Le finder reprend la main

Fermé
albertcolrat Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 24 janv. 2009 à 11:44
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 25 janv. 2009 à 18:08
Bonjour à tous, mon finder reprend la main dès que je suis inactif sur une application ou sur le web, mon disque dur ouvert dans le dock, idem, j'ai essayé une vérif avec onyx, tout est ok, je plante, merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 340
24 janv. 2009 à 14:22
Bonjour,

Qu'entendez-vous par là ? Vos applications quittent spontanément ? Merci d'être plus précis, d'indiquer clairement votre config (modèle du Mac, version de Mac OS) et, si vous en avez une idée, ce qui aurait pu précéder l'apparition du phénomène (par exemple, installation d'une nouvelle application).

Cordialement.
0
albertcolrat Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
24 janv. 2009 à 15:03
merci christ 94 de ton intérêt pour mon problème, je suis sous powermac g4 quicksilver avec 10,4,11, mes applications ne quittent pas inopinément mais la barre des menus disparait , au bout de quelques secondes ainsi que les icônes des disques durs et se remet avec le finder qui redevient actif, il faut que je clique sur la fenêtre de l'application pour continuer à travailler, toutes les vérif m'indique un système sain, j'ai deux disques durs je vais essayer de redémarrer sur le second.
A+
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 340
24 janv. 2009 à 15:35
On en sait plus :-)

Bon, ceux qui passent souvent ici vont me trouver obsessionnel mais je pense à un problème avec les préférences du finder, com.apple.finder.plist, dans votre dossier utilisateur > Bibliothèque > Préférences.

Un programme crée son .plist à son premier lancement et ne cesse d'y écrire par la suite ; il arrive qu'un plist se corrompe et cause des problèmes. Pour le Finder, qui fonctionne en permanence et est essentiel à l'usage, c'est évidemment très embêtant. En principe, on quitte l'application fautive, on jette le plist à la corbeille et on relance l'appli.

Avec le Finder, c'est plus délicat puisque si on le quitte, on ne peut plus rechercher le fichier coupable. Onyx, que vous détenez, peut rechercher et éliminer les préférences fautives. Lancez Onyx, laissez-le faire les vérifications, allez dans les utilitaires et cliquez sur Plutil, cochez toutes les vérifications et cliquez sur "Vérifier".

Un autre petit programme ait aussi très bien le travail : Prérential Treatment.

@+
0
albertcolrat Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
24 janv. 2009 à 17:38
après avoir effectué de multiples vérif, suppression des pref , j'ai le même problème, je pense que le disque dur maître est corrompu, je tape sur le disque dur serviteur et je n'ai ce souci.suite aux tempêtes de neige successives, j'ai eu pas mal de coupure edf, je devrais acheter un onduleur!. s'il y a d'autres explications je suis dispo, merci
0
24 janv. 2009 à 19:58
Vous pouvez redémarrer sur le CD d'origine et lancer l'Utilitaire de disque qui s'y trouve. Dans ces conditions, ce programme peut non seulement vérifier le disque mais aussi (tenter de) le réparer.

Toujours depuis le disque d'origine, démarrez en tenant D enfoncé. L'Apple Hardware Test (AHT) se lance. Demandez-lui une analyse complète ce qui est assez long. Prévoyez papier et crayon pour noter les erreurs qui seraient détectées, il ne sera pas possible de les imprimer. En général, une erreur trouvée et c'est le SAV direct mais si vous arrivez avec le résultat de l'AHT, ça vous donne un air du gars qui sait...

Tenez-nous au courant.
0
25 janv. 2009 à 15:25
Bonjour, le test AHT n'existe que depuis 2000, mon powermac doit-être plus ancien, je devrais acheter un disque dur bien que tous les test effectués ne signalent aucun problème, je sèche!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 janv. 2009 à 18:08
Bonjour,

Effectivement... 2000 !

Ceci dit —pure hypothèse— vous avez dû vous procurer 10.4 pour pouvoir l'installer, n'est-ce-pas ? Il n'y a pas d'AHT fonctionnel sur vos CD/DVD ? D'autant que les premiers QuickSilver datent de juillet 2001 et 10.4 d'avril 2005. Dans tous les cas, j'ai trouvé cette page (en anglais) qui pourra peut-être vous aider pour des utilitaires.

@+
0