Kernel panic au changement de version

mali44 Messages postés 180 Statut Membre -  
 zeb_ -
slt
j'ai voulu remplacer mon kernel p3 smp 3.6.3-7 par le -19 mais au lancement de mdk 10.0 j'ai le message kernel panic:

de ce que j'ai compris:
Mounting root filesystem
mount: error 6 mounting ext 3 flags defaults
etc...
etc...
etc...
pivotroot: pivot-root (/sysroot, /sysroot/initrd) failed: 2
remounting devfs at correct place if necessary
remounting devfs on/dev

un disque mal monté?

j'ai deux DD, un avec XP (3 partitions, C système, F: NTFS, et G: fat32 pour les échanges) et l'autre avec mdk et je n'ai acun pb de montage avec le noyau 2.6.3-7
A voir également:

13 réponses

kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

As tu fait un mkinitrd apres la compilation (et avant de rebooter ...) ??

Luc L.
0
mali44 Messages postés 180 Statut Membre 3

pas de compilation, c'est un kernel en .rpm pour la mdk 10 récupéré sur le site de mandrake, ou alors j'ai raté qque chose ds l'installation des kernel...
0

Je suis désolé je ne peux pas t'aider sur ce coup la :),

Je me méfie des kernel en RPM ....

Luc L.
0

je ne suis pas sectaire, donne moi t'a méthode pour remplacer le Kernel et je verrai si mon niveau sous linux me permet d'y accéder. Mais j'ai tout de même qques question ;-)) pour moi une compilation (make) sert à "traduire" une aplli pour que ton Kernel puisse la comprendre?, alors si je compil un nvx Kernel avec un ancien kernel c'est quoi le but?
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Mali44

La méthode pour compiler un kernel , c'est la méthode à l'ancienne, avec les sources du noyau....

Avant toute chose cherche s'il n'y a pas un .config qui traine dans /boot, genre 2.6.6.config ....

Je réponds à ta question avant d'expliquer les grandes lignes :

un kernel est le coeur de ton système, il contient les drivers (pas forcément tout mais au moins une partie) , les fonctions primaires , etc...(je ne saurai pas énumérer tout... c'est en le compilant qu'on sait ce qu'il contient...)

Je te renvoies sur lea-linux :

http://lea-linux.org/kernel/

Voici mes qq conseils en plus du tuto ...:

Lorsque tu lances le make xconfig , charge le .config d'un des kernel qui figure dans /boot et qui marche ...

Ensuite sauvegarde (en fait il faut que ce .config figure dans le répertoire où tu compiles cad /usr/src/linux).
Puis tu continues jusqu'au make modules_install (c'est très long car c'est un noyau modulaire ki est fourni en standard avec nos distrib...)

et la je fais générallement (tjrs ds /usr/src/linux) :
/sbin/depmod -ae -F System.map 2.6.9 (je prends un exemple de kernel , il faudra le remplacer par la version que tu compiles )

tu copies le bzImage et le System.map ds /boot.

tu vas dans /boot, puis tu fais :

mkinitrd /boot/initrd-2.6.9.img 2.6.9 (idem qu'au dessus, version du kernel à changer)

Tu arranges ton chargeur de démarrage ... et puis tu rebootes :)

LAISSE SURTOUT TES ANCIENS NOYAUX !!!!

Ce que j'ai proposé ne te fais pas apprendre proprement dit comment compiler un kernel, mais ensuite tu peux te baser sur cette config pour l'affiner et enelever des options qui te sont inutiles (pour l'USB par exemple ou bien le port série ou parallèle ...), intégrer au maximum tout ce que ton noyau utilise tout le temps , il sera un poil plus rapide (cas des noyaux monolithiques = sans modules)

Voila :)

Bon courage et bonne chance , ne te décourage surtout pas , plante toi une dizaine de fois avant de faire un kernel fonctionnel :)

Luc L.
0

ok Luc,
merci pour les explications, je vais retrousser mes manches, potasser Léa, faire une sauvegarde de mon home et en avant...
a+
lionel
0
brc

Salut, les p'tits loups...

Juste pour dire que le fichier .config est un fichier caché de Linux et qu'il vaut bien mieux passer par make oldconfig, qui aura pour effet de prendre pour référence votre .config existant de votre noyau stable et de vous proposez simplement les nouveautés qu'offrent le nouveau noyau à compiler !
Cependant, l'interface de celui-ci est similaire à un "make config" à savoir un mode texte defilant.

Pour ma part, il vaut mieux faire un nouveau .config pour chaque noyau car un noyau deja compilé, par exemple celui d'origine de la MdK 10.0, n'est pas specifique à votre machine et contient des drivers superflus [plusieurs drivers ethernet, son, etc...] et qui tendent à rendre votre noyau plus lourd et donc plus lent !
De plus, avec un tout neuf et tout beau .config, vous savez exactement ce qu'il y a dans le noyau [Ext2, Ext3, ReiserFS, Ntfs] et ce qu'ils vous restent à mettre en dynamique en tant que module [TunerTV, CarteAudio, Dos, Fat] et cela afin d'éviter un conflit lié à un seul et même périphérique monté à la fois par le noyau et en tant que module...

Pour les noyaux Rpm, mieux est d'opter seulement pour les sources, c'est à dire du genre Linux-kernel-2.6.xx.xx.src.rpm.
Cela va simplement decompresser et balancer directement le packetage dans /usr/src/linux-kernel-2.6.xx.xx
Ensuite Rendez-vous dans /usr/src,
et de faire tendre les sources, comme ceci, ln -sf linux-kernel-2.6.xx.xx linux

Enfin bref, le mieux est encore d'avoir le choix...
0
Babouk

Petite question:

Ton os est-il sur un disque SATA????
0

c'est pour qui la question? pour moi? alors oui, disque SATA détecté en SCSI
0

Salut Mali44 !

Alors qu'en est il ???

As tu façonné ton propre noyau ? As tu réussi à booter dessus ??

Tiens moi au courant :)

Luc L.
0

salut Luc, j'avoue que je n'ai pas encore osé franchir le pas, je suis passé à la version 10.1 community de MDK, et j'ai téléchargé la 10.1 officiel, j'ai fait une sauvegarde de mon home et avant de d'installer la 10.1 officiel je vais essayer de compiler le noyau, je te tiens au courant, de toute façon je pense qu'il y aura qques appels à l'aide....
mali44
0
Babouk

C peut etre trop tard, mais ds ta fstab, il y avait /dev/hdX ou /dev/sdX ???
0

Il n'est jamais trop tard pour apprendre ;-))

voilà mon fstab

/dev/sdb1 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/sdb6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hda /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdb /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/sda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/sda5 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/sda6 /mnt/win_e vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb5 swap swap defaults 0 0
0
zeb_

Bonjour

J'ai eu le meme probleme et trouve la solution.
As-tu par hasard un controleur SATA ICH5 ? (lspcidrake -v pour le determiner)
Il peut fonctionner en 2 modes : soit en IDE (hde) soit en emulation SCSI (sda).
Le kernel-2.6.8.1-20mdk dans cooker, contrairement au 2.6.8.1-12mdk utilise l'IDE, et donc il faudrait changer ton initrd et ton fstab.
Le mieux maintenant est d'utiliser le nouveau kernel dans cooker 2.6.9-1mdk qui revient a l'emulation SCSI.
Voila !
0