparation. Aujourd'hui j'ai acheté un disque dur flambant neuf, je le change, et surprise, j'ai les mêmes symptômes. J'ai démarré sur le dvd d'installation, pour le formater et installer le système, et le disque dur est inexistant. Comme s'il n'y avait pas de DD. J'ai démarré en target mode sur mon imac, DD non vu dans utilitaire de disque.

Du coup je me dit que peut-être le problème ne vient pas du disque dur. Dans ce cas je sais pas d'où peut venir le problème. Peut-être le connecteur du disque dur? Je voulais l'ouvrir pour nettoyer le connecteur, mais je veux votre avis avant de me lancer dans cette manip plus dangereuse que le simple échange du DD.

Merci de me faire part de vos conseils éclairés.

Bonne soirée.
A voir également:

8 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
11 févr. 2009 à 19:56
Avez vous essayé d'appuyer sur la touche alt du clavier au démarrage du MAC ? (sur le disque dur d'origine) cela a pour effet de choisir le disque a booter.

Avez vous essayé de le réparer par la commande fsck ? au démarrage du MAC appuyer sur pomme + s puis une fois que le # apparaît taper fsck -yf, la relancer tant que tout n'est pas correct (si tel est le cas un message de ce type devrait apparaître ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****, relancer la commande autant de fois que nécessaire) puis quitter en tapant reboot

Avez vous essayé de démarrer sur le dvd d'installation de léopard pour réparer les autorisations ? Vérifier le disque par la même occasion ?


Bonne chance
2
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
11 févr. 2009 à 22:34
Merci pour votre réponse.

Comme je le disait plus haut, le disque dur n'est pas vu. Ni en démarrant en mode target, ni sur le cd d'installation, ni rien. Le nouveau disque dur non plus, il n'es pas vu par utilitaire de disque.

0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
17 févr. 2009 à 12:45
Merci à tous pour vos réponses.

Finalement j'ai découvert que c'était seulement le disque dur qui a lâché. Je l'ai changé, et c'est bon, ça fonctionne parfaitement. Désolé de vous avoir dérangé pour rien. J'espère que vous avez pas eu trop de mal de tête en essayant de trouver des solutions à un problème inexistant...

Bonne journée

1
Utilisateur anonyme
17 févr. 2009 à 13:34
Bonjour

et merci pour l'info. , mais une question subsiste ..
l'ancien disque dur avait lâché, donc tu l'avais remplacé par un neuf, et obtenu le même résultat. Ce n'était quand même pas les 2 disques durs qui ont lâché en même temps ?? ou ai je mal suivi ?? :-)
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613 > Utilisateur anonyme
17 févr. 2009 à 14:35
argh, pourquoi tu veux que j'expose mon imbécillité au public? :-)

Le premier disque dur a lâché. J'ai acheté un tout neuf, je suis revenu à la maison, je l'ai déballé, je l'ai posé sur la table à côté de l'ancien, et ai fait autre chose entre temps, de plus urgent. Quand je suis revenu à ma table de travail, j'ai repris le nouveau disque dur, je l'ai mis sur le châssis, monté dans le macbook, et surprise, il ne marchait pas. Devinez pourquoi? en le prenant sur la table, comme les deux disques étaient un à côté de l'autre , j'ai pris l'ancien. Normal qu'il ne marche, puisqu'il est cassé. Seulement il m'as fallu 3 jours pour me rendre compte de mon imbécillité.

Sûrement dans quelques jours/semaines/voire années, je vais considérer cet incident comme une anecdote très marrante à raconter à des dîners(sous limite que les personnes y participant aiment l'informatique), mais maintenant je suis tout rouge en écrivant ce message... de honte biensûr.

Sur ce , je m'excuse encore pour le mal de tête causé par mon problème(je me répète? possible) et je vous souhaite une agréable journée.

P.S. je vous aurait bien proposé le remboursement des aspirines contre le mal de tête.. mais vu le nombre de personnes à rembourser, je ne pense pas avoir les moyens pour ça.

