Fomatage

agnes -  
 lacyaf -
Bonsoir,
Je veux desinstaller windows xp parce qu'il ne prend pas en compte l'imprimante et d'autres logiciel, on m'a dit de formater le disque dur pour reinstaller windows 98, je n'y arrive pas.
Ce serait sympa de me donner une solution si quelqu'un là.

13 réponses

vieuxpc Messages postés 2745 Statut Membre 976

salut agnes!
si tu veux formater winXP et qu'il est en ntfs il te faudra la disket+ et après tu pourras installer win98
http://www.fokturgard.com/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=3
0
agnes

Salut vieuxpc!
Je veux bien croire ce que tu me dit mais je ne sais pas ce que c'est le disket+?
0
vieuxpc Messages postés 2745 Statut Membre 976 > agnes

la disquette plus est une disquette de boot qui prnds en charge les gros disques durs et qui surtout est capable de formater du NTFS(système de fichier souvent employé dans winXP) en fat32 indispensable pour win98
0
agnes

ok vieuxpc!
Je vais essayer je te remerci pour ton aide c'est super sympa à la prochaine
agnes.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

quest-ce que sais cette histoire de formater XP pour un problème d'imprimante et logiciels ... donne plus de préssision avant de formater, il y a certainement un solution sans passer par le formatage ...

le druide sans la potion.
0
agnes

Salut le druide
je veux formater xp car l'imprimant , le scanner, et beaucoup de jeux ne fonctionne plus depuis qu'il y a xp alors je veux remettre 98
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

ok mise à par les jeux tout périphériques pas trop vieux peuvent fonctionner sous XP ... mais bon si tu as des dificultées pour les faires reconnaitre ...

pour formater XP s'il est installé sur une partition NTFS il faut démarrer ton poste avec une disquette de démarrage de Win98 et lorsque que tu es sur l'invité de commande " A:\> " tu tape fdisk ensuite tu répond oui puis tu regarde la ligne 3 suprimer une partition, ensuite tu choisi supprimer une partition Non DOS si tu es en NTFS après quitter fdisk puis redémarrer le poste puis revenir sous fdisk et remonter une partition Dos/principale pour pouvoir installer win98 " fat32"

P.S. : toujours quitter fdisk après chaques opérations ensuite une fois monter la partition il faut lancer la commande " format c: " puis ensuite installer win98 soit depuis la disquette de démarrage ou en démarrant depuis le CD de win98.

A plus si besoin est.

0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

JE ne contradirai pas le "vieuxpc", ni le "druide" qui répondent bien à la question posée...

N'empêche, comme le fait remarquer le "druide", prendre la solution de tout reformatter pour des problèmes de reconnaissance de matériel... c'est un peu fort, surtout pour se priver de XP qui est, qu'on le veuille ou non, beaucoup plus évolué que 98... JE pense que si sa version de XP le permet, il faudrait lui proposer une solution de multiboot.

De plus, Agnès écrit : "... on m'a dit de formater...". C'EST pas un bon conseil... et se transforme en "... je veux formater..."

...Bien... on espère maintenant que tous son matériel refonctionnent de nouveau sous Win 98... sinon retour à la case départ...

Us.
0

le multiboot est une trè bonne solution comme le dis "us", en espérant que "agnes" ai un DD assez gros!
n'empêche que s'il fallait choisir entre plusieurs OS j'opterais davantage pour win2000 pro!
0
agnes

Salut le druide!
Je te remerci de tous les conseil que tu m'as donne et je vais les suivre à la lettre merci encore et peut etre à la prochaine.
agnes
0
agnes

Salut le druide
J'ai essaye tous ce que tu m'a dit mais ca pas marche, quand j'inscrit apres A/: fdisk il me marque commande ou nom incorrect.
Alors je ne sais pas quoi faire je suis coince.
Merci pour la reponse
0

salut agnes,

qu'ellle disquette tu utilise pour lancer fdsik ...

essai de taper "dir/p " lorsque tu es sur A:\> pour voir si fdisk est présent sur ta disquette.

A suivre.

0

A toi de jouer "le druide"!!!
il me semble que tu es de très bons conseils!
0
Utilisateur anonyme

...LOL... Bon courage à tous...

Amicalement, Us.
0
agnes

salut le druide
je n'est pas pu repondre avant. J'ai fait ce que tu m'a dit et ça m'a inscrit :
le volume dans le lecteur A n'a pas de nom.
La numeros de serie du volume est 1DE7-OD66
repertoire de A:\
COMMAND COM 95,874 05.05.99 10.22p
1 fichier 95,874 octets
0 fichier 1,069,056 octets libre
A:\>
Je ne comprend rien à ça donc je t'envoi se qu'il m'ecrit.
j'espere que tu pourra m'aider.
0

salut,

avec du retard je vois ta réponse et je peux te dire une chose c'est que ta disquette n'est pas valable pour lancer fdisk afin de supprimer la partition non DOS sur lequel est installé XP elle ne contient rien de bon c'est simplement une disquette boot pour restauration des fichiers systèmes donc il te faut trouver une autre disquette de démarrage ou utiliser le cd d'XP pour formater

voir si tu peux procéder avec cette méthode récupérer sur le web:

Procédure pour formater sous WINXP

Bootez à l'aide du CD de WinXP.
A l'écran de bienvenue, appuyez sur F10.
Dans la console, choisissez l'installation et connectez vous sur le compte Administrateur.
Tapez MAP , puis [Entrée].
Notez la lettre du lecteur à reformater.
Attention, les lettres de lecteur peuvent changer de leur affectation dans Windows XP.
Tapez format x: /fs:fat32 ou ntfs
(x est la lettre du lecteur à formater et fat32 ou ntfs le système de fichier)
puis [Entrée].
Tapez [Entrée] pour confirmer.
Une fois fini, tapez exit puis [Entrée] pour rebooter sur le cd de Win98 vu que c'est ton choix.

si tu veux une disquette boot ou un CD bootable avec le contenu de la disquette près à l'emploie une fois gravé le fichier ISO voir sur mon site lien " Utilitaires" http://h.deg.free.fr

A plus si besoin.

0
lacyaf

bonjour,

Le déduire sans la potion. Charte.
0