Problème de maths au cas ou

antic80 -  
bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur -
voila bonjour a tous je c que c'est un forum informatique car je suis un fidèle du site mais j'aimerai vous exposer mon problème de maths au cas ou kelkun pourrai m'aider

voila j'expose le probleme

on a un carré ABCD de 4cm de coté
sur le coté CD on construit un triangle équilatérale CDE , E se trouvant a l'extérieur du carré

On trace une droite entre B et E la question est : calculez l'aire CBE sans avoir recours a la trigonométrie

merci a ceux qui pourront m'aider
A voir également:

22 réponses

UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur 3 194

ça doit être l'un des 2
va voir là :
http://www.alphaquark.com/Mathematique/Theoreme_Pythagore.htm
ou là :
http://perso.wanadoo.fr/stefbase/maths/geometrie/Thales.htm

;-)

Usul d'Arrakis /
Serial_dreamer
1
zenon Messages postés 729 Statut Membre 180

Sans la trigo... vous ne pensez pas que le plus simple est de mesurer la base et la hauteur avec une latte et d'appliquer tt simplement la formule B x H/2

non?
1
antic80

merci mais cela ne repond pas a mon probleme car je connais que bc et ce et je ne dois pas utiliser thales et pythgore
0
antic80

merci bevinco mais si tu avais lu je ne doit pas utiliser thales et pythagore

enfin dans le cas contraire comment tu calcul l'aire de ce triangle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antic80

c pour un devoir pour des cours par correspondances

au cas ou tu parle de pythagore et de thalès peut tu me dire comment on on peut faire
0
gwada92

imagine que le poin dinterception de BE et CD sappel.... I... on aura alor 2triangle en plus... BCI et CEI.... si tu superpose c 2 triangle quand les coté bc se touche ben......... ca te donen un parallelogramme.. ca sera plu pratique pour trouver laire :)
0
bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur 195

BCI et CEI ne sont pas égaux...
-1
jacques

Va voir les triangles isocèles sur l'url suivant, tu devrais trouver un fil avec la hauteur=coté x racine de 3/2
http://www.planete-maths.com/html/triang2.htm
0
beldecadix

C'est beaucoup plus facile que tous cela ! Le côté CD = 4 cm, donc la moitié vaut 2. Puisque ton triangle extérieur est équilatéral, cela veut donc dire que l'hypothénuse (côté CE) vaut 4 cm (et DE aussi).

1/2 CD = 2 cm
CE = 4 cm

La formule dit que pour les triangles rectangles : "le carré de l'hypothénuse vaut la somme des carrés des 2 autres côtés".

En gros ça donne :
<=> (CE)² = (1/2CD)² + (couple (E;1/2CD))
<=> (4)² = (2)² + (Z)2
<=> 16 - 4 = 12 = (Z)²
<=> Z = racine de 12

Z devenant donc la hauteur de ton triangle.
Pour la surface du triangle, il convient de multiplier la base (4 cm) par la hauteur (racine ² de Z) et diviser par 2. Cela donne donc :
<=> (4 * racine de 12) / 2 = surface du triangle externe
0
blux Messages postés 1969 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Ben voui, mais le problème disait qu'il ne fallait pas utiliser la trigo !

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Puisque ton triangle extérieur est équilatéral, cela veut donc dire que l'hypothénuse (côté CE)

Desole mais quand tu ecris ca ca ne peut pas faire serieux...un prof foutrait 0 a la demonstration avec de telles aberrations!

Ensuite si tu avais bien lu il ne veut utiliser ni Pythagore ni Thales...

Qui plus est tu calcules l'aire CDE alors que l'on cherche l'aire de BCE...

Bien essaye quand meme :-DDDDD

Le TeebObeeT préféré de la moche...
0
beldecadix

Je suis d'accord avec la non-utlisation de la trigo ...

Par contre, je reviens sur l' hypothénuse ... qui devient bel et bien le côté DE (ou CE) quand tu divises le triangle équilatéral CDE en 2 ... triangles rectangles (CD divisé en 2 devient le côté opposé et DE devient ... l'hypothénuse). Par ce calcul, on trouve le côté adjacent qui n'est autre que la hauteur du triangle équilatéral. Ma logique était juste ... sauf qu'elle est tirée de la trigo.
0
bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur 195 > beldecadix

Ouai, mais ça a déjà été dit :....

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1081641-#13

:-)
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > beldecadix

Oops. MEA CULPA; MEA MAXIMA CULPA, je fus un peu trop prompt a la gachette et pas assez vif a la detente sur ce coup...

Reste que tu ne calcules pas le bon triangle :o)

0

Salut Teebo,

Tu ne m'as pas dit si, cette fois-ci, on était d'accord sur ma compréhension de ton développement :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1081641-#35

;-)
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Oui pardon, j'ai regarde hier juste avant que le site plante et j'ai oublie de repondre :o)
Si j'ai bien compris ton schema oui :o)
0
bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur 195 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ouuuuuffffffff...........

merci :-)))

J'avais secoué ma tête pour remettre en place mon deuxième neurone...là, je crois que c'est bon...
0

Salut,

Tu ne connais pas que BC, tu connais aussi CE...

On se demande pourquoi Pythagore et Thales se sont décarcassés :-)
-1

J'ai bien lu mais si tu ne connais pas la hauteur du triangle...je ne vois pas...

