Demande conseils pour overcloker une E8500

lapinvert91 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je viens d'acquérir récemment une nouvelle tourelle:

Carte mère Gygabite EP45 DS3LR
Processeur intel core 2 duo E8500
Carte graphique Radéon hd 4870 512 mo
Alimentation Corsair 650 watts
4 GO de mémoire
refroidissement en aircooling

Voila après avoir lu de nombreux tutorials, téléchargé les programmes nécessaires wprime et setfsb, je souhaiterai me lancer dans l'overcloking. Me renseignant j'ai vu que certains avait réussi à cadencer le processeur à quelque chose comme 4.5 Ghz avec un ratio du genre 476 mhz de fréquence au FSB et un multiplicateur de 9.5. Conscient d'être novice en la matière et, selon les recommandations de ces mêmes sites préconisant de ne pas dépasser les 80°C pour une utilisation intensive, j'aimerais savoir à combien me conseiller vous de porter l'overclocking au maximum. Je ne connais pas bien ma carte mère et je ne saurais dire ce qu'elle peut endurer, peut-être en saurez vous plus que moi.

D'autre part j'aimerai savoir si le logiciel setfsb dont je me servirai pour overcloker la bête, offrait la possibilité de

1)sauvegarder la dernière fréquence stable connue sans passer par le bios
2) augmenter le Vcore sans passer par le bios également

Je sais la manip n'est pas très différente et pas beaucoup plus longue, mais je n'aime pas l'idée de switcher sans cesse entre le bios et mon interface d'overcloking sous système d'exploitation. Je serais bien passé par le bios directement pour modifier le fsb mais l'un des tutorials disait qu'ils fallait reboot le pc à chaque modification du fsb par l'intermédiaire du bios.

Enfin quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi sur OCCT je vois la fréquence actuelle de mon cpu à 2280 mhz alors que ce processeur affiche 3166 mhz de puissance initiale, soit une perte de 28 % au moment même ou la fréquence du bus est à 380 contre 333 initialement soit un gain de 14 %.

Pour info la tension de mon Vcore selon OCCT est à 1.09 ce qui est assez bas, cela me laisse-t-il une marge de manoeuvre supplémentaire ?

Merci par avance de répondre à toutes ces questions.

7 réponses

hamagil Messages postés 5564 Statut Membre 724

tout overclocking serieux ce fait par le bios.
lien : https://forum.zebulon.fr/forum/2-overclocking
0
lapinvert91

Pas d'après overclocking-masters.com selon eux l'utilisation du impérative du bios dans l'overcloking serait une fausse idée recu et d'après les performances obtenues sous setfsb j'aurais tendance à les croire.
0

donne un lien , qui confirme tes dires STP , car c'est la 1ere fois que j'entends ca ( un OC soft est mieux qu'un OC bios )
0
lapinvert91

Je n'ai pas dit meilleure j'ai dit équivalente, il faut bien lire pour bien réagir !

https://www.overclocking-masters.com

Et lis bien cette fois-ci, Allez je te guide, la phrase commence par "Il ne faut pas partir convaincu"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

De toute façon ça revient au même, SetFSB dialogue forcément avec le BIOS pour augmenter le FSB. Après comme indiqué sur ton lien, les straps peuvent poser problème.
0

moi en tout cas , je reste convaincus que l'OC par le bios est plus "stable" que via des softs.
c'est aussi plus simple et plus precis, en plus avec les bios des dernieres CM , tu peut sauvegarder des profils.
et ca evite de faire tourner en arriere plan des softs qui utilise des ressources pour rien
mais si tu prefere passer par des softs et que tu le sent mieux comme ca , fais le
0
Utilisateur anonyme

Oui je suis plutot de ton avis, autant se passer d'un soft qui prend des ressources et passer directement par le BIOS mais c'est vrai que pour tester avant de finaliser un oc ça peut être pratique et aussi fiable.
0