Disque dur

roetjas -  
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre -
Bonjour, mon ordi est équipé de deux disques durs internes, soit le C: et le F:
Toutefois dans la lettre F: n'apparait plus dans dans le panneau concernant "la défragmentation des disques" . Comment remédier à cela de façon à ce que je puisse faire une défragmentation de mon disque F:

merci
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

À tout hasard, quel est le système de fichiers de ton disque "F" ?
Ne serait-ce pas un système "linux" ?

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
roerjas

Salut, le disque (F:) sur lequel j'ai installé Linux c'est un sysyème de fichier NTFS. Pourtant hier je pouvais voir sur le panneau les lettres C: et F:

J'ai besoin de voir à nouveau la lettre (F:) afin de défragmenter le disque au besoin.

Merci.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

sur lequel j'ai installé Linux c'est un système de fichier NTFS
Mais t'as pas installé Linux sur un système NTFS (c'est pô possible ça), t'as reformaté depuis ?

Le disque est-il reconnu par le système au moins (est-il visible dans le "Poste de travail") ?

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
roetjas

Salut, le disque était visible hier dans le poste de travail sous la lettre (F:) mais dans la soirée d'hier également il ne l'était plus. Je crois me rappeler qu'on mentionnait que le système de fichier était FAT32 lorsque j'ai installé Linux. De toute façon, je me rappelle très bien avoir vu les lettres NTFS dans le panneau de défragmentation de Windows , pour le (C:) et le (F:) Mais la lettre )F:) est dispparu soudainement.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

si la lettre F a disparu, c'est que windows ne reconnait pas ce format >>> ce n'est donc pas du ntfs ni du fat !
tu dis avoir installe linux, comment tu t'y es pris ?
selon l'installeur linux, certains te proposent de tout faire en automatique à propos du partitionnement, ouvre ta distribution linux, et ds une console, tu tapes: df
ça vas t'afficher ta table de partition, et ainsi tu sauras exactement ou tu en es !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0
roetjas

Salut, merci pour les info. J'aimerais ajouter que lorsque Linux n'était pas installé sur mon système, je pouvais voir les deux disques D: et F: dans le poste de travail et dans le "panneau de défragmentation". Lorsque Linux a été installé sur le disque F: alors la lettre F: a disparu de ces deux endroits dans Windows.

J'ai installé Linux selon le mode de partition automatique. Vous me suggérer d'ouvrir ma distribution Linux et de taper: df dans une console. Et selon vous cela va afficher la table de partition ? Vais-je pouvoir faire une défragmentation et vérifier l'espace libre à partir de là ? Vous me dites qu'il est maintenant impossible de voir les 2 disques dans le poste de travail de Windows ???

Merci.
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

reprenons:
tu as installe linux sur le D, par consequent, si tu as opté pour le mode "auto", linux a pris la totalite du disque et l'a formaté en ext 3 (qui est le format de partition linux !) étant donné que window est incapable de lire du ext3, il considere que ton disque D n'existe pas !
si tu veux retrouver ton disque D, tu vas devoir le formater soit en fat32, soit en NTFS !
pour ça, tu te crée une disquette de demarrage win millenium ici:
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php
et tu reboote ton pc avec la disquette, tu choisis l'option "demarrer sans prise en charge du cdrom", et à l'invite, tu tapes: fdisk
là, tu vas avoir un menu te permettant:
-1 de supprimer la partition non-dos
-2 de créer une partition à la place (en fat32)
ensuite, tu rebootes sans la disquette, et ton D vas reapparaitre !!

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0