Léger bruit avant plantage

Résolu
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 mansu -
Bonjour,

Depuis quelques jours, je subit (enfin ma machine) un plantage aléatoire et imprévisible !

1) Je n'ai ni ajouté un nouveau matériel ou logiciel, ni mis à jour quoi que ce soit.

2) Je tourne sous Windows XP SP1 (bien patché) sur un Athlon 2400XP+ (non overcloqué) avec 512 Mo RAM PC133.

3) La température a l'air correcte (51 ° après 2 heures d'allumages).

4) Historiques des plantages :
4.1) J'ai du restaurer une image système DriveImage (à cause de petits problèmes softwares autres). J'ai du perdre pour ce faire 3 heures car la restauration se bloquait soudainement. Une fois, la restauration est arrivée à 82 % et une autre fois à 48 %. J'ai cru que l'image était mauvaise mais en fait, j'ai entendu un léger "tic" juste avant le plantage.
J'ai pu restaurer à force d'insister mais avec une image plus ancienne.
4.2) Une fois l'image restauré, j'ai en fait du redémarrer à nouveau car je constatait un trop fort ralentissement de la souris et du clavier sans avoir encore vraiment lancer de logiciel. Problème de RAM ?
4.3) Hier soir, j'ai pu allumer correctement la machine. Mais ayant du faire autre chose, je l'ai laissée tourner 2 heures sans l'utiliser.
Or, lorsque j'ai voulu utiliser l'ordinateur, j'ai du constater que tout était bloqué : souris et écran figés alors que l'écran affichait bien le bureau.
J'ai du rebooter à la sauvage !
4.4) Ensuite, après un rallumage correct et une utilisation pas très poussé durant 2 heures environ, j'ai juste eu le temps d'entendre à nouveau ce "tic" avant de constater une extinction sauvage et totale (écran et unité centrale éteints).
4.5) J'ai donc rallumé sans y parvenir vraiment. Une fois revenu sur l'écran de connexion utilisateur (loginscreen), j'ai voulu éteindre proprement. Perdu ! Je ne sais quoi a fait un sale bruit (disque dur ou lecteur disquette ?) et j'ai préféré éteindre définitivement.
4.6) Notons que j'ai pu rallumer correctement ce matin et que tout est correct pour le moment après 3 heures d'utilisation.

5) Je sais que je n'ai pas de virus ou autre saleté.

6) Au sujet de mon écran qui affiche le bureau alors que tout est planté et figé et que parfois tout s'éteint définitivement, l'écran est de fait branché électriquement sur l'onduleur.

7) Qui est coupable ? La RAM, la carte-mère, l'alimentation, un disque dur ? Problème de chauffe malgrès une température correcte ?

En attendant, je surveille pour repérer des indices supplémentaires .... en espérant que ce ne se reproduise plus !

Merci ;-)

Toco y se gausos !!!
A voir également:

21 réponses

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Résumé de l'affaire :

Le disque dur maître était défectueux (confirmé par les tests de Maxtor). De fait, il existe sur le disque dur un "mécanisme" qui détecte les pannes et met donc hors tension préventivement le disque dur. Un fusible finnalement ! C'est ce bruit que j'entendais (mise hors tension du disque).

Evidemment, comme c'était sur ce disque que ce trouvait le système, impossible de travailler !

Le disque a été changé et je n'ai plus de problèmes !!!

Par conséquent, ne pas hésiter dans ce cas à faire tester le disque dur par le constructeur.

Toco y se gausos !!!
0
mansu

Je subis un problème similaire, et je pleurais à l'idée de devoir changer de carte mère.

J'ai débranché tous mes disques sauf 1 (j'en ai 3) ; et ça *semble* aller mieux. Jamais je n'aurais cru qu'un problème IDE/SATA pourrait foutre en l'air mon beau linux :-p

j'espère que ce problème est bien le même que le tiens (sinon, je suis bon pour changer de carte mère, et ça, c'est plus le même prix) ! Merci pour tes descriptions ! (même si, pour la légende, tu aurais pu préciser ce que tu entends par plantage !

Moi, j'entends :
# sleep 1
segmentation fault

(aléatoirement, bien sûr)
0