Fichier de config partage debian

Fermé
bernard78 - 4 févr. 2009 à 00:23
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 4 févr. 2009 à 21:07
Bonjour,

J'ai une debian 2.6.28.2

J'ai également un disque reseau (Western Digital - Mybookworld).

j'ai utilisé : 'Raccourci" --> 'Se connecter à un serveur".

Impécable, ça marche;

Mais je voudrais savoir quel(s) fichier(s) de configuration ont été créés pour qu'au prochain démarrage pour PC se souviennent encore de ce partage. Je voudrais savoir ce qu'il y a dedans pour faire d'autres montages en ligne de commande.

Ce n'est évidement pas smb.conf : ne sert que pour définier les partages de mon PC. Et puis en plus il n'y a rien qui corresponde.

idem pour fstab : il n'y a rien qui corresponde.

D'avance merçi.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
4 févr. 2009 à 01:01
C'est peut-être une forme de montage cifs à la volée (un peu comme les mount de clé USB qui se font à la volée). Quoiqu'il en soit si c'est un partage samba tu peux le configurer au niveau de /etc/fstab.

Note qu'il est possible de faire la même chose avec ssh (cf fish:// dans konqueror ou dolphin par exemple) : tu accèdes à des fichiers distants via un protocole (ssh au lieu de samba), et pourtant rien n'est configuré dans /etc/fstab ou ailleurs. À mon avis ici c'est la même chose, c'est juste "en RAM" et au prochain reboot c'est perdu.

Ceci dit il y a sans doute une forme d'historique si tu as la flemme de configurer /etc/fstab.

Bonne chance
0
Bonjour,

Merçi de ta réponse.

Justement, le mystère c'est qu'après un redemarrage ce point de montage existe toujours : donc, quelque part il doit y avoir un ou plusieurs fichiers qui contiennent ce qu'il est necessaire à ce montage. Mais ou, mystère.

Je vais aussi, pour l'apprentissage, regarder ce que je peux faire avec ssh. Ca va être facile car la configuration du disque mybookworld, autant que je sache, n'est modifiable que depuis windows.

Ton aide est toujours la bienvenue.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
4 févr. 2009 à 21:07
Justement, le mystère c'est qu'après un redemarrage ce point de montage existe toujours : donc, quelque part il doit y avoir un ou plusieurs fichiers qui contiennent ce qu'il est necessaire à ce montage. Mais ou, mystère.

Ça ne doit pas te perturber. Ton outil de montage a sans doute simplement fait un "sudo mount -f...." et c'est pour ça que ce répertoire est présent désormais.

Je vais aussi, pour l'apprentissage, regarder ce que je peux faire avec ssh. Ca va être facile car la configuration du disque mybookworld, autant que je sache, n'est modifiable que depuis windows.

Je ne sais pas trop ce que c'es qu'un mybookworld mais si c'est un macOs dessus, tu dois pouvoir installer facilement openssh-serveur dessus. Renseigne-toi sur le forum mac. Une fois ssh lancé, tu peux te connecter dessus sous KDE via konqueror ou dolphin en mettant une adresse du genre :
fish://login@x.x.x.x

Il y a sans doute des équivalents sous gnome (cf sous nautilus).

Bonne chance
0