Plantage - l'image se fige

Mystixe -  
 jcd -
Bonjour...

j'ai un problème assez embêtant sur mon ordi. L'image à l'écran se fige et plus moyen de rien faire : il faut éteindre l'ordinateur et le rallumer... Quel est le problème selon vous? et y a -til moyen d'y remédier?

Pour info je viens de reformater le disque dur et de réinstaller Windows XP. J'avais du me résoudre à tenter cette opération car l'ordinateur étant devenu incroyablement lent. L'opération ne s'est pas faite sans difficulté, le formatage s'est bloqué à de nombreuses reprises ou alors un message d'erreur apparaissait indiquant que tout avait été arrêté car un dommage pouvait être causé ou un truc dans le genre..., et j'ai du chaque fois tout recommencer...après 3 jours j'ai finalement réussi. L'ordinateur est de nouveau "normalement rapide"...mais reste ce problème assez contraignant. A noter que ça m'arrivait déjà avant que je reformate le disque et réinstalle XP.

COmme je n'ai encore rien installé ou presque, c'est sur deux jeux que les blocages sont intervenus (Un jeu de billard "Cueclub", et Simcity 4).

L'ordinateur n'est pas tout récent, mais me semble quand même assez puissant encore pour supporter un jeu comme Cue club tout du moins. (AMD Athlon 2100+. 1,73Ghz, 256MoRam)

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles
A voir également:

1 réponse

jcd

Un ordinateur qui se fige est souvent lié à un excés de chaleur d'un composant.

Regarde si l'intérieur de ton boitier est correctement ventilé. tu aurais pu par exemple placé une nouvelle carte trop près de la carte vidéo par exemple.

Une solution éventuelle, augmenter la ventilation de ton boitier en achetant un ventillateur supplémentaire (ce n'est pas très cher).

Pour l'histoire d'XP difficile à réinstaller, c'est souvent du à un pb de mémoire. Contrairement à Wxx, XP utilise toute la mémoire disponible lors de l'installation. Si une baguette est défaillante, l'installation se plante.
2