0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010
17 févr. 2009 à 14:38
;-)

<antidépresseur> Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais </antidépresseur>

@+
0
Utilisateur anonyme > LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010
17 févr. 2009 à 15:00
argh, pourquoi tu veux que j'expose mon imbécillité au public? :-) 


10 000 excuses.. je n'avais pas vu ton MP :-)) , que la honte s'abatte sur moi maintenant :-))

Si ça peut te réconforter, sache qu'on a tous certainement déjà fait aussi bien, sinon pire, et que si ce n'est pas encore fait, ça finira par arriver tôt ou tard :-))
Nous avons tous nos moments "de faiblesse" , ou après coup on se dit "mais qu'est-ce que je suis c... " :-)))

Bonne journée à toi ;-) !!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
12 févr. 2009 à 00:29
Bonsoir, Lucian,

As-tu fait un AHT depuis le DVD d'origine (démarrer avec D enfoncé) ? Ca pourrait peut-être t'aider à identifier le problème. Papier, crayon car pas d'impression.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2009 à 18:54
Bonjour,

Si le nouveau disque n'est pas vu lui non plus, je crois que je commencerais par remettre l'ancien disque en place.
Puis je ferais un reset de l'unité de gestion du Mac selon la méthode donnée par Apple :

MacBook, MacBook Pro
Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.
Débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie de l’ordinateur.
Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes puis relâchez-le.
Replacez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur.


Extrait de http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

Ensuite, comme le popose Chris, un Apple Hardware Test, après démarrage sur le DVD d'installation pour tenter d'y voir plus..

En tous cas, après un remplacement du disque dur, il ne doit pas être inutile de faire un reset de l'unité de gestion, et également de la Pram en démarrant avec les 4 touches, (Pomme - Alt - P - R ), enfoncées pendant la durée de 4 gongs de démarrage..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 févr. 2009 à 14:35
Bonjour,

Oui, j'avais compris ceci aussi...

Bien cordialement.
0
Salut,

j'ai exactement le même problème que l'amie de Lucian.
" Hors garantie. Le macbook s'est bloqué d'un coup, il s'est figé. Plus rien ne marchait. Elle avait Tiger. Elle l'a arrêté en tenant le bouton power enfoncé. Quand elle a voulu le redémarré, un dossier avec un point d'interrogation est apparu. "

Différence : je n'y connais rien en réparation de MAC...

Je suis allée au "Mini Apple Store" de Lille, les vendeurs ont pris mon MAC pendant 5 minutes et m'ont annoncé que c'était la fin de sa vie, que je perdais toutes mes données et l'ordi par la même. Une réparation me coûterais 1000 euros d'après eux.

Hors, je vois que Lucian à "tout simplement" changé le disque dur...Je crois que je vais me renseigner pour faire ça.

Mais je me pose une question cruciale : est-il possible dans ce cas de récupérer les données ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer,

Ciao

Alice
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
20 oct. 2009 à 23:21
Bonsoir,

Cela dépend de l'état du pauvre DD fatigué, très fatigué ou carrément mort. Si l'Utilitaire disque le voit encore, des applis comme Disk Warrior, Data Rescue et/ou PhotoRec peuvent être utilisées avec un peu d'espoir. Il faut trouver une base (boitier externe, dock) pour le disque ou voir si le Mac malade veut bien démarrer en mode cible si on dispose d'un second Mac où le connecter en FireWire. Brancher le malade éteint avec un câble FW au Mac sain, le démarrer en tenant T enfoncé, il devrait monter comme un disque externe sur le second Mac et être ainsi accessible aux outils cités.

Cordialement.
0
toutouyoutou
25 avril 2010 à 05:28
bonsoir,
il suffit tout simplement de booter sur le dvd d'installation et d'aller dans la rubrique utilitaire.
puis tu formates ton nouveaux disque dur.
après ça... enjoy!
0