Le MacBook 13" est-il "pas assez Pro&quo

Fermé
MCMac - 31 janv. 2009 à 18:07
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 6 févr. 2009 à 08:23
Bonjour !
En cherchant sur les forums, j'ai cru comprendre que la différence entre MacBook et MacBook Pro résidait dans leur nom : le MBP, c'est vraiment pour une utilisation Pro, c'est ça ?

Je voudrais m'acheter un Mac, mais c'est vraiment cher et déjà dans les 1200€ un MB je le sentirai passer.
Cependant je ne veux pas acheter juste histoire de...
Pour :
- une utilisation multimédia régulière (disons presque tout le temps de la musique, et à la rigueur de temps en temps des films)
- un travail bureautique de base (lectures, rédactions, gestion de fichiers...)
- un environnement de programmation de base confortable (comprenant le codage, le graphisme de base et le serveur local),

le MacBook 13" est-il suffisant et convenablement performant ?
En revanche je n'utilise pas de jeu vidéo.

Je voulais aussi m'assurer qu'une fois que j'aurai acquis un tel bijou, je ne serai pas surpris de l'incompatibilité de l'environnement Mac. PDF, .DOC et autres formats standards sous Windows sont-ils aisément reconnus et utilisables dans les suites bureautiques Mac OSX ?

Merci par avance :)
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 13:06
Bonjour,

* Je m'intéresse encore à la différence entre les 2.4 et 2.0GHz. Pour ce que j'ai cité plus haut, le 2.0GHz est-il suffisant ?
A 2,4 GHz, tu as 90 Go de plus sur le Disque dur (250 au lieu de 160). Et le rétro-éclairage, si tu n'as pas de place fixe chez toi, c'est pas mal quand t'es là-dessus le soir.
La batterie n'est pas flinguée en 3 secondes mais en 5 heures.

13 pouces
2
J'aurais aussi aimé savoir si les performances supérieures (+0.4GHz notamment) ainsi que le clavier éclairé justifiaient les 300€ supplémentaires pour le modèle 2.4GHz par rapport au modèle 2.0GHz.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 00:34
Bonsoir,

J'ai les deux. Il va sans dire que le MBP est plus rapide. Cela m'a dépanné pour bosser pendant les vacances. Pour le graphisme, ça tue un peu les yeux à la longue. Ce que je veux dire, c'est que pour bosser toute la journée dessus, mieux vaut un iMac (999 euros le 20 pouces). Enfin, ce n'est que mon avis.
13", perso, écran petit, bien pour faire des trucs tout simples (mail, internet, word...). Et pas de problèmes pour la suite Office et les PDF.
0
sony-vaio Messages postés 1769 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 224
1 févr. 2009 à 05:57
Ça dépend si tu fais du professionel ou si c,est pour ton plaisir, mais pour le multimédia, c,est amplement suffisant, la bureautique aussi. Pour la compatibilité, tout le monde ici sera d,accord qu'apple a beaucoup travaillé sur ce point, et que tout est pas mal compatible.

PS:pour la bureautique, je te conseille iWork. Office Mac est sérieusement nul, remplie de bug. je l'utilise depuis 1 ans, et c,est un désastre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord merci pour ces réponses.

* En fait je n'ai jamais touché à un Mac. Donc je me demande si je peux être déçu d'un MB 13". À moins qu'il soit vraiment limité...
Je fais surtout une utilisation fréquente de mon ordi, et dans le cas d'un portable, je le transporterais régulièrement, même si ce n'est pas en voyage... Déjà dans la maison, je n'ai pas réellement de point fixe :p

Est-ce que l'on dénote des désavantages (ralentissements, batterie flinguée en 3 secondes) avec un lecteur de musique, (pourquoi pas un film), un logiciel bureautique type Word, un navigateur internet, un logiciel de programmation, finder et la wifi lancés simultanément ? À vrai dire, c'est l'utilisation la plus intense que je pourrais en avoir...

* Je m'intéresse encore à la différence entre les 2.4 et 2.0GHz. Pour ce que j'ai cité plus haut, le 2.0GHz est-il suffisant ?
J'ai vu qu'il y avait plus de performances et un magnifique clavier éclairé sur le 2.4GHz, mais est-ce que 300€ de plus en valent la peine ? (autant acheter une souris et un clavier sans fil :p)

* Enfin... iWork et les autres suites de Apple (iLife par exemple) sont-ils fournis avec le MB acheté ? Si c'est pour payer une fortune dès que quelque chose bouge dans la logithèque Apple, autant rester sur Linux, même si Mac me met plus que l'eau à la bouche :]

Merci en tous cas de vos réponses !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 févr. 2009 à 13:02
Salut,

Résumons ton usage: écouter de la musique sur ordinateur pendant que tu surfes en WiFi sur le web tout en écrivant des programmes. Ce n'est pas énorme comme usage CPU. Donc, un MacBook est OK pour un tel usage.
iLife est fourni avec tout Mac acheté neuf.
iWork est en démo pendant une période limitée, puis après il faut acheter. D'où la solution OpenOffice gratuite.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la programmation que tu fais: est-ce que ce logiciel de programmation aura son équivalent sur Mac ? Quel langage utilises-tu ?

