Remplacement systeme mac

Fermé
sylvae Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 - 26 janv. 2009 à 18:42
sylvae Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 - 8 févr. 2009 à 18:52
bonjour,

j´ai un IMAC OS 9.1 de bureau, dont voici les caractéristiques:
Disque Dur -ATA - interne
version Mac OS FU 1-9.1
OS ROM FU-7.3.1
mémoire intégrée: 384 MO
mémoire virtuelle 385 MO
code modèle 406
processeur Power PC G3
vitesse 600 MHz

J´ai aussi un I Book - Mac OS X avec install Disc 1 et 2, Mac OS version
10.2.4 CD version 1.0
et trois Software Restore Mac OS X and Mac OS 9
CD version 1.3 Z691-4305-A

J´aimerais remplacer le système OS 9.1 du I Mac de bureau, par celui du
I book- Mac OS X avec les disques que j´ai.
questions: 1.- Est-il possible et comment le faire

2.- faut-il avant toute chose actualiser le Firmware du
OS 9.1 et si oui comment le faire.
Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 19:18
Bonsoir,

Avant toute chose : Oui la mise à jour du firmware est indispensable sur un Mac tournant actuellement sur Mac OS 9.
Surtout sur les iMac G3 comme le votre. Sinon risque de grosse casse.

La procédure est assez bien expliquée sur le fichier que vous pouvez télécharger en même temps que le soft de mise à jour.
Imprimez cette procédure avant de commencer, ça vous permettra de faire ça sans erreur. En fait c'est assez simple.
Vous trouverez la doc, et la mise à jour sur cette page - il vous faut la mise à jour 4.1.9
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75130

Maintenant pour l'installation. Je ne vais pas m'attarder sur l'aspect illégal de la manip., car on peut comprendre que vous voulez avoir Mac OS 10 sur ce Mac, qui ne supporte pas la dernière version de cet OS 10, et dont le coût est démesuré par rapport à la valeur actuelle d'un tel Mac... :-)

Alors, pour l'aspect technique. En principe, cette manipulation n'est pas ou plus possible sur les versions actuelles ou pas trop vieilles de Mac et Mac OS. Le Mac rejette systématiquement le disque d'installation inapproprié, ou refuse l'installation.

Mais je crois, que dans votre cas, ça peut marcher . Car il me semble l'avoir testé, il y a déjà 3 siècles, sur un iMAc G3 , à partir d'un disque d'installation Mac OS 10.2 provenant d'un iMac G4.

Je n'en suis pas certain, mais je crois que ça a marché. dans ce cas, il s'agissait d'un iMac G3 500 mhz et d'un iMac G4 1 Ghz.

Votre cas diffère un peu car votre G3 est plus "récent", et il s'agit d'un iBook, donc un portable, et donc il se peut que ça ne marche pas. ( Actuellement, vous ne pouvez même plus utiliser les disques d'un G5 20" sur un G5 17" - Apple a verrouillé la chose. )

Si ça ne marche pas, on peut y parvenir, à condition que les 2 Mac soient dotés de prise FireWire. Pour l'iMac, pas de soucis, je sais qu'il en est équipé. Pour l'iBook, normalement ça devrait être le cas également si son disque Mac OS 10.2 est celui livré d'origine.

Donc, en cas de rejet du disque d'installation par le iMac, lors d'une tentative "normale", vous éteignez l'iMac, vous le connectez sur l'iBook déjà en marche, ceci avec un câble Firewire, puis vous démarrez l'iMac tout en gardant la touche T enfoncée, jusqu'à ce qu'apparaisse une icône Firewire flottante sur son écran. A ce moment l'iMac sera monté sur le bureau de l'iBook comme un disque dur externe ordinaire.

Vous insérez le disque d'installation dans l'iBook et vous lancez l'installation en indiquant ce "faux disque dur" comme étant le disque de destination. Puis tout se déroule normalement.

Faites une installation personnalisée, n'installez pas toutes les langues et pilotes d'imprimantes inutiles.

En fin de parcours, il faudra impérativement aller sur le menu Pomme / Mise à jour logiciels.. pour que le Mac se retrouve avec un système "qui lui va bien" et surtout ne pas oublier de lancer une réparation des autorisations.

Ça ne concerne pas Mac OS 10.2, mais je vous passe quand même un lien qui peut vous être utile
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Et , pour passer à Mac OS 10, sur cet iMac, je vous conseillerais d'augmenter sa mémoire. Il supporte jusqu'à 1 Go au maximum, en 2 barrettes de 512 Mo. ( type PC 100 3,3 v 168 pin - SDRAM)

Cordialement
3
sylvae Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 1
8 févr. 2009 à 18:52
Bonsoir,
je vous remercie de votre réponse et de votre competence.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
26 janv. 2009 à 18:51
bonsoir
je ne voudrais pas gâcher ta soirée mais =
pas assez de vitesse en processeur
pas de mémoire vive
pas de place
etc
sachant que le os X ne vaut aujourd'hui quelque chose qu'à partir de 10 3 9
il faudrait donc ceci

http://www.gete.net/dossiers/panther/utilitaires.php

à+++++++
0