Quel logiceil pour créer un jeu 3D?

Fermé
Coco - 27 janv. 2009 à 10:07
chaita Messages postés 2950 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2012 - 27 janv. 2009 à 10:11
Bonjour,
je sais que je me lance dans un grand projet, mais je suis plus que motivé malgré la difficulté.
J'aimerais créer un jeu en 3D de moto, comme Motocross Madness ou Need Force Speed mais en moto.
Je sais qu'il y a plusieurs fonction différente : le moteur graphique, la modélisation, la programmation, ...
qu'y a-t-il d'autre?
quel logiciel de 3D utiliser? je connais un peu Blender mais est-ce suffisant? qu'y a-t-il de mieux et de gratuit?
quel langague et quel logiciel est fait pour ça et pour la programmation? j'ai des bases en C
évidemment, il me faudra commencer par la console puis la 2D et enfin la 3D.
Comment mettre des cartes, des terrains déjà fait sur BLender ou autre sur du Langage C par exemple?
ça j'ai pas compris.

je récapitule :
-Quel langage et logiciel pour faire de la programmation?
-Que logiciel pour faire de la modélisation adapté plus particulièrement au terrain qu'a l'architecture?
-Comment lier un terrain en 3D en programme sous du C++ par exemple?

merci d'avance pour votre aide
au revoir
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1 réponse

chaita Messages postés 2950 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2012 543
27 janv. 2009 à 10:11
Faire des jeux 3D, tu va devoir toucher à OpenGL ou à DirectX (les deux principales API pour faire de la 3D).

Pour OpenGL, il existe d'excellent tutoriels chez Nehe, pour pratique tous les langages (C++, Python, etc.):
http://nehe.gamedev.net/

Les jeux, ce n'est pas seulement la 3D, mais tout le reste: la 2D, les sprites, la musique, le son, la gestion du joystick/souris/clavier, etc.

Il existe des librairies qui simplifient tout cela, comme l'excellente SDL.

Par exemple, on peut utiliser SDL avec le langage Python (Python+SDL=pyGame).
Voici des tas d'exemple de petits jeux (3D et non 3D) réalisés avec pyGame:
http://www.pygame.org/gamelets/
http://pygame.org/projects


Bien sûr il existe d'autres librairies que SDL, mais SDL regroupe pratiquement tout ce qui est nécessaire pour faire un jeu.

Après, à toi de choisir un langage.
Moi j'aime bien Python, car il est clair, facile à apprendre et les programmes faits en Python fonctionnent sous Windows, Linux, MacOS...
https://www.python.org/


Recherche également sur le forum de CCM: le sujet a déjà été abordé, et tu trouvera d'autres réponses que la mienne.
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