Ascii se lit horizontal ou vertical?
Résolu/Fermé
pool
-
9 févr. 2009 à 20:10
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 10 févr. 2009 à 15:13
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 10 févr. 2009 à 15:13
A voir également:
- Ascii se lit horizontal ou vertical?
- Caractère ascii - Guide
- Comment savoir si quelqu'un lit mes messages sur whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Ps5 horizontal ou vertical - Accueil - Guide jeu vidéo
- Trait vertical clavier - Forum Clavier
- À l’aide des tableaux ci-dessous, trouvez le mot dont le code ascii est le suivant : 72 65 6a 6f 69 6e 64 72 65 - Forum C
7 réponses
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 842
9 févr. 2009 à 21:05
9 févr. 2009 à 21:05
Salut,
Bah c'est bon, tu l'as ton code ascii.
Le code ascii de R, c'est 82 en décimal, soit 1010010 en binaire.
Pareil pour les autres.
Bah c'est bon, tu l'as ton code ascii.
Le code ascii de R, c'est 82 en décimal, soit 1010010 en binaire.
Pareil pour les autres.
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 842
9 févr. 2009 à 21:11
9 févr. 2009 à 21:11
Bah ça dépend de quoi tu parles. Si tu parles de la représentation du mot en mémoire, ça sera les uns à la suite des autres.
Par contre, en little endian, il faudra penser à inverser les octets.
Par contre, en little endian, il faudra penser à inverser les octets.
rah c'est cool, tu t'es connais bien!
si je les mets les uns à la suite des autres, je met un espace? ya t-il un code pour l'espace? je t'avoue j'y connais rien de rien, je fais un travail sur les livres et je voulais utiliser l'ascii pour écrire des noms.
Si tu veux voir mon site d'ailleurs...
http://paulinegervasoni.net
en tout cas, merci de répondre aussi vite et précisemment!
si je les mets les uns à la suite des autres, je met un espace? ya t-il un code pour l'espace? je t'avoue j'y connais rien de rien, je fais un travail sur les livres et je voulais utiliser l'ascii pour écrire des noms.
Si tu veux voir mon site d'ailleurs...
http://paulinegervasoni.net
en tout cas, merci de répondre aussi vite et précisemment!
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 842
9 févr. 2009 à 21:39
9 févr. 2009 à 21:39
Petite explication pour le little Endian :
Certaines architectures comme les x86 utilisent ce qu'on appelle la convention little endian. Ce qui veut dire qu'on stocke les octets de poids faibles en premier. Donc ton roméo sera stocké en mémoire comme 0x6F,0xE9,0x6D,0x6F,0x52 (oémoR)
A noter que 0xE9 (é) fait parti du ascii étendu latin-9. Si tu veux juste utiliser l'ascii de base, tu peux utiliser comme tu as fait le caractère (e) 0x65.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu as besoin d'ascii ? Enfin si tu en as besoin, tu peux utiliser une petit applet : http://www.cs.carleton.edu/faculty/adalal/teaching/f05/107/applets/ascii.html
Ceci te simplifiera peut-être la tâche de conversion manuelle.
PS : 0x10, c'est la base hexadécimal. On l'emploie plutôt que le binaire (moins de chiffres à taper, et facile à convertir).
Certaines architectures comme les x86 utilisent ce qu'on appelle la convention little endian. Ce qui veut dire qu'on stocke les octets de poids faibles en premier. Donc ton roméo sera stocké en mémoire comme 0x6F,0xE9,0x6D,0x6F,0x52 (oémoR)
A noter que 0xE9 (é) fait parti du ascii étendu latin-9. Si tu veux juste utiliser l'ascii de base, tu peux utiliser comme tu as fait le caractère (e) 0x65.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu as besoin d'ascii ? Enfin si tu en as besoin, tu peux utiliser une petit applet : http://www.cs.carleton.edu/faculty/adalal/teaching/f05/107/applets/ascii.html
Ceci te simplifiera peut-être la tâche de conversion manuelle.
PS : 0x10, c'est la base hexadécimal. On l'emploie plutôt que le binaire (moins de chiffres à taper, et facile à convertir).
Désolé, pour le stockage des textes qui nous intéresse ici, il n'est absolument pas question de little ou big endian. Un texte n'a pas de poids fort ni de poids faible en ASCII. Cette notion ne concerne que le stockage des nombres sur plus d'un octet. Dans l'architecture x86, le R de Roméo est bien stocké à l'adresse la plus faible, et dans toutes les autres architectures aussi à ma connaissance.
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 842
>
toto
10 févr. 2009 à 12:58
10 févr. 2009 à 12:58
Dans l'architecture x86, le R de Roméo est bien stocké à l'adresse la plus faible, et dans toutes les autres architectures aussi à ma connaissance.
