Nouvelle carte graphique pour mon pc

Kro -  
scofield59 Messages postés 2154 Statut Membre -
Bonjour a tous,

Je dois changer ma carte graphique car de nombreux jeux acheter recemment ne peuvent tourner malgres la mise a jour des pilotes et direct x9
La carte installée sur mon pc est celle de base et est une : Nvidia GeForce 5600

Je pense donc m'acheter la 9800 gt

Les jeux auquels je désire jouer sont doom 3 , oblivion , turok (il est pas bien je sais ^^)

Mais je ne mis connais pas beaucoup.
Jai 1.5 Go de Ram , pentium 4 2.4 ghz les jeux cité ci dessus marcherons t'ils sans problemes ?

Merci d'avance
Kro
A voir également:

18 réponses

tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

bonjour
configuration minimum pour turok !

# Editeur : Acclaim
# Développeur : Super Happy Fun Fun
# Type : FPS
# Support : CD
# Multijoueurs : 2 joueurs
# Sortie France : 1er novembre 2003
# Version : Française intégrale
# Config minimum : PIII 1GHz, 256 Mo RAM, carte 3D 32 Mo, compatible DirectX 9.0
# Config conseillée : PIV 1.7 GHz, 256 Mo RAM, carte 3D 64 Mo.
# Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
# Web : Site web officiel

pour oblivion

Configuration minimum
Win XP
Processeur 2 Ghz Intel Pentium 4 (ou équivalent)
512Mo de RAM
Carte 3D 128Mo
4.6 Go d'espace libre

Configuration recommandée
Processeur 3 Ghz Intel Pentium 4 (ou équivalent)
1Go de RAM
Série ATI X800, Série Nvidia GeForce 6800 ou cartes graphiques supérieures

pour doom3

Minimum:

CPU: 800MHZ ~ 1GHZ
GeForce 3 TI / ATi 9600 Pro
256 Mb RAM

Standard:

CPU: 1,7GHZ ~ 2GHZ
GeForce 4 TI 4400/4600 - ATi 9700/Pro
512 Mb RAM

Optimal:

CPU: 2,5GHZ ~ 2.8 GHz
GeForce 5800FX/5900FX - ATi 9800 Pro
786 ~ 1024MB RAM
0
scofield59 Messages postés 2154 Statut Membre 97

Salut,

alors tout d'abord il faudrait savoir le modèle de ta carte mère pour voir avec quelles cartes graphiques elle est compatible, si c'est du AGPx4,AGPx8,PCI express x16. Pour le savoir, télécharges Everest.
Ensuite il faudrait que tu dises quel serait ton budget.

Sinon, au niveau performances, pour les jeux que tu as cité, ça devrait passé nickel, parcontre pour les jeux plus récents et plus gourmands, t'auras quand même du mal... ça passera peut être en Low et à voir selon les jeux.
0
Kro

Merci a vous pour vos reponses !

Je telecharge le logiciel et je vous donne ce soir en rentrant du taf

*pour info, j'arrive a faire tourner doom 3 avec ma config mais beaucoup de parametres sont au minis, oblivion est injouable jai 60 images/ secondes u____u
Turok et assasins creed me disent que ma carte graphique et trop vieille

Donc jvous tiens au jus !
A ce soir !
0
Kro

Hey désolé pour le (gros u__u) retard ,javais plus de pc ...
donc voila je vous post les infos de la carte mere

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 2400 MHz (12 x 200)
Nom de la carte mère Asus P4C800-E Deluxe (5 PCI, 1 AGP Pro, 1 WiFi, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère Intel Canterwood i875P
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Kingston K 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)
DIMM2: [ TRIAL VERSION ]
DIMM3: Kingston K [ TRIAL VERSION ]
DIMM4: [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (09/24/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Sinon pour ce qui est de mon budget , je dirais 150 euros max , et au pire 200 ^^

VOila merci de vos reponses !
0

Salut, en effet ça faisait un bail que ce topic n'était pas actif ! ^^

Bon, sinon, malgrès les info que t'as donné, on ne sait toujours pas si c'est du PCI-E x16 que tu as ou si c'est du AGP x4 ou x8...
essaye de regarder dans l'onglet Chipset de la Carte mère dans Everest sinon cherche un peu partout avec le programme si tu peux avoir des info plus précises.
Si tu trouves toujours pas, télécharges CPU-Z ça devrait te donner les info.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kro

euh l'onglet chipset n'apparait pas dans le resumé txt de Everest, donc jai fais un screen xD

Jpense que c'est de ça dont tu parle :

https://imageshack.com/

merci !
0

Si, c'est bien ce dont je parlais et on peut voir que ta carte mère accepte le AGP x8 et donc c'est dans ce format que l'on va chercher ta carte graphique. il est plus ancien que le PCI express x16 mais il existe tout de même quelques cartes qui pourraient booster tes performances.

Parcontre, je peux te dire d'avance que tu ne dépenseras pas 150 euros mais moins car comme tu as un pentium 4, acheter une carte trop puissante ne servirait à rien car le processeur bridera fortement celle-ci et donc elle ne serait pas exploiter à son maximum, loin de là...

