Connecter 1 PC sur 2 réseaux différents

Résolu/Fermé
Travis52 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 - 29 janv. 2009 à 08:51
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 - 29 janv. 2009 à 11:48
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible, de connecter 1 PC sur 2 réseaux différents avec 2 cartes ethernet.
Je vous explique la situation :

Il y a un gros réseau "global" (sous win XP) où l'on peut voir toutes les connexions, voir les logiciels, les comptes, ...
Il y un autre réseau (sous win 98), mais qui est indépendant au réseau "global"

Je voudrais mettre un PC n'importe où, où celui-ci, dès sa connexion avec le compte d'une personne, sache reconnaître après sur quel réseau qu'il a accès.

Exemple : Réseau "global" = réseau A
Réseau indépendant = réseau B

Par exemple, Mr X veut se loger sur le PC pour se connecter au réseau A (sachant que dedans le réseau B est configuré tout comme le A), Mr X se connecte, reconnait ses identifiants et mot de passe et se connecte sur le réseau A.

Autre exemple, Mr Y veut se loger sur le même PC pour se connecter ce cou-ci au réseau B, Mr Y se connecte, reconnait ses identifiants et mot de passe et se connecte au réseau B.

Vous voyez le genre de situation ?

Sachant que sur le même PC, si Mr Y se connecte au réseau B, il faut pas qu'on le voit sur le réseau A !

Pouvez-vous m'aider ?

J'ai pensé à faire, au démarrage, un multi-boot, pour que l'utilisateur déjà, sache où et quel OS il va se loger pour qu'après selon les config le PC détecte les paramètres de connexions...je pense que ceci est faisable, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre !

Je vous serais reconnaissant si quelqu'un pourrait m'aider ^^'

Merci d'avance !
A voir également:

7 réponses

dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
29 janv. 2009 à 09:08
Bonjour,

je comprends ce que tu veux faire mais déjà ça coince ici :

"J'ai pensé à faire, au démarrage, un multi-boot, pour que l'utilisateur déjà, sache où et quel OS il va se loger"
Comment veux tu que l'attribution de l'OS se fasse alors que l'utilisateur n'est pas encore loggé puisque c'est juste le démarrage de la machine ? Par ailleurs attribué un OS en fonction de l'utilisateur qui se connecte là c'est assez délicat ... ;-)

dyllan
0
Travis52 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 5
29 janv. 2009 à 10:26
En faite, le gars qui va se connecter dessus, soit sur Win98 ou Win XP, vu qu'il y a 2 réseaux différents, certains sont sur WIN98 et d'autres sur WIN XP, alors au démarrage par exemple, vu qu'il sait qu'il est sur WIN98, il choisi de lancer Win98, après il entre ses login et après ça détecte ses paramètres. Je pensais à ça tu vois...peut être que tu ne le voyais pas de ce point de vu là ???
En fait, en choisissant le boot, soit 98 ou XP, (par rapport sur quel OS qu'ils travaillent), bah en fonction de ça, opn peut attribuer des adresses IP sur une des 2 cartes ethernet...par exemple, si une personne se connecte sous WIN98, bah la 1ère carte éthernet peut être attribuée qu'à Win98 et la 2e sera que pour WIN XP... tu comprends ce que je veux faire ou essayer de dire ? ^^ dur dur ... ^^
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
29 janv. 2009 à 10:40
Ah ok ok oui c'est possible dans ce cas mais il faut laisser le temps à l'utilisateur pour qu'il choisisse son OS....
Ensuite tu fais une gpo pour attribuer les droit à l'ouverture de session.

D'autre part ... tu as combien d'AD ? 2 dans ce cas, un dans chaque réseaux ?

dyllan
0
Travis52 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 5
29 janv. 2009 à 10:56
Euh...que veut dire " AD " ? ^^'

Tout ce que je sais, il ne faut pas que les 2 réseaux soient dans le même sous-réseau car sinon une des 2 adresses IP va englober l'autre et donc passera que sur une carte ethernet...

