Serveur ftp non visible depuis internet
lachap
Messages postés
4
Statut
Membre
-
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur -
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je cale sur un problème de serveur ftp. Voici ce dont il s’agit :
Je viens d’installer un serveur ftp sur ma machine, il est visible sur mon réseau local, mais reste invisible par une machine distante via internet.
Ma configuration :
1 PC sous Windows XP service pack 3 sur lequel est installé le serveur « TYPSoft FTP Server »
1 PC sous Windows XP service pack 3
2 PC sous Windows Vista connecté en WIFI sur le routeur NETGEAR WPN824
1 routeur NETGEAR WPN824 sur lequel les deux premiers PC sont branchés par câble Ethernet
1 modem ADSL NETGEAR DM111
Mon plan d’adressage :
Internet à Adresse IP dynamique
{Modem DM111} IP = 192.168.2.1 <-- --> IP = 192.168.2.2 à {Routeur WPN824}
{Routeur WPN824} IP = 192.168.3.1 (le routeur lui même) avec DHCP actif
IP = 192.168.3.2 à 192.168.3.20 plage d’adresse de mes PC
Actions et tests :
- Achat d’un DNS chez No-IP.
- Installation du logiciel No-IP DUC qui fonctionne comme un service système avec démarrage automatique
en début de session. Il est chargé de retrouver automatiquement l’adresse IP de mon DNS en cas de
changement dynamique.
- Installation de « TYPSoft FTP Server » et paramétrage (utilisateurs, password, répertoires ..)
- Après quelques jours (5 ou 6) test :
· En local, mon serveur est bien vu et fonctionne correctement sur mon réseau local. Un autre PC peut se
connecter dessus via IE en tapant ftp://<mondns>.com. Il est alors possible de copier les fichiers du
serveur sur la machine appelante.
· A distance, mon serveur n’est pas vu d’un PC distant via internet. Ce contrôle à été réalisé sous IE en
tapant ftp://<mondns>.com . Devant l’insuccès de cette manip, on retente avec un « ping » sous
l’invite de commande : « …>ping <mondns>.com », sans résultat.
· Je soupçonne alors un problème de routage, mais lequel ?
- Intervention sur mon routeur
· Les port 20 et 21 sont-ils ouvert ? (en principe oui car j’utilise par ailleurs un client ftp pour gérer
plusieurs sites internet). Mais j’ajoute un service avec mon DNS comme service name, l’adresse IP qui me
semble bonne (Celle de la machine où se trouve le serveur ftp) et les ports 20 et 21. Mais rien n’y fait.
- Et les pare feux ?
· Je n’en ai qu’un, celui de Windows XP, il est en service et j’ai vérifié que « TYPSoft FTP Server » fait
bien parti des exceptions cochées. Et toujours pas de résultat.
La je suis calé et j’appelle à l’aide la communauté.
Merci d’avance à ceux d'entre vous qui se pencheront sur mon problème.
lachap
Je cale sur un problème de serveur ftp. Voici ce dont il s’agit :
Je viens d’installer un serveur ftp sur ma machine, il est visible sur mon réseau local, mais reste invisible par une machine distante via internet.
Ma configuration :
1 PC sous Windows XP service pack 3 sur lequel est installé le serveur « TYPSoft FTP Server »
1 PC sous Windows XP service pack 3
2 PC sous Windows Vista connecté en WIFI sur le routeur NETGEAR WPN824
1 routeur NETGEAR WPN824 sur lequel les deux premiers PC sont branchés par câble Ethernet
1 modem ADSL NETGEAR DM111
Mon plan d’adressage :
Internet à Adresse IP dynamique
{Modem DM111} IP = 192.168.2.1 <-- --> IP = 192.168.2.2 à {Routeur WPN824}
{Routeur WPN824} IP = 192.168.3.1 (le routeur lui même) avec DHCP actif
IP = 192.168.3.2 à 192.168.3.20 plage d’adresse de mes PC
Actions et tests :
- Achat d’un DNS chez No-IP.
- Installation du logiciel No-IP DUC qui fonctionne comme un service système avec démarrage automatique
en début de session. Il est chargé de retrouver automatiquement l’adresse IP de mon DNS en cas de
changement dynamique.
- Installation de « TYPSoft FTP Server » et paramétrage (utilisateurs, password, répertoires ..)