Bon bah laisses moi quelques minutes et je te dis quoi. Sinon, il faudrait aussi savoir la puissance de ton alimentation car les cartes graphiques plus récentes et plus performantes demandent aussi plus d'énergie. Pour savoir sa puissance, il faut que tu ouvres ton pc et que tu regardes sur l'étiquette de ton alim, c'est la puissance en watts max qui nous intéresse. Si tu ne t'y retrouves pas, tu peux aussi faire une foto de l'étiquette comme tu as fait avec Everest et venir la poster ici ^^
0
Kro

D'accord merci bcp de tes renseignemenst ! bah jvais ouvrir la bete ^^
Mon alim a cramé ya deux ans et je sais que mon informaticien m'en avait mis une plus puissance ,jvais voir sa !

a toute ^^
0
Kro

Bon jviens de regarder ,
jte donne les infos un peu en vrac ^^

Enermax ATX12 V Version 1.2
Modele : EG365AX -VD(G)

AC Input: 230V , 50Hz 2.6A

Dc output Total power 353 W
0

Bon alors, il semblerait que la puissance max de ton alim soit de 350 w ce qui est suffisant.

Donc, j'ai regardé et pour la CG je te conseillerais celle-ci : https://www.grosbill.com/4-sapphire_hd3850_512_agp_11124_00_20r_-68333-informatique-agp
C'est ce qu'il y a de plus performant tout en étant pas trop bridé par ton processeur.

Parcontre, comme les cartes AGP se font rares, le prix monte facilement et c'est dommage parce qu'au prix que tu payes pour la HD 3850, tu peux avoir en pci-e x16 une carte largement plus puissante comme une HD 4830 (90 euros) voir même une HD 4850 (120 euros) !!!

donc je pensais à un truc... comme ton budget pourrait aller jusqu'à 200 euros, je te conseillerais plutôt d'acheter une carte mère récente et évolutive qui serait compatible avec les core 2 duo et core 2 quad, et une carte graphique qui serait bien plus puissante que la HD 3850.
Tu resterais donc avec ton pentium 4 au début et quand t'auras des sous plus tard, tu t'acheteras un processeur bien performant et au final tu auras transformé ton pc en une machine te permettant de jouer à tous les jeux récents en High.
D'ailleurs il y a des kits d'évolution carte mère + carte graphique à des prix vraiment intéressant !

Donc, qu'est-ce que tu en penses ? tu préfères rester quand même sur le changement de la carte graphique ou voir pour une évolution plus complète ?
0
Kro

Javais pas vu mes futurs achats sous cet angle ^^
C'est vrai qu'au final sa serait plus interessant , bah si tu veux bien encore me conseiller jsuis partant !

Merci encore ^^
0

ah, parcontre y a 2 truc auquels j'avais pas pensé !

Premièrement, à savoir qu'il faut avoir un cd avec la licence de Windows, parce que si tu as une version OEM que tu peux avoir eu directement installé sur ton pc, hé ben tu pourras pas la réinstaller sur ta nouvelle carte mère. Et si jamais tu n'as pas cette licence où que tu ne puisses pas arriver à l'avoir, acheter une version Windows XP ou Vista couterait au moins 90 euros ce qui changerait toute la donne...

Deuxièmement, toutes les cartes mères récentes ne sont pas forcément compatibles avec du pentium 4, mais bon pour ça je peux faire des recherches dans la mesure où Windows ne poserait pas problème...

J'espère que je ne t'ai pas donné de fausses éspérances ^^ désolé...
0
Kro

euh jsuis pas sur d'avoir compris u_u
Jai encore le cd d'installation de Windows , c'est ça dont jai besoin?

Autre question , avec la carte que tu m'as envoyé en lien dans un de tes post precedent , je pourrais faire tourner les jeux qui rament ou qui refuse de se lancer actuellement?
0

Bah en fait pour faire simple : soit tu as la licence de Windows et là tu peux l'installer sur d'autres cartes mères, soit tu as la version OEM de Windows qui ne s'installe que sur un seul pc. Mais je sais aussi que tu peux appeler le service Microsoft pour leur dire que tu dois changer ta carte mère suite à un problème et là il te donne un nouveau numéro de série qui te permettrais réinstaller Windows. Certains l'ont déjà fait et apparemment ça marche !

Sinon, là je suis en train de regarder pour la compatibilité carte mère et pentium 4 et je suis pas encore sûr donc je continue de regarder.

Et pour répondre à ta question, je pense qu'avec la HD 3850 tu pourras jouer aux jeux que tu as cité plus haut sans problème mais pour les jeux plus récents et plus gourmands, ça sera plus dur avec ton pentium 4 mais je pense que ça devrait passer quand même en Low. Après, pour les Crysis, Far Cry 2 ou autres GTA IV, je pense que ça sera trop juste.
0
Jiminsk Messages postés 2658 Statut Membre 113

Salut,

Il est possible de réactiver Windows par téléphone, même après avoir changé les composants, je l'ai fait plusieurs fois.
0
Kro

Dac , bah merci de tes effort , jvais voir pour la version de Windows que jai ,jte tiens au courant !
Autre question , si j'achete Cm ,Cg et nouveau processeur , Jpeux me racheter un nouveau pc en gros ? ^^
ou difference de cout est assez importante pour n'acheter que les pieces dont tu me parle?
0

bah justement, je viens enfin de trouver la liste de compatibilité des processeurs avec les cartes mères que je pensais te conseiller et il semblerait que ton pentium 4 ne soit pas compatible...
et du coup j'allais te conseiller soit d'acheter seulement ta carte graphique ou mieux de prendre un nouveau processeur directement avec la carte mère et la carte graphique.