Mon chef m'a dit d'installer dans le PC, 2 disques durs...est-ce nécessaire ?

Sur tout le réseau que je suis, ce sont que des adresses fixes, ce ne sont pas des adresses atribuées automatiquement par DHCP !
Et il m'a dit que ce serait à moi d'attribuer les adresses IP en fonction de l'installation des 2 réseaux que je vais faire...

Il faudrait que j'en sache un peu plus... :-s
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
29 janv. 2009 à 11:14
Ton AD pour Active Directory c'est ton annuaire référençant les personnes de ton réseaux.

Il est primordial pour référencer les utilisateurs et ainsi leur attribuer des droits.

Ensuite il faut effectivement que tu ais 2 réseaux distincts. Si tu souhaite rester en IP fixe, c'est ton choix ça ne pose pas de soucis particulier.

dyllan
0
Travis52 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 5
29 janv. 2009 à 11:22
c'est mieux comme ça ^^

euh, pour l'attribution des droits et autorisations, on utilise pas AD ! c'est un logiciel spécial qui s'appelle " IACA " je ne sais pas si tu connais, en, faite, ce logiciel, tu as juste à entrer nom,prénoms,âge, etc...tu coches les cases pour les autorisations et drois d'accès etc... et le compte utilisateur se créé tout seul !
Moi j'avais appris à créer des comptes, autorisations avec AD, mais là ça marche avec leur logiciel ! :-s
Donc faut faire gaffe à ça quoi ...
Ce logiciel gère un peu près comme AD, mais on va dire que c'est plus simple et plus facile à utiliser, et surtout un gain de temps gagné lors de la création des comptes.

J'ai cherché sur d'autres forum pour voir s'il y avait des personnes qui avaient essayé de faire la même chose que moi mais non je n'ai pas trouvé :-(

Fin bref, j'vois le schéma à faire mais j'sais pas comment m'y prendre :-s
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
29 janv. 2009 à 11:39
Non je ne connais pas IACA... Si tu ne sais pas par quel bout commencer, une suggestion :

- 1er : définir selon la plage d'adresse de ton réseau les adresses que tu utilisera pour les 2 cartes réseaux de ton poste,
- 2ème : créer les comptes utilisateurs qui se connecterons sur le poste,

en fait ... en relisant c'est tout ! ^^

dyllan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
29 janv. 2009 à 11:28
Salut,
je ne vois pas très bien où se pose ton problème ...
deux OS différents, deux cartes réseau, sur deux réseaux différents, une de configurée dans chaque OS .
Tout est cloisonné , je ne vois pas bien pourquoi tu te poses des questions .
tu pourrais sans doute le faire aussi sous le même OS avec des profils matériels différents, mais ce serait probablement plus compliqué .
0
Travis52 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 5
29 janv. 2009 à 11:38
Le problème est que si t'as bien lu, c'est que ce n'est pas MON propre réseau perso...c'est celui d'un bahut là où je taffe ! Donc je préfère demander avis avant de me lancer tête baissée et de faire une couille sur le réseau, tu comprends ? Je voyais déjà comment faire mais je ne voyais pas trop commen m'y prendre...

Je demandais simplement quelque avis et de l'aide si nécessaire pour voir les différents points de vues et s'il y avait plusieurs possibilités !

Parce que si je venais à planter le réseau "global " en me foirant dans les adressages :-s je ne serais pas dans la merde ! Donc voilà !

:-)
0
Travis52 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 5
29 janv. 2009 à 11:45
Merci quand même pour votre aide ;-)

Je vais essayer tout ça :-)

J'espère juste ne pas me foirer LoL

Bonne Journée !
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
29 janv. 2009 à 11:48
Je ne vois pas en quoi tu ferai "tomber le réseau" ? tu ne rajoute qu'un poste, au pire tu aura un conflit d'adresse IP si tu ne choisi pas proprement tes adresses.

dyllan
0