Systeme de sauvegarde reseaux sécurisé

Rislo -  
saffal Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je dois réaliser une solution de sauvegarde pour un groupe d’entreprise, je m’explique
Actuellement Sept entreprise repartie en France sauvegardent leur donnée tous les soirs sur le serveur du siège social qui est situé à Grenoble, cette sauvegarde s’effectue par liaison FTP, cependant a mon gout le transfère des donnée par FTP n’est pas une solution fiable, je pensé installer une liaison VPN pour toute les entreprise mais mon problèmes est comment déployer ce protocole en utilisant l’interface Windows ?, utilisé des routeurs Cisco ?…si oui comment les routeurs Cisco fonctionnent t-il ?

Cordialement

4 réponses

Hack'and'control Messages postés 105 Statut Membre 8

Utilisation d'un routeur cisco http://cri.univ-tlse1.fr/documentations/securite/cfg_cisco/
0
saffal Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Merci "hack and control", c vrai que c pas facile de faire un recherche dans google pour trouver de la doc...
bref,
Rislo, pour ton problème, en effet la solution la meilleure serait de créer un vpn, mais à la base cela ne sert pas vraiment que pour la sauvegarde, cela a pour but de créer un réseau sécurisé entre sites distants.
Les applications sont multiples, bcp d'entreprises s'en servent car en général, leur serveurs applicatifs ne se trouvent que sur un seul site, et donc les personnes présentes sur les autres sites doivent se connecter sur ces serveurs.
La sauvegarde ensuite est une autre chose, il existe de nombreuses solutions pour cela.
0
Rislo

Merci pour cette réponse du me di qu'il existe de nombreuse solution autre que le VPN et le FTP les quelles par exemple ?
0
saffal Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Bonjour,
Je ne dis pas qu'il existe d'autres solutions QUE VPN et FTP, je dis qu'ils existe plein de solutions..
Attention à ne pas tout confondre, FTP et VPN sont des protocoles réseau, ce ne sont pas des solutions de sauvegardes, ce que je dis c'est que dans la cas d'un WAN, on peux utiliser VPN pour faire des sauvegardes centralisées. Ce système d'ailleurs est assez pointu car il necessite des systèmes intelligent qui ne saturent pas le WAN toutes les nuits, on ne peux pas sauvegarder 150Go en une nuit sur un lien WAN (sauf cas exceptionnels)
Dans tous les cas, il existent tout un tas de logiciels qui font cela, c'est a toi de faire ta recherche et ensuite ta selection en fonction de tes besoins.
0