Position sur l'echiquier
Résolu
annamir
Messages postés
15
Membre
Dernière intervention
-
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je suis debutant en programmation, je suis tombe sur un exercice sur le net et j'arrive pas a le faire, j'aurais besoin de votre aide. Il s'agit d'un un programme C qui lit un triplet de caractères (p, c, r) représentant une pièce p du jeu d'échec à une position (c, r) déterminée sur l'échiquier. Les différentes valeurs que peut prendre p sont: R (roi blanc), r (roi noir), D (dame blanche), d (dame noire), F (fou blanc), f (fou noir), C (cavalier blanc), c (cavalier noir), T (tour blanche), t (tour noire), P (pion blanc) et p (pion noir). La coordonnée c (c pour colonne) de la position peut prendre une des valeurs suivantes: a (colonne 1), b (colonne 2), c (colonne 3), …, h (colonne 8). La coordonnée r (r pour rangée) de la position peut prendre une des valeurs suivantes: 1 (rangée 1), 2 (rangée 2), 3 (rangée 3), …, 8 (rangée 8).
merci.
je suis debutant en programmation, je suis tombe sur un exercice sur le net et j'arrive pas a le faire, j'aurais besoin de votre aide. Il s'agit d'un un programme C qui lit un triplet de caractères (p, c, r) représentant une pièce p du jeu d'échec à une position (c, r) déterminée sur l'échiquier. Les différentes valeurs que peut prendre p sont: R (roi blanc), r (roi noir), D (dame blanche), d (dame noire), F (fou blanc), f (fou noir), C (cavalier blanc), c (cavalier noir), T (tour blanche), t (tour noire), P (pion blanc) et p (pion noir). La coordonnée c (c pour colonne) de la position peut prendre une des valeurs suivantes: a (colonne 1), b (colonne 2), c (colonne 3), …, h (colonne 8). La coordonnée r (r pour rangée) de la position peut prendre une des valeurs suivantes: 1 (rangée 1), 2 (rangée 2), 3 (rangée 3), …, 8 (rangée 8).
merci.
A voir également:
- Position sur l'echiquier
- Ma position - Guide
- Suivi position google - Guide
- Partage position whatsapp - Guide
- Position gps - Guide
- Trouver sa position sur google - Guide
9 réponses
Salut,
Oui, mais le programme doit faire quoi ?
Sinon, tu peux commencer par faire une structure définissant le triplet.
Mais excepté ton triplet, je n'ai pas compris le but du programme.
Oui, mais le programme doit faire quoi ?
Sinon, tu peux commencer par faire une structure définissant le triplet.
Mais excepté ton triplet, je n'ai pas compris le but du programme.
Oui, mais tu dis dans ton premier post, que le programme lit les triplets à partir d'un échiquier ?
Comme l'échiquier est passé ? Quelle est sa représentation ?
Comme l'échiquier est passé ? Quelle est sa représentation ?
Voici quelques sorties possibles du programme:
Le roi blanc est sur la case de la colonne 5 et de la rangee 1.
La tour noire est sur la case de la colonne 1 et de la rangee 8.
Le code X est une piece inconnue.
La dame noire est sur une case inexistante.
Le roi blanc est sur la case de la colonne 5 et de la rangee 1.
La tour noire est sur la case de la colonne 1 et de la rangee 8.
Le code X est une piece inconnue.
La dame noire est sur une case inexistante.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui, mais ça ne répond pas à ma question, même si ça aide déjà.
Je repose ma question : comment les positions des pièces sur l'échiquier seront lues ? Initialisées à la main ? L'utilisateur à l'exécution ? Scan d'un échiquier...
Je repose ma question : comment les positions des pièces sur l'échiquier seront lues ? Initialisées à la main ? L'utilisateur à l'exécution ? Scan d'un échiquier...
Remarque: Une lettre peut être invalide: comme dans le troisième exemple où la pièce a été spécifiée par la lettre X; ou dans le dernier exemple où la position est invalide (soit que c a été spécifié par une lettre autre que a à h, soit que r a été spécifié par un chiffre autre que 1 à 8).
Remarque: Lors de la lecture du triplet, en supposant que vous avez nommez vos variables piece, col, et rang, utilisez l'appel suivant à la fonction scanf: scanf(" %c%c%c", &piece, &col, &rang); Petit rappel: un espace devant la spécification de conversion %c demande à la fonction scanf d'ignorer
tous les «espaces» (espace, tabulation, «enter», etc.).
Remarque: Pour calculer le numéro de colonne (ou le numéro de ligne), il suffit de se rappeler qu'il est tout à fait correct, avec le langage C, de soustraire 2 caractères afin d'obtenir un entier. Par exemple: 'b' – 'a' + 1 donne l'entier 2.
Remarque: Votre programme doit calculer tant que l'utilisateur désire entrer de nouveaux triplets de caractère.
Votre programme doit obligatoirement utiliser l'instruction sélective switch pour tester quelle pièce du jeu a été spécifiée.
Remarque: Lors de la lecture du triplet, en supposant que vous avez nommez vos variables piece, col, et rang, utilisez l'appel suivant à la fonction scanf: scanf(" %c%c%c", &piece, &col, &rang); Petit rappel: un espace devant la spécification de conversion %c demande à la fonction scanf d'ignorer
tous les «espaces» (espace, tabulation, «enter», etc.).
Remarque: Pour calculer le numéro de colonne (ou le numéro de ligne), il suffit de se rappeler qu'il est tout à fait correct, avec le langage C, de soustraire 2 caractères afin d'obtenir un entier. Par exemple: 'b' – 'a' + 1 donne l'entier 2.
Remarque: Votre programme doit calculer tant que l'utilisateur désire entrer de nouveaux triplets de caractère.
Votre programme doit obligatoirement utiliser l'instruction sélective switch pour tester quelle pièce du jeu a été spécifiée.
Salut,
Ok, maintenant je comprends mieux.
Commence par poser tes questions d'implémentations, ou si t'as déjà commencé ton code poste-le que je puisse t'aider.
Cdlt
Ok, maintenant je comprends mieux.
Commence par poser tes questions d'implémentations, ou si t'as déjà commencé ton code poste-le que je puisse t'aider.
Cdlt