HELP!! Pb de freeze sur Asus A8j

cocobxl Messages postés 1 Statut Membre -  
 cocogary -
Bonjour,
voila, depuis quelques mois j'observe des freezes très réguliers sur mon Asus A8jn qui date de decembre 2006 (XP SP3)
Quelques détails sur le freeze : il me semble que les 1ers sont apparus alors que je jouais à Football manager 2008 (vraiment pas gourmant comme jeu) la souris ne répondait alors plus de rien, ni meme le clavier, ctrl+alt+supp et autres.
Par contre, si en fond j'avais la mule qui tournait ou tout autre programme (musique, video...), tout continuait normalement.
Seule solution : un arret intempestif via le bouton on/off.

Puis ces freezes ont été de plus en plus fréquents, des fois se débloquant à un moment ou a un autre, a priori sans raison.

Un jour j'en ai eu assez, j'ai formaté tout mon ordir pour repartir de 0 mais malheuresement cela a été infructueux.

Suite à quelques lectures sur les differents forum, je me suis mis a testé ma ram, démonter le ventilo pour le nettoyer, vérifier les t° de fonctionnement des differents hardware...mais sans résultat concret.

Aujourd'hui, l'ordi peut freezer à n'importe quel moment, que je joue ou pas, que je sois sur internet ou pas.

J'ai remarqué quelques fois que le fait de faire fonctionner l'ordi sur batterie au lieu du secteur a fait débloquer la chose mais rien de miraculeux.

Quelques fois également, c'est en bougeant l'ordi que le freeze apparait. J'utilise donc un tabouret pour poser le PC afin qu'il soit plus stable et il me semble que le problème apparait beaucoup moins souvent! bizarre...

Autre remarque, j'utilise mon ordi quotidiennement et toujours sur mes genoux (si pas le tabouret) , je sais que c'est pas terrible pour la dissipation de la chaleur mais apparement il ne chauffe pas de façon anormale.

Dernier point, lorsqu'il freeze et que j'ai la mule qui tourne, et que je décide de le laisser par terre, en général quelques temps après, la machine se débugge mais en général pour re-bugger dans les minutes qui suivent.

Ah et quand je l'éteins via le bouton on/off, il faut quelques minutes avant que je puisse le redemarrer. La petite lumiere verte s'allume donnant l'impression qu'il va se mettre en fonction normalement mais non, il s'arrete.

Voila un descriptif de mon probleme, j'en ai touché 2 mots à l'informaticien de ma boite qui m'a parlé de la carte mere. Pour moi, ca fait comme si le PC chauffait et se coupait par sécurité, mais j'ai vraiment pas l'impression qu'il chauffe (confirmer par un logiciel de controle style speedfan) surtout que je ne joue jamais à des jeux gourmants en ressources.

Voila un peu ce que j'ai pu remarquer sur mon problème de freeze.
Je serais ravi de lire vos avis, remarques... qui pourrait m'aider à réparer mon ptit Asus, car là je ne sais plus quoi faire...
A voir également:

2 réponses

cocobxl

aucune suggestion???
0
clehcim

Bonjour

Je penserais a l un des composants principal la carte mère, dont la réparation hors garantie est trop onéreuse

Au vu des divers commentaires sur les forum cet A8J p souffrirais d un pb de conception; mauvais contacte au niveau carte mère.

Le mien ne boot plus, il freeze directement au boot sur le logo ASUS.

il est reparti une fois mais depuis not responding.

essais de retirer la batterie et agite un peu la bête, si c est un mauvais contact ce sera pire ou mieux de toute façon ton PC va vite te rendre nerveux. Cassé pour cassé.

live long and prosper
M
0
cocogary

Merci de ta réponse.
En effet, je pencherais plutot sur un problème de contact car lorsque l'ordi ne bouge pas (sur un bureau) alors je peux travailler dessus sans que ca fige. Par contre si je dois me lever avec ou autre, là c'est mort, je suis bon pour l'eteindre et le redemarrer.

Mais a mon avis il y a aussi un probleme de température, car meme si il ne chauffe pas de manière anormale, il bug en été qu'en hiver, et quand il travaille bcp également.

J'ai opté depuis pour l'achat d'un netbook samsung (promo de février) et j'en suis tres content.

PS: un achat pour pièce de cet ordi peut il vous interesser?? ;-)

Sylvain
0