Apprendre linux

Fermé
Dembele - 5 nov. 2004 à 11:31
 kmf - 12 nov. 2004 à 11:33
bonjour
je voudrai apprendre linux et unix je n'ai aucune notion de ces systemes et comment ça marche sur les pc
Merci
A voir également:

13 réponses

kabitos02 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 26 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2007 21
5 nov. 2004 à 11:47
Salut,
Pour apprendre à utiliser Linux, il faut disposer du matériel suivant:
- 10 doigts en bon état
- 1 cerveau, si possible pas trop rouillé
- une interface yeux oreilles bien configurée
Blague à part, tu vas faire comme tout le monde. Tu vas beaucoup lire et te faire aider grâce à des forum comme celui-ci.
Linux, c'est pas prédigéré, comme Windows. Ca demande un peu d'efforts. J'ai lu, sur un message récent, que windows te prend de l'argent et que linux te prend du temps. Il a bien raison, le gars qui a écrit ça.
Télécharge une distribution comme Fedora, suse ou mandrake.
Bon courage et surtout, bon amusement
1
bensezoug Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006 3
5 nov. 2004 à 11:58
Un bon site pour ca: lea-linux.org ...
0
Moi aussi, je suis comme toi, je n'y connaissais rien en linux, mais je suis arrivée à installer Mandrake, donc tu peux le faire toi aussi "Dembele". C'est vrai qu'il prend beaucoup de temps, mais on apprend beaucoup de chose avec.
0
Si vous comprenez l'anglais:
http://www.linuxquestions.org/

Apres il y a le "linux documentation project" (LDP) avec des
"howtos" est des "livres" a telecharger ou consulter sur le web:
http://www.tldp.org/tldp-redirect.php?url=/

Projet de traduction francaise ce certains documents:
http://www.traduc.org/news.php
Mais je ne sais pas si c'est bien avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour les renseignements kmf.
0
Une question, comment on execute un programme en C sous linux?.
Je sais que la compilation se fait par "gcc".
Merci.
0
tu fais:

gcc test.c

si "test.c" est ton fichier avec le program C (cree par emacs, vi, ou tout autre editeur de texte ascii). Normalement il y a plein d'erreurs de syntax toutes a corriger. Une fois c'est fait recompiler et tu auras
le program qui s'appelle "a.out". Executer simplement avec a.out.
(Petit piege: si le repertoire actuel "." n'est pas dans ton path
il faut taper ./a.out pour l'execution ou mieux ajouter "." dans le path.)
Apres il y a plein d'options pour changer le nom du fichier executable,
optimiser, faire des liens avec les bibliotheques etc.

Par exemple:

gcc -O3 test.c -o test.out -lm

cree un executable appele test.out (l'option -o), fortement optimise pour la vitesse (-O3) et avec les bibliotheques de math (-lm pour les fcts sqrt(...), sin(...), etc.).
0
maya80 > kmf
7 nov. 2004 à 20:39
Je te remercie pour tes réponses qui ont été bénefiques.
0
maya80 > kmf
10 nov. 2004 à 07:48
Salut kmf,
Une autre question sur LINUX s.v.p, j'ai pas trouvé le .profile sur root. Est ce qu'il existe, et si oui, dans quel chemin?
Merci.
0
Salut,

si le .profile existe il se trouve dans le home de root, normalement /root/
S'il n'existe pas tu peux le creer et mettre avec tes modifs de path etc.

Un petite remarque relie a mon autre poste: Concernant la question d'ajouter le repertoire actuel "." dans le path (si c'est ca ce que tu veux faire). Normalement pour root c'est expressement exclue pour des raisons de securite. Imagine toi un utilisateur malvoyant cree dans son repertoire un executable appele "ls" mais qui fait autre chose (eventuellement qc mechant) que le vrai ls. Si l'administrateur, "root" fait par hasard
"cd <repertoire de l'utilisatuer> " et apres "ls" pour voir des fichiers il va utiliser le "mechant" ls fabrique si "." est dans son path. Par contre si "." n'est pas dans le path ce danger n'existe pas.

Donc quelques recommandations simple:
Utilise le compte de root uniquement pour faire des choses d'administration comme configuration/installation de ton systeme. Pour travailler normalement (tapper des textes, faire des programmes C, etc.) cree toi un utilisateur normal. Je crois il y a toujours un script "useradd" pour faire si. Certainement il y a un utilitaire graphique pour ajouter des utilisateurs. Et pour un utilisateur simple c'est une bonne idee d'ajouter "." dans le path. Apart ca tu ne risque pas de casser des choses dans ton systeme par accident.
0
Tes conseils m'aident beaucoup, je te remercie.
0
bonjour ts le monde
en fait moi aussi j'ai pas le repetoire actuel "."ds le path et je veux le faire. ms sachant que je suis nulle en lunix est ce que vs pouvez me montrer comment le faire pas a pas ?svp
merci d'avance
0
Avec la bash shell c'est:

PATH=.:$PATH

si tu veux que "." soit avant les autres repertoires comme /bin/ ,/usr/bin/ etc. ou:

PATH=$PATH:.

si tu veux que "." soit apres ces repertoires.

Il suffit d'executer ces commandes pour le faire pour une fois dans ton (x)terminal actuel. Pour le faire de facon plus permante il faut ajouter une de ces deux lignes dans le fichier .profile (ou .bashrc) qui devrait se trouver dans ton home. Si ce fichier n'existe pas tu le cree avec cette ligne. Dans ce cas la modification sera faite au debut de ta seance. Il faut se deloguer et reloguer pour activer cette modification.
Au lieu de "." tu peux aussi ajouter d'autre repertoires, par exemple tu
peux creer un repertoire "bin" dans ton home ou tu peux mettre tes propres petits programes/scripts:
mkdir ~/bin
PATH=~/bin:$PATH
ou
PATH=~/bin:.:$PATH

(le "~" correspond a ton home).

Avec:
echo $PATH
tu peux verifier le contenu du path. C'est un liste de repertoires separe par un ":" .
0
t'es très gentil kmf.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
12 nov. 2004 à 06:21
... très bonne idée de mettre "." en première position dans son PATH, surtout en uid 0 (root, toor,...)

Après celà , on s'étonnera de la perte de données. Il ne faudra pas venir pleurer en dusant que l'infection d'un système est possible, que l'on a perdu les précieux fichiers dont on ne possède évidemment pas de backups sur support externe (comme tout bon backup) etc...

Johan
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
Lire <10>.
0