- Après quelques jours (5 ou 6) test :
· En local, mon serveur est bien vu et fonctionne correctement sur mon réseau local. Un autre PC peut se
connecter dessus via IE en tapant ftp://<mondns>.com. Il est alors possible de copier les fichiers du
serveur sur la machine appelante.
· A distance, mon serveur n’est pas vu d’un PC distant via internet. Ce contrôle à été réalisé sous IE en
tapant ftp://<mondns>.com . Devant l’insuccès de cette manip, on retente avec un « ping » sous
l’invite de commande : « …>ping <mondns>.com », sans résultat.
· Je soupçonne alors un problème de routage, mais lequel ?
- Intervention sur mon routeur
· Les port 20 et 21 sont-ils ouvert ? (en principe oui car j’utilise par ailleurs un client ftp pour gérer
plusieurs sites internet). Mais j’ajoute un service avec mon DNS comme service name, l’adresse IP qui me
semble bonne (Celle de la machine où se trouve le serveur ftp) et les ports 20 et 21. Mais rien n’y fait.
- Et les pare feux ?
· Je n’en ai qu’un, celui de Windows XP, il est en service et j’ai vérifié que « TYPSoft FTP Server » fait
bien parti des exceptions cochées. Et toujours pas de résultat.
La je suis calé et j’appelle à l’aide la communauté.
Merci d’avance à ceux d'entre vous qui se pencheront sur mon problème.
lachap
A voir également:
- Serveur ftp non visible depuis internet
- Changer serveur dns - Guide
- Gps sans internet - Guide
- Internet explorer - Guide
- Mon pc rame sur internet - Guide
- Complete internet repair - Télécharger - Web & Internet
2 réponses
Coucou :)
Ca fait un sacré moment que je viens plus ici, mais bon :)
Est ce que le routeur fait du NAT entre tes réseaux 192.168.2.0/24 et 192.168.3.0/24 ?
(ça se voit ds le paramétrage au niveau du netgear ... comment il l'appelle dedans, aucune idée)
- Je suppose que le netgear fait du NAT.
Il faut que tu rediriges/transfert sur le modem les ports 21 et 20 vers le routeur (et les ports hauts passifs le cas échéant, si le serveur FTP tourne aussi en passif).
Tu rediriges ensuite ces mêmes ports sur le routeur netgear vers ta machine XP qui fait office de serveur FTP.
- si le routeur ne fait pas de NAT, c'est que le modem connait le réseau 192.168.3.0/24 dans sa table de routage, il saura que toute machine de ce réseau doit être contactée par le biais de 192.168.2.2.
Tu n'as qu'à transférer les ports cités plus haut depuis le modem directement vers ta machine XP.
-
Méfiance en FTP mode actif, les pc's clients ont des firewalls (surtout depuis le net ...) et n'autorisent pas souvent le ftp actif (le serveur initie la connexion vers le client, il s'agit d'une connexion entrante pour le client, soit d'une nouvelle connexion... elle peut être interprétée comme dangereuse par le firewall ...).
Donc même si tu as fait tes règles de transfert (forwarding...), le client peut bloquer ce type de connexion.
@+
ps : garde ton SP3.
Ca fait un sacré moment que je viens plus ici, mais bon :)
Est ce que le routeur fait du NAT entre tes réseaux 192.168.2.0/24 et 192.168.3.0/24 ?
(ça se voit ds le paramétrage au niveau du netgear ... comment il l'appelle dedans, aucune idée)
- Je suppose que le netgear fait du NAT.
Il faut que tu rediriges/transfert sur le modem les ports 21 et 20 vers le routeur (et les ports hauts passifs le cas échéant, si le serveur FTP tourne aussi en passif).
Tu rediriges ensuite ces mêmes ports sur le routeur netgear vers ta machine XP qui fait office de serveur FTP.
- si le routeur ne fait pas de NAT, c'est que le modem connait le réseau 192.168.3.0/24 dans sa table de routage, il saura que toute machine de ce réseau doit être contactée par le biais de 192.168.2.2.
Tu n'as qu'à transférer les ports cités plus haut depuis le modem directement vers ta machine XP.
-
Méfiance en FTP mode actif, les pc's clients ont des firewalls (surtout depuis le net ...) et n'autorisent pas souvent le ftp actif (le serveur initie la connexion vers le client, il s'agit d'une connexion entrante pour le client, soit d'une nouvelle connexion... elle peut être interprétée comme dangereuse par le firewall ...).
Donc même si tu as fait tes règles de transfert (forwarding...), le client peut bloquer ce type de connexion.
@+
ps : garde ton SP3.