Linux

Fermé
eliza_b Messages postés 340 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 20 janv. 2009 à 17:18
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 23 janv. 2009 à 17:51
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.

Voici mon probléme.

Je suis sous linux et en tant que stagiaire, je dois faire un script qui permet de limiter les droits de lancement de certains services. alors je m'explique: je dois faire de tel sorte que quand un utilisateur (qui est sur le réseau) se connecte, il pourra voire les services (exemple:ftp, telnet...) mais ne pourra pas les lancé: du genre quan il le lance, il aurra un message comme koi, il n'a pas les droits. Je sais pas comment m'y prendre.

Merci d'avance,


PS: je suis sous centos.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
20 janv. 2009 à 18:58
De base c'est normalement déjà le cas. Sous debian par exemple les scripts permettant de lancer, relancer, ou stopper dans un service sont dans /etc/init.d :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /etc/init.d/*
-rwxr-xr-x 1 root root  2344 nov 14 11:55 /etc/init.d/acpid
-rwxr-xr-x 1 root root  8820 fév 26  2008 /etc/init.d/alsa-utils
-rwxr-xr-x 1 root root  6464 jui  7  2008 /etc/init.d/apache2
...

Comme tu le vois ces scripts appartiennent à root et au groupe root. Or un utilisateur normal ne s'appelle pas root et n'appartient pas au groupe root (voir /etc/groups) :
(mando@aldur) (~) $ groups
mando dialout cdrom floppy audio video plugdev scard