A partire de combien de degré mon pc surchauf

Résolu
mat5000 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mat5000 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
mon ordinateur est assez lent et omme je suis quand méme doué an informatique mais pas assez je me demendai si mon ordinateur ne surchaufai pas donque j'ai téléchargé EVEREST pour savoir les temperatures

les temperature

au démarage du pc mon proceceur est a 40 degré puis a peinne 3 min plus tard il est a 43 puis il va a 55 degré aprais un cetin temps puis aprais longtemps il monte a 60 est sa s'arette la

ma carte mére est a 28 puis aprais 4 min est a 30 puis a la longe elle vas jusque ( +/-) 35

mon ventilo proceseur tourne a 3.4 3.5 tout le temps

donque svp je voudrai savoir
a combien en moyenne en degré un processeur doit aavoir comme températur?
a combien en moyenne ma carte mére dois étre en degré ?
et surtout a combien doit tourner mon ventilo pour bien fonctioner ?
et jusque combien le proceseur et la carte mére peuve aller en degré ?

un grand merci pour vos réponse

a bientot
A voir également:

4 réponses

Frederic76

les composant d'un ordinateur peuvent subir et fonctionner à des températures élevées jusqu'à 70-90-100°C selon les composants.

maintenant plus la température est basse, enfin correcte, mieux c'est, soit dans les 30-50°C

au dessus, cela veut dire que soit ton ordi est trop solicité (overclocké, jeux, montages...) style tu demande trop de choses gourmandes sur un équipement obselete et depassé, soit ta ventilations est obstruées, soit tes ventilo et systemes d'aerations ne sont pas ou plus suffisant.

bref, il est recommandé de regulierement ouvrir le capot de l'ordi et d'aller aspirer l'interieur (pas trop fort sinon les composants peuvent etre aspirés !) et aspirer aussi les ventilos du processeur, carte graphique, ventilos en facade ou coté et ventilos de l'alimentation (en ayant bien pris soin de retirer le cable electrique avant) et donc, d'aspirer cela, en fonction des conditions atmospheriques, entre tous les 15j a tous les 3-4 mois.

apres, tu peux tres bien racheter un nouveau ventilo que tu posera par exemple à l'arriere de la tour qui aidera à la ventilation générale.

maintenant, vas dans le bios (souvent f2 au demarrage) et vas à la partie concernant les températures. là, mets le ventilo au maximum. selon les bios et carte mere, on peut le mettre soit a maxi 75, soit maxi 88, soit maxi 100 % et descend la temperature de declenchement à 50 et augmente celle de secours a 65-70°C. en gros, cela veut dire que si la temp ateint 50°C coté processeur principalement, le ventilo va immédiatement passer au maximum de sa vitesse prise en charge afiun de reduire au mieux la température. et si la temp atteint 65 voir 70°C (selon ton choix) alors le pc se mettra en securité donc s'éteindra si la temp ateint cette temp là ou alors reduira les charges style baisser la puissance du processeur ou carte graphique...)

enfin, une bonne ventilation se presente comme ceci : une entrée d'air du bas (oposé à la source de chaleur) et une extraction vers le haut (pour chasser le chaud et faire venir le froid) et de préférence une ventilation électrique.
33
mat5000 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

merci pour tes conseil mais j'ai un probléme je ne sais ses coi le bio ni commen il faut faire pour aller dans le bios (f2)

encore merci pour les répônse svp!
0
Frederic76

au tout demarrage de l'ordi, immediatement apres avoir appuyé sur power (et donc allumé l'écran !), tu as soit un logo (si pc acheté tout fait) ou alors un ecran noir avec des lignes blanche montrant le processeur, la mémoire, les disques, les clés... et donc, immédiatement au debut, avant que ca change pour charger le windows ou cd..., appuye sur une touche pour rentrer dans le bios, souvent F2 mais peut etre differente selon les marques. dans tous les cas, tout en bas du premier affichage, tu as d'indiquer :
press F to enter setup ou press F.. setup ou presse f.. bios
comme aussi press F.. pour boot...

là, dans ton cas, choisis celui pour le setup/bios.

apres, tu auras donc un affichage, souvent couleur mais pas de souris, juste le clavier. navigation par les fleches, valider par enter, echappe pour ressortir du sous menu et menu, f10 pour sauvegarder ...

apres, comme l'affichage et langue change (souvent anglais), cela peut varier donc nevigue dedans comme ca en plus tu decouvrira ! et, dedans, tu trouvera un grand sous menu avec les temperatures et voltages, les vitesses de ventilo...
0
mat5000 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

j'ai aussi une question qui peut paraitre béte!!
es que si il ya un papier qui bouche presque entiérement le trou de ventilation es que le papier peut prendre feu?
0
Frederic76

toute bete ? dois je repondre ?

si tu obstrue une ventilation ou aeration, soit la ventilation va essayer de tourner plus vite pour compenser et donc, si elle va trop fort trop longtemps, il peut griller voir cramer... si c'est une aeration bouchée, la circulation d'air ne se fera pas assez voir plus, donc pas d'evacuation, donc surchauffe...

pareil, un ventilo obstrué par dela poussiere sera moins efficace que tout propre et entretenu...

donc, sur le principe non mais si un composant prend veut (meme ventilo) ou fait des etincelles, ca peut enflamer au final
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Et en tout cas si il y a un papier devant la ventilation c'est extrêmement mauvais, pour la ventilation et pour les composants qui sont ventilés, sinon pourquoi mettrait-on un ventiilo ?.
A virer d'urgence...
0
Frederic76 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ou a moins de vouloir griller un ordi (style celui de la belle mere !!!)
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241 > Frederic76

Ha oui je n'avais pas pensé à la belle mère :-) Cela dit c'est normal la mienne est charmante.
0
Frederic76 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

et moi j'en ai pas/plus !

/me sifflotte
0

XD ok merci
0