Code secret et compte à rebours pour un jeu

malena803 -  
 malena803 -
Bonjour,

Je crée une enquête d'espionnage pour mon filleul et ses copains. ils doivent trouver les énigmes qui leur permettra de sauver une station de ski. Une partie des énigmes sont à trouver sur l'ordinateur mais la plupart sont dispersées dans la maison. Au fur et à mesure ils auront les chiffres ou lettres composant le code secret qu'ils doivent trouver soit « 27-01-199 » soit "ecureuil".
L'histoire se passe en montagne (où il va aller faire un séjour de ski) il faut qu'ils trouvent l'endroit où est placée la "bombe" qui va déclencher l'avalanche et ensevelir le village.
Voilà comment je vois la fin de l'histoire.
Je souhaiterai les faire "entrer" sur une page où un compte à rebours de « 90 secondes » va se déclencher et leur donner la possibilité de rentrer trois fois le code secret.
Si ils trouvent le bon code avant la fin du compte à rebours une page s'ouvrira avec un message disant qu'ils ont sauvé le village.
Si ils rentrent le code qui n'est pas le bon une page leur dira qu'il ne leur reste que deux essais avant que la bombe ne se déclenche.
si ils rentrent le code une deuxième fois et qu'il n'est pas bon, un message s'affichera disant qu'il ne reste plus qu'un essai.
Si au troisième essai ce n'est pas le bon code une page s'ouvrira et une "bombe" apparaitra avec le message "vous n'avez pas trouvé, l'avalanche a détruit le village".
Si le temps imparti se termine avant qu'ils n'aient trouvé le bon code un page s'ouvrira et la bombe apparaîtra avec le message "trop tard".
Je ne sais pas si cela est réalisable et surtout avec quel logiciel le réaliser. J'avais pensé à Excel avec des commandes avec des "si" mais est-ce que je peux faire ouvrir une autre page sous Excel ?
Ou peut être avec java script mais il me faut quelque chose de pas trop difficile à faire mes connaissances en informatique étant quand même assez limité et la programmation pas mon fort du tout.
Je remercie tous ceux qui se pencheront sur mon exercice et qui me donneront un coup de main.
Béatrice
A voir également:

3 réponses

JulienZ Messages postés 44 Statut Membre 4

Je pense que l'on peut faire ça facilement avec du HTML et du Javascript.
En combinant l'utilisation de la classe Date pour le chronomètre et d'un script de vérification d'un champ de formulaire (de mot de passe par exemple).
-1
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255

En flash se ne serait pas trop compliqué mais bien sur il faut avoir la connaissance... (J'ai trop peu de temps pour le faire moi même).

Si une bonne âme passe par ici ?
-1
guy2mars Messages postés 210 Statut Membre 71

si tu veux faire ca en VBA sous excel, c est pas trop sorcier....
mais cote animation, meme pacman fait mieux ;o)

si tu t'y connais un peu en VBA, il te faudrait installer une routine basée sur le temps.
essaie un truc comme ca tu modifies les messages

Sub Macro1()
Dim Start, Finish, duree, i, reponse, gagne, il_reste
i = 0 'init i
gagne = "PERDU"

duree = 90 ' durée.
Start = Timer ' top
Finish = Start + duree
Do While Timer < Finish
reponse = InputBox("Entre ta reponse", "Sauver ta vallée ")
i = i + 1
il_reste = Finish - Timer
il_reste = Int(il_reste)
If reponse <> "ton secret" Then

MsgBox "Aie Aie Aie", 0, "C'est pas ça; il te reste " & il_reste & " secondes"
gagne = "PERDU"
Else
MsgBox "Super", 0, "T'es un pro! Il te restait encore " & il_reste & " secondes"
gagne = "GAGNE"
Exit Do
End If
DoEvents ' Donne le contrôle à d'autres processus.
If i = 4 Then
MsgBox "Tu as atteint tes 3 reponses", 1, "La bombe explosera dans ....... maintenant"
gagne = "PERDU"
Exit Do
End If
Loop
MsgBox gagne, vbCritical, "TON EXPLOIT!!"

End Sub

@+ si tu as besoin
-1
malena803

Merci pour votre aide, grâce à vous j'ai pu finaliser le jeu pour mon filleul. Je vais essayer de l'arranger un peu car au niveau graphique ce n'est pas formidable ! En tout cas cela m'a permis d'aborder VBA que je ne connaissais pas.
0