A voir également:
- Faire communiquer excel et access
- Si et excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
13 janv. 2009 à 11:10
13 janv. 2009 à 11:40
en fait, je fais les graphique sous excel parce que je dois générer des rapports. ceux-ci contiennent des graphiques et des tableaux. ces rapport sont destinés à être montré à des client et mon patron veut que les graphique aient un style sympa qu'il est possible de faire uniquement dans Excel 2007 (peu-être Access).
je vais expliquer un peu tout le bazard. en fait, on a des fichier de facturation énormes (beaucoup de lignes) au format csv qui sont importé dans la base de données dans une table. les données de cette table sont ensuite traitée (synthèse, analyse,...) et envoyé vers excel sous forme de tableau.
ce que je dois faire, c'est que le tableau crée doit être transcrit sur un graphique automatiquement. je me suis dit que j'allais faire une macro pour créer le graphique dans Excel et que Access l'executerai. mais le probléme est que Access exporte les donnée dans un unique fichier Excel qui porte toujours le même nom. je ne peux doc pas avoir une macro dans un fichier Excel.
voici la macro :
Sub test_dinatel()
Dim finLigne As Integer
finLigne = 1
Do While ActiveCell.Value <> ""
finLigne = finLigne + 1
Cells(finLigne, 1).Select
Loop
Dim nbLigne As Integer
finColonne = 1
Do While ActiveCell.Value <> ""
finColonne = finColonne + 1
Cells(1, finColonne).Select
Loop
'Variable stockant le graphique
Dim objChart As Charts
Charts.Add
ActiveChart.ChartType = xl3DLine
'Variable stockant la plage de cellules du graphique
Dim objRange As Range
Set objRange = Worksheets("Feuil1").RangeRange(Worksheets("Feuil1").Cells(1, 1), Worksheets("Feuil1").Cells(finLigne - 1, finColonne))
End Sub
la ligne qui semble poser probléme c'est celle-là :
Set objRange = Worksheets("Feuil1").RangeRange(Worksheets("Feuil1").Cells(1, 1), Worksheets("Feuil1").Cells(finLigne - 1, finColonne))
End Sub
si il est possible de générer le même genre de rapports sur access que sur Excel ça m'interresse. le but au final c'est de pouvoir mettre le contenu du rapport dans un fichier Word. mais cette derniére action est manuelle.
je n'y connais pas grand chose en développement Office.
13 janv. 2009 à 14:10
il faudrai que je fasse une macro pour chacun des graphiques que je veux réaliser.
14 janv. 2009 à 09:33
tu clique sur requette à gauche pour ouvrir les requettes existantes
puis sur la droite tu choisit créer une requette à l'aide de l'assistant
une boite de dialogue s'affiche
tu clique sur l'onglet pour ouvrire les tables et les requettes ; parce qu'une requette peut etre conçu soit d'une table ou d'une requette déjà existante
tu choisit par exemple la table contenant (date et montant de la facture) ou date et prix de vente +nbre d'objets)
si c'est le premier cas tu passe à l'étape suivante que je vais de décrire plustard , si c'est le deuxieme cas tu vas faire un patit travail upléméntaire qui consite à créer dan la colonne suivante une expression (prix de vente*nbre d'objets) et à partir de cette requette tu vas suivre la meme procedure pour créer une autre qui ne comporte que (Date et expression)
pour l'pération suivante et dan la ligne opération tu choisi regroupement pour (date) et somme pour montant de facture dans le premier cas et somme de l'expression(exp1) pour le deuxieme cas
la requette est maintenant prette , reste à la transformer en Graphique
tu reviens aux formulaires et tu ouvres un formulaire en mode création
sur la barre d'outil tu clique sur insertion , et puis sur gaphique
tu insere ton graphique et tu aura une autre boite de dialoque te demandant de choisir une table ou un requette
tu choisi ta requette en question et tu fais passer les deux élément de la case gauche vers la case de droite
en cliquant sur (>>) ou deux fois sur (>) puis tu clique sur suivant
le graphique s'élabore automatiquement il faut redimentionné le graphique, choisir son type et la taille des caractere de meme que la couleure de fond et les couleurs de l'ensemble des éléménts
ceci et le moyenn le plus simple pour générer un graphique automatique , une fois le graphique généré , toutes les données seront prises en charge automantiquement meme celle que tu vas ajouter par la suiite sans avoir besoin d'y retourner
pur une meilleur mise en page il faut fermer le formulaire et le réouvrir
s'il est nécéssire de le modifier , il faut le fermer et le réouvrir en mode modification
le seule probleme c'est que si ton travail s'étalle sur de nombreuse année ;là ton formulaire sera trés chargé et peut etre inexploitable du faite de la densité des données qui peuvent se chevaucer , pour ceci il faut limiter la date de graphique par exeple (les deux ou trois dernieres années , et ce n'ast pas difficile à le faire , seulement pour ne pas trop te charger je veux que tu essaies d'abord ce ci et me rendre la réponse
14 janv. 2009 à 16:40
en fait moi je crée drectement un grphique sans passer par un formulaire et j'avais pas la boite de dialogue. quand à limiter le graphique, il y a pas de souci je pense, puisqu'il sera généré a partir de requêtes bien précise.