A savoir que pour le budget, je pensais à du 200 euros (vu que c'était ton budget max) pour la carte mère et la carte graphique ce qui est bien suffisant pour avoir quelque chose de performant.

Pour l'ensemble processeur + carte mère + carte graphique, il faudrait compter à peu prés 300 euros et avec ça c'est la fête et tu peux lire tous les jeux que tu veux en High. Resterait alors plus qu'à voir pour Windows et y est bon !

Maintenant faut voir si niveau budget tu peux ou pas ^^
0
Kro

Bon bah jvais jouer au loto plus souvent ^^

euh plus serieusement, bah prendre la carte graphique dans pas longtemps comme solution "temporaire" =\ me semble assez , dommage , parce que 100 euros temporairement...

Ou alors je garde ma carte ,et jeconomise jsuqu'a prendre cg ,cm et proc ( et windows?)
Comme "kit" cm,cg,proc y a quoi d'interessant pour un budget de 300euros ^^?

T'as un moyen pour voir quel type de windows on a ?
0

hé oui il faut plus de budget ^^

sinon je te conseillerais soit d'acheter une carte graphique moins chere que la HD 3850 mais tout de meme bien plus performante que celle que tu as actuellement genre une HD 3650.
Ou soit tu économises et tu te prend un ensemble CPU + CM+ CG...

Sinon j'ai pas vu de kit qui faisait ces 3 là, j'ai vu CM + CPU+ ram ou encore CM + CG, mais dans ce cas il faudrait prendre les composants séparément et je pensais à un truc genre core 2 duo E7300 + P5Q (ou Gigabyte EP45-DS3) + HD 4830...

En tout cas, saches que la carte graphique en AGP que tu achèterais ne serait pas compatible avec les cartes mères récentes et donc si plus tard tu rachètes un pc ou refait ta config, tu ne pourras pas la réutiliser donc essaye de pas trop dépenser pour ça... ^^
0
Kro

D'accord ! bah jvais economiser =)
jsute une question , les cartes graphiques que tu me conseille sont des Ati , or je croyais que les nvidia étaient mieux ,du moins pour les jeux ^^ ,je dis une grosse co*nerie? ^^

-avec cette nouvelle config , mon 1.5 giga de ram il suivera ? et mon alim? parce que barbeuc une fois c'était marrant , mais si jai 300 € qui crame c'est moyen xD
0

Oui je pense que c'est mieux que tu économises ^^ en plus, selon Jiminsk (merci pour ton info dailleurs ^^), tu pourras réactiver Windows donc il manque plus que les sous !

Sinon pour la CG, il fut un temps où Nvidia était au-dessus mais ATI a bien refait son retard et actuellement c'est elle qui offre le meilleur rapport performances/prix. Actuellement j'ai une HD 4850 et je peux te dire que c'est de la bombe !! dailleurs en ce moment, ce sont les ATI qui sont généralement plus conseillées que les Nvidia. On peut dire que niveau performances, les 2 jouent jeu égal mais comme ATI offre des prix plus intéressants...

Pour la ram, il semble que tu ais Windows XP (cf en bas de ton premier message), et 1,5 Go de ram serait donc suffisant. Au pire tu peux avoir 2 Go de ram plus rapide et de marque pour 30 euros donc tu pourras toujours changer ça plus tard.
Et pour ton alim, tout ce que je peux te dire, c'est que 350 w c'est suffisant. Après faut vraiment que ce soit de la m**** pour que ça explose, parce qu'une alim en général se coupe si elle est limitée ou si elle surchauffe...
Il est rare qu'une alim explose (t'as pas eu de bol...) et encore plus rare qu'elle endommage tes autres composants mais en effet ça peut arriver...

Voilà ! si t'as d'autres questions hésites pas ! ^^
0
Kro

Okay
Tout d'abord merci a Jiminsk ,j'avias meme pas vu ton post u____u désolé

Nb , pour mon alim elle a pas" explosé " , juste eut un filet de fumée noir , puis le temps que le capte ce que ce passait mon pc a coupé net et l'alim a pris feu.... u_____u

Bah je garde les ref de tout le matos que tu m'as nommé , jte remercie ,tes conseils sont trés utiles, et sa fait plaisir de se faire aider par des gens aussi simpa ^^

Si a l'occaz jai dautres questions ^^
(genre dans 1 mois ^^)

Bye merci , =)

Kro
0

de rien et puis je suis content si j'ai pu t'aider ^^

en tout cas, hésites pas à revenir sur le forum si tu veux des conseils pour ta nouvelle config.

A la prochaine ^^
0