L'image sur l'écran TV déborde

Fermé
Maslow1167 Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2009 - 16 janv. 2009 à 19:34
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 janv. 2009 à 14:24
Bonjour,

Je suis en double boot Ubuntu-Vista et j'ai utilisé jusqu'ici Vista pour afficher mon écran PC sur la TV (via le branchement HDMI).

J'ai fait le test sous Ubuntu et j'ai été agréablement surpris d'obtenir un affichage en clone (alors que sous Vista, je n'ai l'affichage qu'en mode étendu).

En revanche, il me reste un problème à régler : l'affichage de l'image à la TV déborde. En vérifiant dans Système > Préférence > Résolution de l'écran, j'ai trouvé deux écrans qui se superposent : un nommé OEM7 et un autre représentant l'écran PC Samsung. Samsung a une résolution de 1680x1050 et l'autre écran OEM7 de 1280x720. Ce qui explique sans doute que l'image transférée à la TV dépasse l'écran.

Comment faire pour centrer l'image sur la TV ?

Merci.

ACER M5610-17E1 - Ubuntu 8.04.1 - Carte graphique natif : ATI RADEON HD 2400 PRO. En vérifiant dans Système > Administration > Pilote périphérique, le pilote propriétaire ATI est désactivé.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
17 janv. 2009 à 14:24
J'ai fait le test sous Ubuntu et j'ai été agréablement surpris d'obtenir un affichage en clone (alors que sous Vista, je n'ai l'affichage qu'en mode étendu).

En fait tu peux choisir. Par exemple si ta carte video est une carte nvidia et que tu as installé les pilotes propriétaires et nvtv, tu dois pouvoir choisir si tu veux un affichage étendu, cloné etc...

En revanche, il me reste un problème à régler : l'affichage de l'image à la TV déborde. En vérifiant dans Système > Préférence > Résolution de l'écran, j'ai trouvé deux écrans qui se superposent : un nommé OEM7 et un autre représentant l'écran PC Samsung. Samsung a une résolution de 1680x1050 et l'autre écran OEM7 de 1280x720. Ce qui explique sans doute que l'image transférée à la TV dépasse l'écran.

En fait il faut que tu déclares deux écrans et leurs résolutions dans /etc/X11/xorg.conf. Avant d'intervenir sur ce fichier je te conseille vivement d'en faire une sauvegarde au préalable :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Ensuite corrige ton fichier en t'appuyant sur :
http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran

Une fois que tu auras corrigé ton fichier, relance ton serveur X :
sudo /etc/init.d/gdm restart

Si le mode graphique ne s'affiche plus passe en mode texte (ctrl alt f1) et identifie toi (c'est normal que rien ne s'affiche quand tu tapes ton mot de passe). Tu peux voir la cause du plantage en tapant :
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Pour revenir à ton ancien fichier de configuration :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

Puis :
sudo /etc/init.d/gdm restart

Bonne chance
0