Un site africain

Fermé
Tonio - 2 févr. 2009 à 12:49
 Tonio - 3 févr. 2009 à 10:32
Bonjour,
Je suis chargé de concevoir un site internet à la demande d'une commune isolée d'afrique. Au dela d'une page sur leur équipe municipale, l'interet serait que ce site les aide au developpement du tourisme, de les sensibiliser à l'outil informatique et surtout de les former afin qu'ils puissent etre autonome. Le projet est vaste et part de 0.
Mon "défis" étant de le concevoir surplace, je dois m'armer de logiciels, de cours, d'astuces pour etre operationnel au maximum sans avoir recours à internet et etant equipé d'un tres modeste equipement...
Qui me conseille quoi?
Le projet etant collectifs, communautaire etc, j'essai de rassembler au maximum des aides, des conseils et pourquoi pas des bras...
Merci de votre aide!
A voir également:

8 réponses

Désolé je n'ai peut etre pas été tres claire... ce que je souhaite c'est par exemple des conseille de documentation a telecharger sur internet gratuitement (a telecharger pcq surplace ce ne serat moins evident et gratuit pck c'est un principe pour ce projet), des conseilles pour l'elaboration d'un site accessible pour tous ou le plus, donc simple et intuitif car les gens n'ont pas forcement les automatisme...
Merci
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 13:10
Bonjour alors oui j ai un logiciel qui ne requirer pas internet pour la mise page mais pour le mettre en ligne ou ils te fo un hebergeur a tu le moyen de le payer ou tu cherche un hebergeur gratuit
0
Merci,
Pour l'hebergement à la rigeur je veux bien mettre la main a la poche pour le peu que c'est. Puis il faudrat que je possede un nom de domaine, pas qlqchose qui se terminerai par xxx.free.fr ou autre, et pas de pubs imposées, donc je pense investir, quoique je n'y ai pas vraiment reflechit. C'est vrai que je dois me renseigner la dessus, en discuter avec le groupe pck a terme ce serat a eux de reactuliser l'abonnement si ca doit se passer ainsi.
En ce qui concerne les logiciel de creation en fait je suis equipé (enfin je crois...), c'est plutot ce qui concerne l'apprentissage, les aides etc... autre que "en ligne". L'ideal aurait ete d'aspirer CCM mais c'est apperement pas possible! ;)
J'aimerai bien aussi discuter au sujet des nvelles normes d'accessibilité, les choses a faire ou ne pas faire. Le fait est que la connexion est tres faible labas donc il faut que le site se charge facilement. Je vais utilisé au maxi l' HTML et CSS en evitant Flash etc, trop lourd. Mais je ne suis plus au courrant de l'evolution des langage depuis un bon petit moment, je serai preneur de conseille ou d'idée. Ca vaut aussi pour le la structure du site lui meme, idée de rubrique, de visuel, d'architecture...
Merci
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 14:12
ok bon bah alors la sa va etre pas facil mais voila deja un index de hebergeur regarde et fait ce que trouve le mieux et si ta pas de connectionpour t aider sa va etre asser dur

--http://orilla.net/liste.php
Ceux qui Ce permettron de pousser leur limite pourrons realiser leur reve
0
Salut Tonio,

Deja, pour les cours, va sur le SDZ ( tu tappes "zero" dans google et tu tombes dessus de suite )
là, tu ouvres le tuto sur html, css, php et mysql. dans l'encadré à droite, tu peux l'enregistrer intégralement en format PS. Ensuite, tu n'as qu'à le convertir en PDF et tu as un cours complet lisible hors connexion permettant la création de sites dynamiques.

Pour l'hebergeur, tu peux prendre free si ca te chante puis, une redirection.

voila

Ceux qui Se permettronT de pousser leurS limiteS pourronT réali­ser leur rêve
0
merci bcp,
Je vais retourner voir ce site, j'y suis passé ce matin mais j'n'avais pas vu que c'etais possible d'enregistrer les tutos (j'ai juste essayer d'aspirer pour prcourir plus tard ;) ca m'aprendra a me hater!). C'est qu'en fait, j'ai oublié d'en parler mais va falloir donner des cours et mes connaissances sont trop vagues pour me lancer comme ca, j'ai apris sur le tas et je voudrai quand meme dispenser des formations serieuses completes et structurées...
Bon en tout cas j'avance deja bien grace a ca, je parcours les forums et les astuces dispensé sur ce site, ca rafraichit et enrichit bien mes connaissances... Je continu a me questionner sur l'aspect, je veux dire visuel du site, une idée un peu originale, si des gens on des idées ou des exemples a me proposer, ca m'aiderai bcp!
En tout cas, deja merci pour votre participation, bcp!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:28
Ecoute Tonio ne va pas sur un serveur de cher free c de la Merde trouve un hebergeur payant yen as des Millier apres si tu veut avoir plusieur style pour ton site moi j ai crée mon site avec IZISPOT tu peut mettre plein de truk moi qui ne my connait pas regarde deja vec ce créateur de site ce que lon peut faire c dans la moyenne

