Dique dur ultra dma 66
piston68
Messages postés
25
Statut
Membre
-
Flo -
Flo -
bjr à tous
je possède un dique dur ultra dma 66 , windows 98 se , carte mère abit be6. Aussi depuis qqtemps mon pc tourne moins rapidement( constaté également avec norton utilities lors de contrôle de transfert de données) je soupçonne mon pc de ne pas utiliser le mode ultra dma 66
1ere question :est ce possible?
2eme question :pourquoi lorsque que je vais dans panneau config./système/ lecteur de dique , je vois apparaitre une référence disque st320430A et lorsque je clique sur propriétés je ne vois pas apparaitre une case à cocher avec le mode DMA
astuce vue sur différents forums
merci à tous pour votre aide
Patrick
je possède un dique dur ultra dma 66 , windows 98 se , carte mère abit be6. Aussi depuis qqtemps mon pc tourne moins rapidement( constaté également avec norton utilities lors de contrôle de transfert de données) je soupçonne mon pc de ne pas utiliser le mode ultra dma 66
1ere question :est ce possible?
2eme question :pourquoi lorsque que je vais dans panneau config./système/ lecteur de dique , je vois apparaitre une référence disque st320430A et lorsque je clique sur propriétés je ne vois pas apparaitre une case à cocher avec le mode DMA
astuce vue sur différents forums
merci à tous pour votre aide
Patrick
A voir également:
- Dique dur ultra dma 66
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Nuki smart lock ultra - Accueil - Objets connectés
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
7 réponses
1, il est possible que ton disque ne soit pas en 66 mais 33
2, st320430a est la ref constructeur, ton est un SEAGATE
3, la case DMA doit etre cochée
4, l' UDMA 66 correspond aussi au DMA mode 4
2, st320430a est la ref constructeur, ton est un SEAGATE
3, la case DMA doit etre cochée
4, l' UDMA 66 correspond aussi au DMA mode 4
Problème de pilote : non
Pour retrouver les infos sur le mode DMA utilisé, j'ai un problème car je n'ai plus W98 depuis pas mal de temps.........
Cela se trouve dans le "gestionnaire de périphérique" (en principe il faut cliquer à droite sur l'icone du poste de travail et allez dans "propriété")
Dans le gestionnaire de périphérique, trouve la ligne qui correspond à "controleur ATA/ATA IDE" ensuite regarde onglet par onglet mais cela doit etre là........
Bonne recherche
Pour retrouver les infos sur le mode DMA utilisé, j'ai un problème car je n'ai plus W98 depuis pas mal de temps.........
Cela se trouve dans le "gestionnaire de périphérique" (en principe il faut cliquer à droite sur l'icone du poste de travail et allez dans "propriété")
Dans le gestionnaire de périphérique, trouve la ligne qui correspond à "controleur ATA/ATA IDE" ensuite regarde onglet par onglet mais cela doit etre là........
Bonne recherche
dans gestionnaire de périphériques je trouve une ligne contrôleur de disque dur
lorsque je clique dessus, je vois apparaître 3 lignes
contrôleur 82371AB/EB PCI Busmaster IDE INTEL
contrôleur IDE Primaire
contrôleur secondaire
dans les 2 derniers cas je trouve dans le détails des fichiers pilotes
C:/windows/system/iosub/esdi 506.pdr
c:/windows/system/VMM32/ios.vxd
est ce correct?
autre remarque dans un guide de dépannage j'ai pu lire que le mode dma doit etre activé explicitement par un pilote logiciel dans le système d'exploitation
lorsque je clique dessus, je vois apparaître 3 lignes
contrôleur 82371AB/EB PCI Busmaster IDE INTEL
contrôleur IDE Primaire
contrôleur secondaire
dans les 2 derniers cas je trouve dans le détails des fichiers pilotes
C:/windows/system/iosub/esdi 506.pdr
c:/windows/system/VMM32/ios.vxd
est ce correct?
autre remarque dans un guide de dépannage j'ai pu lire que le mode dma doit etre activé explicitement par un pilote logiciel dans le système d'exploitation
Il faut regarder à "controleur ide primaire " et "controleur ide secondaire" qui correspondent respectivement aux connecteurs IDE1 et 2 de ta carte mère.
En cliquant à droite deçus et en allant dans propriété, tu devrais trouver plusieurs onglets dont l'un :paramètres avancés.
C'est là que ce trouve les modes de transfert des DD, ils doivent etre sur "DMA si disponible"
Ceci est valable sur xp, le pense que c'est identique sur W98, mais avec réserves....
Dans tous les cas ne te soucie pas des fichiers pilotes, ils ne sont surement pas en cause.
En cliquant à droite deçus et en allant dans propriété, tu devrais trouver plusieurs onglets dont l'un :paramètres avancés.
C'est là que ce trouve les modes de transfert des DD, ils doivent etre sur "DMA si disponible"
Ceci est valable sur xp, le pense que c'est identique sur W98, mais avec réserves....