C'est pour cela que sans pythagore... :-(((

C'est ton prof qui te demande ça ?
-1
michel07 Messages postés 9 Statut Membre

Pas facile sans s'aider d'un dessin, mais on va essayer... sans Pythagore ni Thalès :
- Construis un nouveau point F, tel que ABF soit équilatéral, mais avec F à l'intérieur du carré ABCD.
- Tu montreras facilement que AFED et BCEF sont 2 losanges et que chacun a une surface égale à 2 fois celle de BCE cherchée.
- On a aussi :
aire ABCED = aire ABF + aire des 2 losanges décrits ci-dessus
Donc :
aire ABCED = aire ABF + 4 x aire BCE (1)
Mais on a aussi :
aire ABCED = aire ABCD + aire DCE (2)
et aussi :
aire ABF = aire DCE ( 2 triangles équilatéraux égaux de coté = 4m) (3)

De (1), (2) on déduit :
ABF + 4xBCE = ABCD + DCE
Avec (3) :
DCE + 4xBCE = ABCD + CDE
soit
4xBCE = ABCD
BCE = 1/4 ABCD
En d'autres termes l'aire cherchée est le quart de l'aire du carré soit 1/4 x 16 = 4 m²

Si tu vois pas, je t'enverrais un fichier EXCEL avec schéma.
.... mais cherches quand même...
Bon courage.
-1

LUMINEUX !!
-1
zenon Messages postés 729 Statut Membre 180

joli!

J'ai pas l'air con avec ma latte...
-1

Avec pythagore : :

-soit CDE un triangle équilatéral de 4 cms de côté.
-soit le point F au centre de DC.
-soit la perpendiculaire EF.

on calcule DEF :
4²-2² = 12 ; racine carrée de 12 = 3.464

soit le triangle isocèle ABE.

On calcule l'aire de ABE :

hauteur de ABE : 4 + 3.364 = 7.464

donc (4 x 7.464) : 2 = 14.928

On calcule l'aire de CDE :

(4 x 3.464) : 2 = 6.928

On calcule l'aire de ABCD :

4 x 4 = 16

soit la droite AE, l'aire de ADE + BCE = aire de CDE + ABCD - ABE

Les triangles BCE et ADE étant égaux, BCE = (CDE + ABCD - ABE) : 2

Sauf erreur de calcul, l'aire de BCE = 4 cm²

Mais je serais curieux aussi de connaître la solution sans pythagore !
-1

On peut même aller plus loin :
Le point E de l'énoncé est tel que DCE soit équilatéral.
Mais en fait, la même démonstration (cf mon message plus haut) s'applique si E est tel que DCE est isocèle ( DE=EC)... sans forcément qu'il soit équilatéral.
Cas limite : E est le milieu de DC (DCE est un triangle plat).
Dans ce cas, ça saute aux yeux que BCE est le quart du carré initial...
Plus générallement, E peut aussi être à l'intérieur du carré.

En résumé, si E est un point appartenant à la médiatrice de AB, BCE a une aire égale au quart de celle du carré.

Ca vous inspire !!!
-1

On peut même aller plus loin :
Le point E de l'énoncé est tel que DCE soit équilatéral.
Mais en fait, la même démonstration (cf mon message plus haut) s'applique si E est tel que DCE est isocèle ( DE=EC)... sans forcément qu'il soit équilatéral.
Cas limite : E est le milieu de DC (DCE est un triangle plat).
Dans ce cas, ça saute aux yeux que BCE est le quart du carré initial...
Plus générallement, E peut aussi être à l'intérieur du carré.

En résumé, si E est un point appartenant à la médiatrice de AB, BCE a une aire égale au quart de celle du carré.

Ca vous inspire !!!
-1

Tu es sûr ?

Si E est très près de BC, on voit bien que l'aire de BCE est inférieure au quart de l'aire du carré...
-1
Obeet Messages postés 1766 Statut Modérateur 30 > bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur

Non il a raison...
La hauteur du triangle est toujours la meme et sa base aussi, son somment se ballade sur une droite parallele a sa base...

ARG JE VEUX UN TABLEAU!!!!

-1

Avec mes excuses pour avoir doublé mon message.... ainsi que le L dans le mot "Généralement"
-1
Obeet Messages postés 1766 Statut Modérateur 30

Salut,

Si je peux me permettre, beaucoup plus simple, on connait la hauteur et la base du dit triangle...

La base est un cote du carre, la hauteur est en fait la dimension C H ou H est la base de la HAUTEUR de CDE, hors le triangle est equilateral donc c'est aussi la mediatrice de DC donc c'est la moitie d'un cote du carre...

Resultat 4cm*2cm/2= 4cm²

-1

Pardon Obeet mais là, j'ai pas compris....

Tu pourrais développer, surtout que tu pars comme postulat qu'on connais la hauteur du triangle, ce qui n'est pas le cas...
-1

Bon dans ton triangle de depart (CDE), tu peux tracer la hauteur EG par exemple...

EG est egalement la mediatrice du cote CD (propriete evidente des triangles equilateraux) donc G est le milieu du cote CD...Hors la hauteur EH de CBE est parallele au cote CD et la hauteur EG est parallelle a CB, donc tu as un joli rectangle EHCG dont le cote CG est la moitie de c (cote du carre de depart) donc le cote EH egalement...celui ci etant la hauteur du nouveau triangle...tu la connais :o)

Fait un dessin vec ABCDEGH tu verras :o)

-1

Exact ! et ça conforte l'extension au triangle isocèle car EG , hauteur de DCE est aussi la médiatrice dans un triangle isocèle... pas forcément équilatéral.
Cela dit, je reconnais que ta démonstration est encore plus simple que la mienne.
-1
Obeet Messages postés 1766 Statut Modérateur 30 > michel07 Messages postés 9 Statut Membre

En fait je trouvais ta demo un peu complexe pour des 3eme et le probleme ressemble a un probleme de 3eme :o) Mais je l'aime bien quand meme :o)

-1

Un dessin valant toute explication, peux-tu me dire où se trouve le point H...

http://cjoint.com/?kBv36j6fL1
-1

C'est la base de la hauteur issue de E dans BCE...

-1