Faire cohabiter windows et linux

Fermé
bobi555 - 30 janv. 2009 à 09:57
 bobi555 - 30 janv. 2009 à 20:08
Bonjour,

J'ai un petit souci, j'essaye de faire cohabiter windows et linux sur ma machine mais y'a un petit problème.

J'ai installé windows crroectement (il marchait et je pouvais faire ce que je voulais dessus).

J'ai ensuite installé linux (qui marche impeccablement lui aussi).

Mais quand j'ai voulu retourner sur windows, une fenêtre bleue apparait me disant :
unmountable_boot_volume

J'ai cherché sur ce site, j'ai trouvé une méthode que je pensais adaptée.

J'ai remis le cd de boot de windows, j'ai fais réparer au lieu de installer comme suggeré.
Sur la console de réparation, j'ai entré la commande chkdsk /r /p
ça m'a écris : le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables
J'ai ensuite entré la commande fixboot
ça me dis : le lecteur système ou le lecteur spécifié n'est plus valide.

Je sais vraiment pas quoi faire de plus.
A voir également:

14 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
30 janv. 2009 à 13:29
Quelle distribution, comment as-tu fait tes partitions?
Quel gestionnaire de démarrage?
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
30 janv. 2009 à 13:33
Salut,

Faut savoir que linux possède ce que l'on appel le Grub, c'est lui qui va booter ton bios sur les différent OS

il se peu que tu boogt pas sur le bon disque dure.

Précise davantage et la solution est hyper simple:

Si tu possède plusieurs disque dure, essaie de fixer le bootloader
Si au démarrage appuie sur sup, et change de disque boot

Enfin tien nous au courant :-)
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
30 janv. 2009 à 13:39
Grub? Non pas forcément. Lilo par exemple.
Pour moi c'est un problème de config entre les partitions et le gestionnaire de démarrage.

Quand à tous les "Linux à ceci ou cela", C'EST FAUX. Linux, c'est un noyau. Le reste c'est la distribution qui le définis, et rien n'est établis.
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 71 > Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016
30 janv. 2009 à 13:43
Certes, linux ne définit pas une distribution GNU/linux, mais beaucoup font un raccourci à ce niveau là.

Quand on débute, il n'est pas toujours évident de faire la différence entre noyau et distribution ;-)

0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
30 janv. 2009 à 13:43
re - Apatik

pas la peine de t'énerver ! on essaie de t'aider ici !! vas voir ailleur si les explications de plaisen pas!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 71
30 janv. 2009 à 13:44
Restez cool SVP.

Pour en revenir au sujet du topic, quelle distribution GNU/Linux as tu installée ?

0
30 janv. 2009 à 13:45
Euh.. pas la peine d'essayer de m'aider, j'ai pas de problème moi..
Je cherche juste à aider bobi555 et à éviter qu'on dise des choses érronées.
0
En fait, c'est une très longue histoire.

Il y a deux jours, j'en avais marre que mon pc s'arrête toutes les 20 mn parce que l'ancien disque dur que j'avais étais déffectueux.

Je me suis dis qu'il fallait que j'en rachète un. C'est ce que j'ai fait ; un seagate 500 GO 7200 tours / minute, 32 MO de cache.

Ce que j'essaye de faire, c'est d'avoir 2 sessions sur le pc ; un windows (uniquement pour jouer) ; et un linux (pour internet, matter des videos, écouter de la musique etc.).

Je savais qu'il fallait installer windows avant linux. Ce que j'ai fais (windows XP professionnal). La session windows marchait nickel.

Le problème, c'est que windows ne détectait que 137 GO des 500 prévus. Je m'était dit que c'était pas grave étant donné que je voulais laisser que 30 GO (sur la partition ou j'installe windows) et une autre pour pouvoir y installer les jeux (70GO).

Je mets le CD de boot de linux (ubuntu 8.04.1). Tout marche nikel aussi. J'ai fais 3 partition. La première ou j'installe linux (primaire, 20GO en ext3 et / ), une deuxième de swap (secondaire swap de 2GO) et une dernière de libre pour y installer mes fichiers (primaire en ext3 partie /home avec la place restante).

A la fin de l'installation, j'essaye de retourner sur windows mais ça me faisait le pb que je disais. Je retourne sur ma session linux (qui marche toujours) et je peux avoir accès à la première partition (celle de 30 GO ou est installé windows) mais pas à le deuxième (celle de 70 GO).

Que dois-je faire ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ^^
ps ; je suis novice
0
30 janv. 2009 à 15:56
Hum.. Tu as manifestement un soucis avec windows. Il faut donc que tu boot sous Linux, qu'avec un gestionnaire de partition tu identifie les noms des partitions, et a quoi elles correspondent (sda1, etc...)
Ensuite, il faut que tu trouve le fichier de configuration de Grub (/etc/grub/ et ensuite je sais plus (je crois, je vérifierais en rentrant chez moi, quand j'aurai un vrai OS)) Et que tu le configure en choisissant la bonne partition de boot pour windows. Quoi qu'il arrive, ne touche pas à Linux pour ne rien planter.
Si jamais tu arrive ensuite a démarer sous windows, met a jour les pilotes de ton disque dur (je pense que ça viens de là).
Sinon, je pense que tu vas être bon pour reformater ta partition Windows. C'est faisable sans perdre Linux, mais il faut que tu fasse une sauvegarde de GRUB. Je crois qu'il existe des Cd à graver pour réinstaller uniquement ça. (c'est le gestionnaire qui te donne le choix de ton OS au démarrage)
0
J'ai pas peur de perdre des données. Le seul hic, c'est que je sais pas si c'est mauvais de formater (comme j'ai fais) de nombreuses fois le disque dur (même s'il est vide en grande partie).

Je dois donc remettre le cd de boot de linux pour voir précisément quelles sont les partitions existantes ?
(pour savoir si c'est des sda, ext etc. ?)
0
30 janv. 2009 à 16:34
Ta partition de Linux ne démare pas?
Je pense pas que ça soit mauvais, je formate mon pc en moyenne tous les 6 mois. Sans compter certaines fois aléatoire ou j'ai pu formater 4 ou 5 fois de suite.
On récapitule:
Qu'est ce qui marche exactement?
(je rentre chez moi dans un quart d'heure, t'en fait pas si je met un poil de temps)
0
Linux marche
Windows marche pas

J'ai fais 2 sessions
Au démarrage du pc, je peux choisir si je préfère aller sur linux ou windows. Linux marche (c'est d'ailleurs grace à ça que je peux répondre), windows se bloque avec le pb que je disais au tout début. Je peux plus y aller (alors qu'avant que j'installe linux ça marchait nickel).

J'assaye de trouver un gestionnaire de partition gratuit mais j'en trouve pas:(

Au pire, c'est pas grave si je trouve pas de gestionnaire de partitions. Si on m'explique quelles partitions créer, quand les créér le tout en détail. Je boot encore une fois windows puis linux avec la bonne méthode.
0
30 janv. 2009 à 16:53
Bon.. Normalement, t'as un client IRC installé par défaut (Xchat je pense), connecte toi sur le serveur irc.2600.net channel #Apatik
Ca sera plus simple, comme ça je pourrais chercher en même temps que je te parle, et tu me répondra en même temps.
0
J'y suis ayai
dsl pour l'attente
0
Je viens de comprendre pourquoi windows ne détectait que 137go
je vais utiliser windows pour toutes mes applications.

Problème contourné.
0