Dans tous les cas ne te soucie pas des fichiers pilotes, ils ne sont surement pas en cause.
AHHHH.....
J'ai la mémoire du poisson rouge...
Je ne me souviens plus ou trouver les renseignements dans W98 mais je sais que c'est possible car je l'ai déjà vu, mes pc étaient tous sous 98 avant.
Dernier essais:
Demarrer/programmes/accessoires/outils système/informations système.
Arrivée là , il faut fouiller dans disques ou ressource matériel, sinon instal un logiciel style "aida32" qui donne une multitude de renseignement sur la config d'un pc.
se trouve sur telecharger.com
J'ai la mémoire du poisson rouge...
Je ne me souviens plus ou trouver les renseignements dans W98 mais je sais que c'est possible car je l'ai déjà vu, mes pc étaient tous sous 98 avant.
Dernier essais:
Demarrer/programmes/accessoires/outils système/informations système.
Arrivée là , il faut fouiller dans disques ou ressource matériel, sinon instal un logiciel style "aida32" qui donne une multitude de renseignement sur la config d'un pc.
se trouve sur telecharger.com
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai eu une idée (ça marrive, si si ...)
En cherchant sur le site de Abit voilà ce que j'ai trouvé sur la réf de carte mère que tu donne dans 1 er message:
C'est la dernière ligne qui est interressante
CPU
Support du processeur Intel Pentium® III 450~700MHz / Pentium® II 233~450MHz / Celeron® III 266~533MHz
Chipset
Intel®440BX chipset (82443BX et 82371EB)
Supporte (ACPI) / AGP (1X/2X) (Sideband) 3.3V
Mémoire
3 supports DIMM (168-broches) supportant les modules de SDRAM
Supporte jusqu'à 768MB / ECC
BIOS
Le SoftMenu™ II élimine le besoin d'avoir recours à des manipulations de cavaliers ou deconnecteurs DIP pour le réglage du microprocesseur (CPU)
Divers
Un Slot AGP, 5 PCI et 2 ISA
Fonctions Entrées/Sorties
Deux canaux Bus Master IDE supportant jusqu'à 4 périphériques Ultra DMA33/66
Ta carte est donc sensé géré le dma66 et il existe surement un paramètre dans le bios qui le valide.
Pour ce qui conçerne W98, j'ai eu des stations sous 98 et avec des DD en UDMa100 et je n'avais rien eu à faire, me semble -t-il pour l'activer.......mais c'était il y a quelques années.
En cherchant sur le site de Abit voilà ce que j'ai trouvé sur la réf de carte mère que tu donne dans 1 er message:
C'est la dernière ligne qui est interressante
CPU
Support du processeur Intel Pentium® III 450~700MHz / Pentium® II 233~450MHz / Celeron® III 266~533MHz
Chipset
Intel®440BX chipset (82443BX et 82371EB)
Supporte (ACPI) / AGP (1X/2X) (Sideband) 3.3V
Mémoire
3 supports DIMM (168-broches) supportant les modules de SDRAM
Supporte jusqu'à 768MB / ECC
BIOS
Le SoftMenu™ II élimine le besoin d'avoir recours à des manipulations de cavaliers ou deconnecteurs DIP pour le réglage du microprocesseur (CPU)
Divers
Un Slot AGP, 5 PCI et 2 ISA
Fonctions Entrées/Sorties
Deux canaux Bus Master IDE supportant jusqu'à 4 périphériques Ultra DMA33/66
Ta carte est donc sensé géré le dma66 et il existe surement un paramètre dans le bios qui le valide.
Pour ce qui conçerne W98, j'ai eu des stations sous 98 et avec des DD en UDMa100 et je n'avais rien eu à faire, me semble -t-il pour l'activer.......mais c'était il y a quelques années.
je vais encore chercher du côté du bios
merci encore
si tu as encore un peu de temps, j'ai laissé un message dans le forum windows (table fat)si tu as une idée , je la prends volontiers
@+
merci encore
si tu as encore un peu de temps, j'ai laissé un message dans le forum windows (table fat)si tu as une idée , je la prends volontiers
@+
Quan je parlais "problème" je ne pensais plus au DMA.
Je ne crois pas que cela soit liés en fait .
Il est par contre possible que ce que te dit Norton ai un rapport avec la fiabilité de ton DD, si il est ancien, attend -toi peut-etre à le voir rendre l'âme.
Il me semble avoir vu sur le site de Seagate un utilitaire de diagnostique dévloppé pour leur DD .......à essayer ?
Je ne crois pas que cela soit liés en fait .
Il est par contre possible que ce que te dit Norton ai un rapport avec la fiabilité de ton DD, si il est ancien, attend -toi peut-etre à le voir rendre l'âme.
Il me semble avoir vu sur le site de Seagate un utilitaire de diagnostique dévloppé pour leur DD .......à essayer ?
merci pour tes infos, mais comme je n'ai pas la case DMA , je ne peux pas la cocher
comment arriver à la retrouver?