Ritchi
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
1 févr. 2009 à 13:23
Perso j'avais un 13" blanc auparavant et c'est niquel pour tout faire sauf les jeux. Et coté compatibilité...tu peut toujours emuler windows ainsi ton mac sera compatible avec tout ce qui existe. Donc pour toi un 13 pouce blanc sera parfait. Et coté autonomie... on parle de Mac là pas de PC ^^ donc tu sera tranquille vu ton utilisation.

Perso je l'ai revendu dans l'idée de prendre un nouveau macbook (unibody) mais finalement, j'ai pris un MacBookPro "ancien" modèle à 1400 euros qui à tout les avantage des MB unibody mais avec la puissance en plus (notamment pour les jeux, rien à voir le MBP à une carte dedié et non juste une puce comme les MB) et l'écran 15 pouces.
0
@ _Ritchi_ : j'utilise Geany sous Linux et Notepad++ sous windows (mais très rarement pour ce dernier). Je fais du XHTML/CSS/JS/PHP (web quoi), et m'intéresse d'un peu moins près au C. Quoi qu'il en soit je veux simplement être sûr de pouvoir retrouver un environnement adéquat sous Mac. Mais je fais plutôt confiance vu que c'est UNIX :)

Bon sinon d'après vos remarques (très utiles), je penche désormais vers le 2.4GHz malgré le prix. Pour être vraiment sûr sûr, je voulais savoir si entre un MBP et un MB il n'y a que les jeux qui affichent une différence, ou si le MB a un fonctionnement moins fluide que le Pro... Parce que justement OSX repose en majeure partie sur son esthétisme et sa fluidité :)

Pour le MB blanc... il a l'air dépassé vu les nouveaux modèles alu, même s'il reste sous les 1000€. J'ai trop peur d'être déçu face aux quelques évolutions techniques et ergonomiques des alus.

Merci ;)
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 16:10
Bonjour,

Si je peux ajouter un petit grain de sel...

La différence entre l'ancien MacBook et le nouveau modèle est essentiellement un capacité vidéo complètement différente , en faveur du nouveau modèle de base bien évidemment.
Mais entre le modèle Pro et le modèle de base, il y a encore une différence notable en terme de capacité vidéo, mais aussi un autre point, non négligeable pour certains, c'est le fait que le modèle Pro, peut se commander équipé d'un disque dur 7200 t/mn au lieu de 5400 . Option non disponible sur le modèle de base. Pour certaines utilisations, ça peut changer le comportement du Mac de manière importante; même si ça sera au détriment d'un peu d'autonomie de batterie.

Cordialement
0
Oui. Par contre, pour un modèle 15" 250GB 7200t/mn, il faut monter à plus de 1800€. C'est quand même un investissement.

Pour ce qui est de Boot Camp, en fait ça repartitionne le DD en installant Windows ? (d'ailleurs je ne pense pas avoir obtenu de CD pour Windows... en gros il faut acheter une licence supplémentaire... :x)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 févr. 2009 à 18:00
et le marché du mac d'occasion comme neuf, tu y as pensé ?

Ritchi
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
1 févr. 2009 à 21:21
+1 c'est un très bon plan car il sont sous garantie comme les neuf.
0
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu recours au Refurbished ? C'est quoi la particularité de ces produits ?
Est-ce possible de l'additionner à une réduction étudiant ?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
1 févr. 2009 à 21:50
c'est pas exemple des produit renvoyer dans les 7 jours car la personne à changée d'avis. Ou bien qui avait une ram désaffectueuse qu'il on changée.

Bref c'est du neuf juste déballé.

Pour la réduc je sais pas.
0
Merci bien pour vos informations.
Je reposte dans le cas d'un achat, ou si j'ai d'autres questions :)
0
Avec un peu de recul et de raison, le Macbook blanc semble une bonne affaire surtout pour des raisons financières...
Je voulais savoir si les derniers modèles de MB blanc étaient équipés du Multitouch (qui m'a l'air bien pratique :] ).

Sinon, a-t-il de réels désavantages comparé aux unibody ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 févr. 2009 à 08:23
Multitouch sur MB blanc ? Non.
Un tour rapide sur les limitations du MB Blanc vs Unibody : 5http://www.macbidouille.com/news/2009-01-27/#17855 ici]
Regarde aussi tôt le matin le Refurb : des Unibody y font leur apparition et partent assez (trop?) vite... Ce sont d'excellentes occasions quasiment neuves , garanties et livrées à domicile par Apple comme du matériel neuf. Donc aucun soucis sur la qualité de ces produits.

Ritchi
0