le site
--http://xxfuckerxx.kinssha.org/

et avec le meme hebergeur le forum
--http://xxfuckerxx.kinssha.org/forum

Et Tous Gratuitement Sans Aucun Sous a avancer

[ MOI ET L'ORTHOGRAPHE = 2 ] Alors Aucune Remarque Les Gens Merci Dans Votre Bouche Vous Les Garder Merci Beaucoup Veuiller Agrée Mes Sincere Salutation
0
ah ok, jsuis d"accord, enfin je sais pas si free c'est de la merde, mais je veux eviter d'avoir un " .free.fr " (quoique c'est peut etre modifiable) et puis je crois que pour m'inscrire a l'acces gratuit ils vont me poster un truc a domicile, soit en france, et jsuis pas en france.
Ensuite, pour les logiciels de creation de sites, enfait je m'en sert le moins possible et en cas j'ai deja mes habitudes sur nuvu.
En fait je reflechissait plutot a une arboressence ou une chartre graphique originale. Jsuis pas tres interresser par des pages préconsus...
Desolé c'ets pas tres claire...
0
Au fait, Balapur, au sujet du site du zero, il faut etre inscrit pour enregistrer les pages?
Je trouve pas le moyen de le faire...
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 22:17
oki alors pour les hebergeur sans que il y ai de Nom de domaine sa c ok mais pour les charte pour ton NUVU dsl je ne connais pas mais pour savoir quelle est ton budget pour l hebregeur de on site web et combien de Total de Donnée en mo si tu prefere pour ton site moi j ai 200 Mo et sa va mais sa se remplie vite
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
2 févr. 2009 à 22:42
Bonsoir,
En effet la tâche s'annonce rude :)

Je te conseille d'utiliser un CMS genre Joomla même si tu n'en exploiteras pas forcément toutes les possibilités. Ca permettra d'avoir un bon résultat sans avoir trop besoin de mettre les mains dans le camboui. En plus si le projet est communautaire, un CMS est idéal. Les personnes motivées pourront ainsi, avec un login et un mot de passe ajouter du texte, des images, etc.

Il existe des tas d'hébergeurs gratuits de bonne qualité. Pas besoin de dépenser de l'argent pour lm'hébergement, ou du moins pas pour débuter. Mets plutôt la main au porte monnaie pour acheter un nom de domaine avec un TLD qui correspond au pays en question. Pour un site à vertues touristiques c'est mieux vu ;-)

Il serait bien que tu aies déjà une machine à disposition. Par exemple un PC portable que tu puisses emmener en Afrique. Ca te permettrait de tout préparer sur cette machine pendant que tu as accès à de la doc en masse, et puis de nourrir le site WEB sur place ... plus tard.

En autres, je te conseille d'installer un serveur WEB (regarde du côté de EasyPHP par exemple), installe sur ce fameux PC le serveur WEB ainsi que Joomla et essaie de faire fonctionner les deux. Ca te donneras une première approche de la tâche de conception et de "maintenance".

Ceci permettra de visualiser le travail au fur et à mesure de la conception du site, même sans connexion à Internet.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
2 févr. 2009 à 22:47
Le problème qui subsiste c'est qu'au moment de la mise en ligne du site, le principe intéressant d'un CMS ne pourra pas être exploité puisque les personnes susceptibles d'en modifier le contenu n'auront pas de connexion à Internet.

Il serait ainsi intéressant de leur fournir une connexion.

Autre point : Les hébergés de chez Free ne peuvent modifier le contenu d'un site qu'à partir d'une adresse IP de France. L'avantage d'un CMS tel que Joomla est qu'il permet de modifier le contenu du site facilement et sans passer par FTP ou autre. Ainsi même chez Free tout le monde pourra continuer à participer au site WEB, que ce soit depuis la France, l'Afrique, ou l'Asie ... (Pour peu qu'il en aient l'autorisation, bien sûr)
0
Tonio,

Pour free, tu ne pourras rien faire avec le papier qu'ils vont t'envoyer.
Car, pour être hébergé, il faut être en France métropolitaine. Moi en Belgique, je n'ai pas pu non plus.
Pour le SDZ, on ne peut plus copié leurs articles. Pas de prob, si tu les veux, je te les envoie car je les avais enregistrés avant qu'on ne puisse plus.
Si tu les veux, dis-le moi je te les mettrai en ftp.
0
Merci bcp les gars,
Yoan tes explicatiions m'ont bcp aidées, c'est le genre de choses auxquelles je n'aurait pas pensé, et d'ailleur je ne maitrise pas du tout ce secteur. Va falloir que je trouve toutes la doc possible pour m'informer... Aussi, ya deux version de Joomla, tu me conseille laquelle?
Balapur, merci de ton conseille, ca confirme mes doutes. Je veux bien aussi que tu m'envoi les tutos que t'as recuperer sur sdz, ca ne pourras que m'aider je pense!
Merci bcp pour votre aide!
0