Oui si tu utilises un bête tableau de char. Car si tu prends un long long, et tu décides de coder chacun de ses octets en tant que char, il y aura inversion des octets. Enfin, j'ai surtout parlé d'endian pour montrer qu'au début je ne savais pas de quoi il était question ^^.
Cette notion ne concerne que le stockage des nombres sur plus d'un octet
Cela concerne tous les types simples ayant un sizeof > 1 (int, float, les pointeurs, etc).
Oui si tu utilises un bête tableau de char. Car si tu prends un long long, et tu décides de coder chacun de ses octets en tant que char, il y aura inversion des octets. Enfin, j'ai surtout parlé d'endian pour montrer qu'au début je ne savais pas de quoi il était question ^^.
Cette notion ne concerne que le stockage des nombres sur plus d'un octet
Cela concerne tous les types simples ayant un sizeof > 1 (int, float, les pointeurs, etc).
Bonjour
Le code ASCII ne concerne que le codage des caractères. Il n'y est pas question de codage de mots ni de big ou little endian.
Il définit juste une correspondance entre des nombres de 0 à 127 et des lettres,chiffres et autres signes de ponctuation. Il n'est pas destiné à être utilisé pour écrire ces nombres à la queue leu leu sur une surface d'écran ou de papier, ni en décimal, ni en binailre, horizontalement ou verticalement, avec ou sans espace entre eux. Toutes ces questions sont extérieures au codage ASCII.
Le code ASCII ne concerne que le codage des caractères. Il n'y est pas question de codage de mots ni de big ou little endian.
Il définit juste une correspondance entre des nombres de 0 à 127 et des lettres,chiffres et autres signes de ponctuation. Il n'est pas destiné à être utilisé pour écrire ces nombres à la queue leu leu sur une surface d'écran ou de papier, ni en décimal, ni en binailre, horizontalement ou verticalement, avec ou sans espace entre eux. Toutes ces questions sont extérieures au codage ASCII.
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 842
9 févr. 2009 à 21:55
9 févr. 2009 à 21:55
Oui, et j'ai pas dit le contraire ;)
Mais, dans mon exemple je parlais de stockage dans la mémoire, et là la convention endian intervient ;)
Mais, dans mon exemple je parlais de stockage dans la mémoire, et là la convention endian intervient ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
9 févr. 2009 à 22:37
9 févr. 2009 à 22:37
Ba moi, j'ai rien compris à la question. J'ai l'impression d'être passé dans la 5ème dimension.
Bonne chance pour ton truc en tout cas.
Bonne chance pour ton truc en tout cas.
j'ai surtout parlé d'endian pour montrer qu'au début je ne savais pas de quoi il était question
Bien sûr. en écrivant 0x6F,0xE9,0x6D,0x6F,0x52 (oémoR) tu pensais à un type simple de sizeof>1, pas à un bête tableau de char
Excuse-moi, je ne l'avais pas réalisé ;-)
Bien sûr. en écrivant 0x6F,0xE9,0x6D,0x6F,0x52 (oémoR) tu pensais à un type simple de sizeof>1, pas à un bête tableau de char
Excuse-moi, je ne l'avais pas réalisé ;-)
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 842
10 févr. 2009 à 15:13
10 févr. 2009 à 15:13
Comme je t'ai dit, c'était pour montrer que je ne savais pas de quoi il était question. L'avantage des exemples atypiques et que ça fait réagir l'autre pour avoir une meilleure explication. J'aurais même pu trouver encore plus farfelu ;)
Si tu prends un long long (sizeof de 8), et que tu mets dans la variable au moyen d'un char
0x6F,0xE9,0x6D,0x6F,0x52,et que tu désassembles le programme tu verras (oémoR) en ascii dans la mémoire.
Mais bon, mon but n'était pas de savoir de quoi on parle sinon j'aurai pris soin de le coder, mais juste de dire que je ne savais pas de quoi il était question à travers un exemple.
Maintenant, tu peux penser ce que tu veux, ça m'est complètement égal ;)
Si tu prends un long long (sizeof de 8), et que tu mets dans la variable au moyen d'un char
0x6F,0xE9,0x6D,0x6F,0x52,et que tu désassembles le programme tu verras (oémoR) en ascii dans la mémoire.
Mais bon, mon but n'était pas de savoir de quoi on parle sinon j'aurai pris soin de le coder, mais juste de dire que je ne savais pas de quoi il était question à travers un exemple.
Maintenant, tu peux penser ce que tu veux, ça m'est complètement égal ;)
9 févr. 2009 à 21:07
genre Roméo ça fait quoi?
1010010
1101111
1101101
1100101
1101111
? ça s'écrit de cette façon? vertical? ou les chiffres les uns à la suite des autres?