Application "intrusive"

Fermé
eZula Messages postés 3391 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 - 8 févr. 2009 à 23:17
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 9 févr. 2009 à 12:24
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me donner des mot-clés précis et éventuellement des liens pour créer une application en ligne qui devra :

- vérifier l'O/S pour continuer et la présence d'éléments nécessaires (java peut être, UAC activée si Vista, le cas échéant droits administrateur, etc)
- vérifier la présence de fichiers, dossiers, processus résidents, clés ou valeurs de registre tous présents dans une base de données également hébergée
- écrire brièvement dans le registre et le système de fichiers

Il faudrait que ça marche avec tous les navigateurs, pas question de s'en tenir uniquement à IE

je pourrais donner + de précisions, mais dans l'immédiat j'aimerais savoir dans quelles conditions c'est faisable et vers où m'orienter.

Merci
A voir également:

4 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
9 févr. 2009 à 06:51
Pour ce qui est vérification de l'OS, l'User Agent te suffit, tu as même le navigateur et sa version.
Pour le reste, je doute que le javascript aille aussi loin, donc il faudrais que tu trouve un autre langage client.

Deux choses
--Si tu ne connais pas les variables comme le referer ou l'user agent, tu sais coder un site?
--Etant donné que ça doit être pour le bien de tes visiteurs, comment je ferais, moi qui n'ai pas de base de registre ?(Linux)
0
eZula Messages postés 3391 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 392
9 févr. 2009 à 10:48
Merci d'avoir répondu

soyons clair dès le début, je ne connais pratiquement rien à la programmation de ce type, je sais juste faire un site web html et encore avec une interface graphique dans le style kompozer :)) bon par contre je suis tout à fait prêt à apprendre avec tenacité et depuis le début le langage qui pourrait correspondre à ce projet.

En fait j'ai un programme en DOS/batch - qui effectivement fonctionne pour le bien des utilisateurs - que je souhaiterais faire évoluer vers une application serveur parcequ'en l'état ça n'a pas d'avenir, et que je m'aperçois que le fait de télécharger sur le poste client pose des problèmes récurrents.

Je pense par exemple à cette possibilité https://www.trendmicro.com/en_us/forHome/products/housecall.html et me demande comment ça fonctionne, ce scan est possible sous windows, Linux & Mac, et peu importe le navigateur. On va mettre pour le moment de coté Linux et Mac.

Ce programme comme je disais, fait un certain nombre de tests qui peuvent nécessiter l'appel de commandes client comme par exemple reg.exe dont je ne connais pas d'équivalent. Il compare l'existence de fichiers et dossiers par rapport à une base de données que je mets à jour régulièrement, et produit des rapports. Par rapport à ces fichiers/dossiers, dans la base de donnée leurs chemins sont sous leur forme générique, càd %SystemDrive%\chemin, pas C:\chemin il faut que ce soit le plus général possible

J'ai regardé en effet du coté de Javascript, mais je n'ai pas compris s'il était possible de passer outre les activeX qui me semble-t-il sont propres à internet explorer
Je suis tombé sur d'autres noms un peu plus obscurs comme Ajax, Tomcat ou Struts mais c'est là que j'ai eu les pires difficultés pour trouver les bons mot-clés pour voir si c'était la bonnne piste


Voilà ça c'est pour te dire où j'en suis.

Qu'est-ce que tu penses de tout ça ?
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
9 févr. 2009 à 10:58
Et bien je pense qu'il y a des chances pour que le topic soit clos, puisque la notion d'intrusion dans un pc depuis un site peut tenter pas mal de lamerz. Mais je m'en tape le coquillard, sont pas capables d'apprendre quoi que ce soit :) .
Dans un permier temps, il faut que tu sache faire un site web.
-HTML/CSS seront tes premiers ami pour faire un truc joli.
-PHP et SQL te permetront de le rendre dynamique et de gérer une base de données.
Ensuite, tu devras te tourner vers les langages clients, c'est a dire qu'il est éxécuté depuis le poste du client (les jeux flash sont une bonne illustration), comme le Javascript. Après, tu as Ajax, qui te permet de faire communiquer ton client et ton serveur une fois la page web chargée.

Le point qui reste a voir, c'est que ton application cliente est accès a l'arborescence du pc, et là, je ne sais pas. Je sais juste qu'il faudra faire attention a la gestion des droits, parce que même si c'est pas apparent, certains endroits sont innaccessible aux users "normaux", même sous windows.
0
eZula Messages postés 3391 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 392
9 févr. 2009 à 11:35
Merci pour ces précisions, ça donne déjà une bonne piste à explorer.
Juste un dernier truc, pour faire tourner ce genre d'application, quelles sont les conditions requises côté serveur (PHP/MySQL, ... ) ? je suis chez 1&1 avec une formule relativement basique
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
9 févr. 2009 à 12:24
Coté serveur, il te faut PHP (la version actuelle est la 5), et MySQL. PHPmyAdmin peut-être pas mal, ça te permet d'avoir un accès convivial a ta base de données.
Je crois que tu as tout ça chez eux ;)
0